New York s’invite au Pavillon populaire

New York s'invite au Pavillon populaire 1

Cet automne, le Pavillon Populaire consacre sa nouvelle exposition aux photographes de « L’École de New York ». Avec THE NEW YORK SCHOOL SHOW, il s’agit de présenter, pour la première fois en Europe, un projet spécifiquement consacré à ce mouvement considéré comme une véritable révolution visuelle.

S’il est une ville qui est associée consubstantiellement au développement de la photographie américaine, c’est bien New York.

Entre les années 1930 et la fin des années 1960, vivent et travaillent dans la métropole américaine un groupe de photographes affiliés à ce que l’on a appelé l’École de New York, mouvement artistique pluridisciplinaire qui correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. De Bruce Davidson à Louis Faurer, en passant par Robert Frank ou Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et quelques autres, ces photographes impulsent une liberté de prise de vue nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui viendront radicalement changer l’approche documentaire des faits sociaux, tablant sur une nouvelle vision subjective du décor urbain, à mille lieues de l’École humaniste européenne.

 

© Photo : Dan Weiner, Museum Purchase, International Fund for Concerned Photography, 1974


Infos Pratiques

Du 7 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
10h - 13h et de 14h - 18h

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

New York s'invite au Pavillon populaire 2

Pavillon Populaire Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier

Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier
Tramway ligne 1, 2 : Station Comédie