QUAND DES ÉTUDIANTS DU MO.CO. ESBA RENCONTRENT LES RÉSIDENTS D’UN EHPAD MUNICIPAL

Pass’Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel installé au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier du Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier, accueille l’exposition « Empreintes du temps ». Il s’agit d’une restitution des travaux réalisés par les étudiants du MO.CO. Esba (Montpellier contemporaine-École Supérieure des Beaux-Arts), autour du portrait et de la notion de vulnérabilité.                                                                                   

RENCONTRE IN SITU DES ÉTUDIANTS AVEC LES RÉSIDENTS DE L’EHPAD

Depuis novembre dernier, les étudiants de 2ème année du MO.CO. Esba se sont rendus à plusieurs reprises à l’EHPAD Françoise Gauffier, dans le cadre du cours « Enjeux graphiques et picturaux » encadré par Nadia Lichtig, enseignante en peinture, accompagnée de Marcos Avila Forero, enseignant en dessin. L’enjeu : travailler sur la notion de vulnérabilité à travers la rencontre de personnes âgées, dont certaines sont en situation d’isolement.

Comment la vulnérabilité est-elle liée à la notion de dignité humaine ? Quelles sont les formes de dignité et d’autonomie qu’on peut trouver à l’intérieur de la vulnérabilité ? Autant de questions lancées par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et par l’activiste féministe colombienne Maria Tila Uribe, auxquelles ont tenté de répondre les étudiants.

PASS’ÂGE DES ARTS, TIERS-LIEU CULTUREL ET INTERGÉNÉRATIONNEL

Un tiers-lieu culturel dans un EHPAD : et si c’était possible ? C’est le pari que le CCAS s’est lancé en créant Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, située en plein cœur de la ZAC Ovalie.
Expositions, concerts, théâtre : petits et grands habitant le quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.
Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour Tous Michel Colucci, des écoles, etc.).


  4015 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR