C’est au cœur du site naturel protégé des salines de Villeneuve-lès-Maguelone que la Galerie éphémère accueille des artistes plasticiens, pour une 10e édition anniversaire. À découvrir du 4 au 6 février.

Un espace naturel d’exception.

L’ancien site industriel salinier chargé d’histoire est situé au cœur d’un paysage de lagunes de 300 hectares. Le Conservatoire
du littoral a confié sa gestion au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, à la Métropole de Montpellier et à Sète Agglopole Méditerranée.
Les gardes du littoral agissent au quotidien pour préserver cette zone humide et permettre au public de la découvrir.

Journée nationale des zones humides
La Galerie éphémère s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides qui tire son origine de la Convention de Ramsa sur les zones humides en 1971. Le site Natura 2000 des étangs palavasiens, qui s’étend sur 6 000 hectares entre les étangs de l’Or et de Thau, est labellisé Ramsar depuis 2008. Une reconnaissance mondiale qui valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes uniques.

12 artistes en résidence
Rendez-vous des amoureux de la natur et amateurs d’art, la Galerie éphémère a accueilli 150 artistes depuis 2012. Ils ont créé et exposé dans l’ancienne maison de saunier en bordure des étangs. Pour fêter ses 10 ans, douze artistes de la région en résidence présenteront leurs créations hybrides inspirées de la beauté sauvage des salines : Arbre E. Saldana, Carni Bird,
David Tatin, ENAER, Kuro, Laurent Rebelle, Lhunatica, Marina Boissière Mendez, Maln, Pia Hinz + Gaspard Combes, Primal et Sarah Guiraudon.

  • CARNI BIRD
    Crayons, marqueurs et peintures toujours en poche c’est à travers la découverte de l’Art Brut que Carni Bird installe une résilience et un profond état de plénitude dans sa pratique. Créatrice d’images chimériques, sa peinture inspire au contexte à la légende.
  • ARBRE E SALDANA
    Arpentant les nuits montpelliéraines depuis 20 ans, comme musicien, organisateur de concerts, ingé-son, et photographe, Arbre est à la recherche de l’essence discrète des interactions humaines . Il s’intéresse à l’évidence de l’instant, comme à la création de mises en scène, excluant souvent le contexte, pour espérer transmettre une émotion à chacun, au travers d’une esthétique parfois cinématographique.
  • DAVID TATIN
    Le travail photographique de David Tatin est engagé dans une relation intime avec la nature, empreint d’écrits de philosophes contemporains. Il plonge de manière inédite notre regard et nos propres réflexions au coeur du sujet au combien actuel, de la relation de l’humain au reste du vivant.
  • ENAER
    D’origine parisienne, Enaer vit et travaille à Montpellier. Artiste issu du graffiti et passionné de dessin depuis son enfance c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre des oeuvres dynamiques et spontanées.
  • LHUNATICA
    Lhunatica est une illustratrice numérique vénézuélienne évoluant dans un monde de fantaisie aux couleurs percutantes. Doté d’une douce sensibilité et d’une créativité débordante son travail nous transporte dans un univers où le traditionnel séduit le numérique.
  • KURO
    Illustrateur, tatoueur et muraliste. son travail s’articule autour de la quête d’identité et de la différence. il aime évoquer l’urbain mais aussi la nature organique, la poésie et le malaise de la condition humaine.
  • LAURENT REBELLE
    Laurent Rebelle est un photographe portraitiste flirtant avec les travaux plastiques. Son travail s’articule autours de thèmes sociaux au travers d’une photographie humaine.
  • MARINA BOISSIERE MENDEZ
    Artiste photographe française, Marina Boissière Mendez, crée aujourd’hui des photographies afin de questionner et de témoigner des rapports entre l’humain et la nature et en particulier des rapports d’oppressions des femmes et de la nature dans une société patriarcal consumériste.
  • MALN
    Détournement d’images numériques, collages qui débordent de couleurs chatoyantes aux inspirations multiples avec toujours une touche de vintage. MALN nous propose un univers onirique aux personnages étranges et captivant.
  • SARAH GIRAUDON
    Sarah Guiraudon est une artiste illustratrice située dans le sud de la France à Sète. Elle nous immerge dans l’encre de ses créations au travers d’histoires singulières et signées.
  • PRIMAL
    Primal propose des scènes semblant s’échapper de toute réalité. Des personnages songeurs, sortes de chimères intemporelles, représentant nos divers états d’âmes à travers un langage pictural mélancolique il évoquer nos émotions et notre réalité contemporaine.
  • PIA HINZ. +GASPARD COMBES
    Deux artistes plasticiens basés en Arles, travaillant la sculpture et l’installation de manière indépendante, ils ont cette fois-ci décidé de collaborer pour proposer une oeuvre commune. Un travail à quatre mains leur permettant ainsi d ‘étendre leur palette à la nouveauté et à la rencontre artistique.

Une programmation éclectique
Illustration, photographie, peinture, installations, sculpture, ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral sont au programme. Ainsi que des sorties de découverte des oiseaux des salines, de la réserve naturelle de l’Estagnol et de la plage des Aresquiers, animées par le CPIE du bassin de Thau.
La nouveauté de cette 10e édition : le Off au centre culturel Béranger Frédol à Villeneuve-lès-Maguelone jusqu’au 25 mars et à la Galerie 411 à Montpellier, du 1er février au 12 mars.

INFOS

du 4 au 6 février aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone . Site non adapté aux personnes à mobilité réduite.

Accès par transport en commun :

Mobilité : Bus 32 arrêt Pèlerine puis 15 minutes de marche

_

VENDREDI 4 FÉVRIER : 14H – 18H

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 FÉVRIER : 9H – 18H

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE

site web : La Galerie Ephemere


  3860 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR