Les actualités artistiques

 


Street art

MOMIES X MAYE

La galerie AT Down accueille pour cet hiver 2018- 2019 une exposition réalisée à quatre mains par les deux artistes montpelliérains Momies et Maye.

Baptisé  Filiation commune, l’accrochage présente des toiles grands formats, une série de dessins ainsi qu’une installation spécialement imaginée pour la galerie. Unis par des liens familiaux, les deux cousins, enracinés dans la même culture graffiti, ont une vision identique de la peinture, malgré leur différence d’âge. Travaillant tous deux sur l’interaction, la sublimation du lieu et évidemment sur le plaisir de partager, ils fusionnent leurs influences : les formes fougueuses et abstraites pour Momies et les silhouettes élancées pour Maye. Le résultat est sincère, évident et défie les lois de la gravité… Une expo qui s’inscrit dans le pur esprit de partage propre à la culture graffiti. À voir du 14 décembre au 27 janvier.

_
AT DOWN •  20 rue du plan de l’olivier • Montpellier

 


Musée

CHAGALL

Le centre d’art aixois dévoile depuis mi novembre dernier une expo intitulée « Chagall, du noir et blanc à la couleur » qui présente une dimension inexplorée de l’oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. Consacrée à la seconde partie de sa carrière, elle met en lumière son renouvellement artistique et révèle ses différentes étapes de création. Plus de 130 oeuvres, peintures, dessins, collages sculptures et céramiques illustrent son passage du noir et blanc à des couleurs lumineuses, intenses et profondes. À voir jusqu’au 24 mars 2019

_
Hôtel De Caumont • Aix en Provence • www.caumont-centredart.com

 


Photo

DOISNEAU & LA MUSIQUE

Du 4 décembre au 28 avril 2019, la Philharmonie propose une rétrospective photographique de l’un des plus célèbres photographes français. L’exposition dessinera le parcours de Robert Doisneau dans l’univers de la musique, présentant des clichés mettant en scène les fanfares, les bals populaires, les cabarets, les musiciens de jazz ou les artistes que le photographe parisien a rencontré au cours de sa carrière prolifique. Souvent inédites, les images présentées font l’objet d’une balade artistique mise en musique par les Moriarty et scénographiée par Stephan Zimmerli, musicien et graphiste du groupe franco-américain.

_
PHILHARMONIE DE PARIS • www.philharmoniedeparis.fr

 


Street Art

BANDO / DELTA / MODE 2

Jusqu’au 29 décembre; la galerie Nicolas-Xavier vous invite à un voyage aux origines du graffiti, et présente l’exposition ‘RETOUR AUX SOURCES’ réunissant les trois pionniers du writing en Europe Bando, Delta et Mode2. Amis de longue date ces trois figures majeures du mouvement, légendes vivants de la discipline, en ont posé les premières pierres en Angleterre, en France et aux Pays-Bas. Cette exposition retrace un parcours de l’aube du Graffiti à nos jours, liant le passé du mouvement à aujourd’hui. La scénographie de cette exposition propose un dialogue entre des croquis originaux, des oeuvres contemporaines et inédites, mais également une installation numérique ouvrant une autre dimension au champ d’expression du Graffiti.

_
GALERIE NICOLAS XAVIER • 2 bis, rue Glaize • place des musées • Montpellier

 


Pop art

MICHAEL JACKSON ON THE WALL

Jusqu’au 14 février 2o19, le Grand Palais consacre une grande exposition à Michael Jackson. Cet évènement d’envergure met en lumière l’immense carrière du roi de la pop et son influence sur le monde de la musique et de l’art contemporain. Initiée par la National Portrait Gallery de Londres et baptisée Michael Jackson Off The Wall, elle présente les travaux d’une quarantaine d’artistes influencés par l’artiste disparu en 2oo9 et devenu une figure légendaire.12o œuvres sont ainsi exposées : peintures, sculptures, photos installations vidéo… réalisées par des grands noms de la scène contemporaine tels que Mark Ryden, David LaChapelle ou encore Andy Warhol. A voir absolument !

_

www.grandpalais.fr

 


Photo

JR – MOMENTUM, LA MECANIQUE DE L’EPREUVE

Le photographe aux lunettes teintées et au chapeau investit les murs de la Maison Européenne de la Photographie avec une carte blanche intitulée Momentum, la mécanique de l’épreuve. L’exposition, qui occupe tous les espaces du bâtiment, a des allures de rétrospective avec une ambition unique : dévoiler le processus créatif de JR, du travail mené en amont jusqu’à la production finale de ses œuvres. On y découvre également des créations inédites comme l’installation immersive inspirée par les toits de la capitale française et traversée par un train miniature, ou encore une fresque vidéo murale sur le thème des armes à feu aux USA. Et pour augmenter cette dernière oeuvre, une appli dédiée permet d’écouter le témoignage de 245 protagonistes pros ou anti armes….

_

www.mep-fr.org