Actualité du 21 juillet

L’information vient de tomber, le nouveau préfet de l’Hérault Hugues MOUTOUH , après avoir consulté les représentants des élus et les parlementaires, a décidé de généraliser, à compter de ce jour, l’obligation du port du masque en extérieur dans le département, à l’exception des plages, des zones de baignade et des grands espaces naturels.


DES EXCEPTIONS

Le port du masque sera par ailleurs facultatif, mais fortement conseillé, dans les 4 communautés de communes (C.C.) où les taux d’incidence et la dynamique virale sont plus relatives : à savoir les C.C. du Minervois au Caroux, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Sud Hérault et des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (voir carte ci dessous).

Port du Masque à nouveau obligatoire dans l'Hérault 1 - MontpelYeah Magazine


Cette exception territoriale temporaire ne contrevient pas à l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif, les transports publics, les marchés (…) et de manière générale dans toutes les situations où le maintien des distanciations physiques ne peut être assuré.
Il est important de préciser que le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux ouverts au public où le passe sanitaire est requis.

Ou et quand le porter ?

Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble du département de l’Hérault, dans les zones définies ci-après :
• dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées ;
• dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif autorisés à titre dérogatoire par l’article 3-II du décret du 1er juin modifié, que ce soit les fêtes publiques ou les évènements, réceptions et mariages.
• dans les marchés, les brocantes, les vide-greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts ;
• dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêtés de bus et tramway ;
• dans les files d’attente ;
• lorsqu’un événement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

>>> Lire le texte officiel en entier


Dans le contexte actuel, le préfet de l’Hérault appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières, de porter un masque, et surtout de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres.


  1787 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page