ZAT 2019 – 100 artistes dans la ville

ZAT 2019 – 100 artistes dans la ville 1
Du 8 juin au 28 juillet, 100 artistes dans la ville, édition spéciale de la ZAT, accompagne l’inauguration de l’Hôtel des Collections – MOCO.

Kilda, structure aérienne conçue par Christophe Berdaguer et Marie Pejus, prévue sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

© Christophe Bergdaguer et Marie Pejus, Kilda III, 2018, vue de l’exposition « communautés invisibles », Friche Belle de Mai, Marseille. Copyright JC Lett


Du 8 juin au 28 juillet, 100 artistes dans la ville, édition spéciale de la ZAT, accompagne l’inauguration de l’Hôtel des Collections – MOCO. Elle propose une relecture du cœur de ville, en plusieurs circuits ludiques, inventifs entièrement gratuits et accessibles à tous les publics.

L’expérience n’a qu’un seul précédent, initié à Montpellier en 1970. Une centaine d’artistes représentant la jeune création française, s’était emparée de la ville pour une série d’interventions éclectiques sur l’espace urbain. Alors que Montpellier s’apprête à célébrer l’ouverture de l’Hôtel des Collections – MOCO, rue de la République, la Ville et ses nombreux partenaires, rendent ainsi hommage à cet évènement emblématique. Et se propose d’offrir une nouvelle fois son territoire à une sélection d’artistes venus de tous horizons, qui pendant deux mois vont s’emparer de son patrimoine pour offrir une vision renouvelée du cœur de ville, de la gare Saint-Roch à l’École Supérieure des Beaux-Arts. Mêlant tous les registres de l’art contemporain, performances, sculptures, vidéos, installations sonores… Cette édition spéciale de la ZAT – 100 artistes dans la ville investit places, rues, fontaines, trottoirs, mais aussi lieux d’exposition, commerces, vitrines, édifices emblématiques, pour créer une véritable déferlante artistique.

Découvertes gratuites et accessibles à tous Du 8 juin au 28 juillet, au rythme de temps forts et circuits réguliers, le public va pouvoir ainsi déambuler librement, de jour comme de nuit, à la découverte des créations conçues sur-mesure, souvent inspirées directement de l’histoire et de l’esprit des lieux. Permettant au passage de mettre en lumière une nouvelle génération d’artistes métropolitains et d’associer plusieurs acteurs du territoire : des enfants des écoles, aux étudiants du Conservatoire, de l’École des Beaux-Arts, ou du Master exerce du Centre Chorégraphique… « L’objectif de la manifestation est de maintenir la ville, ses habitants et ses artistes dans un état de rencontre » explique Nicolas Bourriaud, directeur de MOCO. Des Trois Grâces transformées en douche publique, du toit du Corum devenu scène de chant, en passant par les vitrines de Monoprix muées en librairie éphémère, la ZAT 2019 – 100 artistes dans la ville proposera un état de
« surprise permanente ».

MONTPELLIER, terre d’inspiration

Réservoir de sujets et de formes, Montpellier a nourri l’imaginaire et la création des artistes qui sont venus sur place prélever la « matière » directe de leurs œuvres.
Comme l’artiste Clémentine Melois, spécialisée dans le détournement d’objets littéraires, et qui va installer
une librairie éphémère dans les vitrines de Monoprix.
Ou Gloria Friedmann, qui découvrant les bassins de l’Esplanade, a eu l’idée d’y installer ses sculptures en acier repeint. L’espace minéral de la Comédie sera également revisité par la création du Collectif brésilien Opavivara, invitant le public à traverser une oasis estivale, avec douche à la fontaine des Trois Grâces. Sans oublier l’intervention de Bruno Serralongue, en lien avec les clubs photos de la ville, et qui a conçu un journal gratuit offert aux passants à partir des archives d’une association locale des Cheminots Français.


Pratique

Du 8 juin au 28 juillet 2019

• Une grande manifestation artistique gratuite et ouverte à tous
De la gare Saint-Roch à l’école des BeauxArts, de l’Hôtel des Collections-MOCO à La Panacée, sur les places, dans les rues, les commerces, les fontaines… 100 artistes installent leurs œuvres sur l’espace urbain.

• Comment la visiter ?
En solo ou dans le cadre de visites guidées.
Plusieurs parcours proposés : visites famille, visites nocturnes, parcours insolites, visites en langue des signes…

• À ne pas manquer
Samedi 8 juin : inauguration de 100 artistes dans la ville, parvis de l’opéra Comédie à 11h.
Les 29 et 30 juin : week-end inaugural de l’Hôtel des collections-MOCO.
Dimanche 28 juillet : clôture de la manifestation 100 artistes dans la ville.


Et  aussi :

Du 30 juin au 28 septembre 2019 : DISTANCE INTIME, LES CHEFS D’ŒUVRE DE LA COLLECTION SHIKAWA, TOKYO

au MOCO Hôtel des collections – 13 rue de la république à Montpellier
Ouverture de la billetterie en ligne juin 2019 sur moco.art

 

Du 6 au 12 juillet : EXPOSITION DES DIPLÔMÉS 2019 DE L’ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS MOCO MONTPELLIER CONTEMPORAIN MÉNAGERIE DES TRANSFORMATIONS

à la Maison pour tous Frédéric Chopin, – 1 rue du Marché aux Bestiaux à Montpellier