Artiste pluridisciplinaire, Arnaud Catayée, dit aussi Puzzle Persos, s’est forgé un univers protéiforme mêlant assemblages, sculptures, peintures, musiques, vidéos, photographies et mises en scène. L’artiste nous conte ici une histoire en développant une approche anthropologique du futur et de ses dangers. Son rat géant de 3 mètres de haut, qui a envahi l’Espace Saint-Ravy, n’est pas sans rappeler Le Joueur de flûte de Hamelin.

Composé d’un socle en bois, d’une structure en cornières et de divers matériaux et objets de récupération collectés avec l’aide des enfants de l’école Olympe de Gouges, il fait face à un petit androïde flûtiste assis sur un tronc d’arbre, une souche maintenue en vie par des câbles électriques. Dans la version d’Arnaud Catayée, seuls ces androïdes employés par les humains peuvent renvoyer les rats dans les souterrains de la ville.

Un combat épique est également illustré au mur, montrant le héros fictif Cassius (Muhammad Ali) combattant les moustiques géants sur le toit du Corum pour sauver l’humanité de la dengue. Une maquette de la ville immergée par les eaux, réalisée à l’aide de composants d’ordinateur, questionne notre capacité à reprogrammer notre société. Ce futur est-il inéluctable ?

Des artefacts dans la deuxième salle retracent l’histoire de cette civilisation de scaphandriers qui a dû s’adapter à son nouvel environnement, plongeant dans l’eau malgré la présence de crabes géants collecteurs de perles et réalisant des rituels lors du solstice d’été, moment où les eaux se retirent. Cette société ne manque pas d’icônes populaires, affichées en grand triptyque sur les murs. L’attrait qu’elles suscitent renvoie à l’imaginaire des stars, aux mythes, à la transcendance et à la passion ensorcelante qui prennent au piège ceux qui les admirent. Tout comme la harpe maudite qui capture l’âme de celui qui en joue, métaphore de l’Œuvre artistique qui accapare son créateur et le consume.

Visitez l'expo en ligne « ENSEMBLE 2306 » D' Arnaud CATAYÉE 1 - MontpelYeah Magazine

L’artiste n’est-il pas un voyageur expérimentant les possibles ? Pris dans l’odyssée de son imagination sur le dos de sa moto aux allures de film de science-fiction, Arnaud nous embarque !

Cet univers fantasmé prend ses racines en 2018 avec la réalisation de sa première sculpture en métal, le Crabe araignée géant, hommage à son grand-père paternel qui a reçu la Légion d’honneur.

C’est un projet qu’il partage en collaboration avec son mentor Jean-François Buisson qui a réalisé pour cette exposition une fleur géante en tôle, en lien avec l’univers circéen de la danseuse Chatte Chatoyante, immortalisé par la photographe Coline Do. Une photographie qui fait partie d’un triptyque mettant en scène l’artiste musicien K.Blum et la chanteuse Ndobo Emma.

Ainsi, « Ensemble 2306 » est un projet qui conte un futur hypothétique, retraçant l’histoire et la culture d’une civilisation fictive où chaque œuvre prend son sens en lien avec les unes avec les autres. Enfin, c’est aussi une histoire humaine faite de rencontres et de partages entre l’artiste et ses amis qui invitent à se rassembler pour créer ensemble.


  5519 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page