Fete de la musique montpellier 2017• Place de la comédie

Voici  la 36ème édition de la Fête de la Musique.

La musique rapproche, inspire, suscite. Plus que jamais cette édition est l’occasion de célébrer le vivre ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage dans les rues de Montpellier et de toutes les villes de France.

Voici le programme de la scène de la Place de la comédie 

 

 

18h – 18h30 : L’Opéra Junior

L’Opéra Junior fera découvrir le Jeune Opéra.
L’Opéra Junior propose à des enfants et des adolescents de découvrir l’art lyrique à travers les Duos Moraves d’Antonin Dvorak avec la Classe Opéra (qui rassemble des élèves de la 6ème à la 3ème) et le Jeune Opéra (des élèves de la seconde à l’université) – soit au total 60 jeunes – et d’autres pièces de compositeurs tchèques, en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles.
Direction : Vincent Recolin / Piano : Anne Pagès.

En journée, l’Opéra Junior se produira également dans d’autres salles de la Ville :
A 12h30, en salle Molière avec :
– Midi Musical, jeune opéra sous la direction de Vincent Recolin avec Anne Pagès au piano.
– Ā tue-tête et à clochepied, petit opéra sous la direction de Guillemette Daboval avec Sylvaine Nély au piano, chorégraphie signée Dan Martinello.

A 17h, en salle Molière avec :
– Chansons de Prévert et Cosma, extraits des chansons de monsieur Bleu de Manuel Rosenthal.

19h – 20h : Orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)et de l’Université Paul Valéry – Montpellier III
Avec ses 60 musiciens, l’orchestre jouera plusieurs oeuvres sous la direction de Patrick Pouget.

Le chanteur Gwen interprétera la chanson Montpel’, qui a fait le tour des réseaux sociaux, accompagné de l’Orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional. Ce travail a été mené avec la classe de direction d’orchestre du Conservatoire.

L’orchestre symphonique du Conservatoire à rayonnement Régional interprètera les oeuvres suivantes :

– Les variations symphoniques pour piano et orchestre de César Franck
– La Marche hongroise de la Damnation de Faust de Hector Berlioz
– La Marche de Radetzky de Johann Strauss père
– L’ouverture cubaine de George Gershwin

20h30 – 23h10 : Les lauréats 2017 du labo artistique
Le labo artistique est un dispositif municipal créé à l’initiative de la Maison pour Tous Léo Lagrange qui accompagne, pendant plusieurs mois, de jeunes groupes ou de jeunes artistes de la Métropole. Pour l’édition 2017 de la Fête de la Musique, trois des quatre lauréats Montpelliérains issus de la scène des Musiques Actuelles qui ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présenteront des sets de 40 minutes environ chacun :

Mowukis (Electro-pop-alternatif), lauréat de la bourse Initiative Jeunes BIJ
Après plusieurs années passées à collaborer au sein de divers groupes, à composer pour des réalisateurs, des chorégraphes, des numéros de cirque contemporain et bien d’autres projets, Louis-Louise Kay, musicien multi-instrumentiste et protéiforme, crée Mowukis, une synthèse de sa pratique d’instruments classiques, de jouets, de synthétiseurs et d’effets en tout genre avec, comme fil rouge, sa voix.

My Favorite Horses (Folk, rock)
My Favorite Horses évolue aux confins des registres pop, folk, rock et témoigne d’un attachement à une écriture rigoureuse servie par un sens de la mélodie qui confie à l’évidence. Les arrangements laissent transparaître un soin méticuleux du détail sonore esquissant des ambiances puissamment contrastées.

Seagulls (Rock alternatif)
Originaire de Montpellier, Seagulls est un groupe de rock alternatif qui s’est formé à l’occasion d’un tremplin en 2015. Le groupe est constitué de cinq membres : Shalita au chant, Valentin à la basse, Matt au clavier, Flo à la guitare et Antoine à la batterie. Seagulls propose des compositions pop-rock, indie et des titres aux multiples nuances chantés en anglais.

23h30 – 1h : Les lauréats 2016 du DJ contest I Love Techno / Montpellier 3M / Dernier Cri
L’objectif de ce concours ouvert à tous les DJs de Montpellier et de la Métropole de styles house et techno, est de détecter les jeunes talents de la scène électronique locale puis de soutenir le meilleur d’entre eux.

Caswell Vera – Yannick Garcia (House)
Voyageant entre sonorités house et techno et toujours friand de nouveautés, il diffuse une musique principalement inspirée de ses voyages aux quatre coins de l’hexagone et à l’étranger.

Snorkeler – Gauthier Villagordo (Techno)
Snorkeler baigne dans un univers résolument disco et old school. Véritable mélange de plusieurs influences, il puise son inspiration dans les basses funky, les accords des synthétiseurs teintés de jazz et les voix immortelles des divas de la soul.

à voir aussi :

Fête de la musique 2017 montpellier quartier par quartier

Un Tram musical pour la fête de la musique à montpellier