Nous vous présentons aujourd’hui le roman de Christine Hainaut, Montpelliéraine , coordinatrice du réseau des écoles associées de l’Unesco, Premier prix de l’enseignant innovant, 1er prix de la fondation Hippocrène de l’éducation à l’Europe.

« Moi, j’ai pas le cancer…  » est un roman inspiré de la vie de l’auteure dont la fille a déclaré une leucémie, un cancer du sang à l’âge de 14 ans, en pleine ascension sportive, espoir de la ligue Rhône Alpes de triathlon, tout s’est arrêté brutalement pour ne jamais repartir.

C’est l’histoire de Léa, la maman de Victoire, Vic. Au retour de vacances de Noël de chez leur papa en janvier 2014, Léa apprend que sa fille Victoire est atteinte d’une leucémie. La vie toute entière de cette famille se retrouve balayée par un tsunami. Elle embarque dans un TGV dont elle ne connait  ni le trajet, ni la destination. Y a-t-il une station d’arrivée?

C’est le roman d’amour innovant de 2021 pour parler du cancer pédiatrique, du rôle des aidants, du cancer mais aussi de l’après cancer et surtout de l’amour maternel.  De plus, il partage des clés pour aider ceux qui sont confrontés à la maladie ou à des événements difficiles à vivre dans les notes de Léa à la fin de chaque chapitre.

Un roman solidaire : 1 livre vendu = 1 don pour des associations qui aident la recherche médicale.

Le cancer est une des principales causes de mortalité par maladie chez les enfants, seulement 8/10 seront guéris et parfois à quel prix ! 3 % de l’argent de la recherche est consacré à trouver des soins pour les enfants.Chaque année, en France 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.Le  nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 3% en Europe depuis 30 ans. La leucémie représente à elle seule presque 1/3 des cas !
50% des médicaments administrés aux enfants ne sont officiellement pas autorisés chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés chez l’enfant.)

Un projet en lien avec les 17 ODD, objectifs universels de développement durable pour faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici 2030.
ODD 3  « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, réduire les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que de tout facteur risque pour la santé, soutenir la recherche et le développement de médicaments et vaccins et  améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en voie de développement. »

Pour vous procurer le roman de Christine Hainaut rendez vous sur le crowfunding

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/moi-j-ai-pas-le-cancer-17fa4c1d-b6e1-4c5a-a041-ef06c5480a6a/preview


  6149 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page