Cette exposition est l’interprétation de l’œuvre de Banksy de 1990 à aujourd’hui par François Berardino – alias « Beru » – intermittent du spectacle et amateur éclairé :

 « En 2007, en allant jouer à Londres dans un festival de théâtre de rue, je me retrouve par hasard dans l’atelier d’un graffeur. Je ne sais pas qui il est et découvre son travail. En visitant l’atelier, il me propose d’emporter deux dessins qui me plaisent. Je choisis les plus petits au format de mon sac à dos. Je pars, fin de l’histoire. Quelques mois plus tard chez un ami, je découvre le livre « Wall and Piece » de Banksy et je comprends alors qui j’ai rencontré. »

François Berardino

L’exposition Banksy à Montpellier, co-organisée par la Banksy Modeste Collection, l’association Luttopia et les éditions de sérigraphie d’art Anagraphis se déroule jusqu’au 17 octobre , en entrée GRATUITE au 88 bis, avenue de Toulouse à Montpellier.

Ce n’est pas moins de 270 œuvres qui exposées, mais attention aucune œuvre originale de l’artiste. Un collectionneur privé a également créé une œuvre d’après Banksy, en édition limitée à 200 exemplaires. Celle-ci va être vendue au pris de 120 € et ses bénéfices seront reversés à l’association SOS Méditerranée.

Banksy

Peut-être la figure la plus célèbre du street art travaillant aujourd’hui, Banksy est connu pour ses interventions urbaines qui font preuve d’un esprit irrévérencieux et d’un avantage politique mordant. Renforçant sa mystique en maintenant une identité anonyme, l’artiste a modifié des panneaux de signalisation, imprimé illégalement sa propre monnaie et accroché illégalement sa propre œuvre au Louvre et au Musée d’art moderne. Il utilise souvent de la peinture en aérosol et des pochoirs dans ses critiques du consumérisme, de l’autorité politique, du terrorisme et du statut de l’art et de son exposition. Ses œuvres d’art de rue, ses installations et ses œuvres produites en studio ont été exposées à Los Angeles, New York, Londres, Bethléem et au-delà. Son art a suscité un vif intérêt sur le marché secondaire et a vendu huit figurines aux enchères.


  3473 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page