LANCEMENT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE FRANCO-JAPONAISE EN OCCITANIE AVEC UN HOMMAGE À PIERRE SOULAGES CE MERCREDI 30 NOVEMBRE AU MUSÉE FABRE
La première édition de la Semaine Franco-Japonaise en Occitanie organisée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, de la Fondation La Dépêche et de l’Association Yujo lancée ce samedi 26 novembre se tiendra jusqu’au vendredi 2 décembre 2022 prochain. La Ville de Montpellier accompagne activement cette première édition sur son territoire afin de faire rayonner l’amitié franco-japonaise et souligner la présence active et culturellement riche des Japonais et des amoureux du Japon sur son territoire.

Événement phare de cette semaine franco-japonaise : Un hommage à Pierre Soulages ce mercredi 30 novembre de 15h à 17h au Musée Fabre.
Trois temps forts seront organisés en hommage au Maitre du Noir, ami fidèle du Japon.

LA Semaine Franco-Japonaise en Occitanie : 163 événements autour du Japon 1 - MontpelYeah Magazine

Une performance artistique de la calligraphe Yuka MATSUI dans une des salles du musée où sont exposées les oeuvres de Soulages. En effet, l’artiste japonaise a, à l’occasion de ses nombreuses résidences d’artiste à Sète, régulièrement rencontré le peintre depuis cinq ans.
La présentation du livre de poèmes d’Itsuji YOSHIKAWA, ami japonais de Soulages qui l’accueillit à Kyoto en 1958. Le recueil de poésie est accompagné d’une oeuvre inédite de Pierre Soulages choisie par l’artiste juste avant sa disparition et d’une photographie prise au Japon par Colette Soulages.
Une conférence sur la relation exceptionnelle que Pierre Soulages entretenait avec le Japon avec Matthieu Séguéla, Historien. La conférence s’appuie sur une riche iconographie et s’intitule Soulages, au soleil du Japon.

À noter que la Semaine Franco-Japonaise en Occitanie rassemblera 163 événements autour du Japon, organisés sur 48 communes d’Occitanie, dont plus d’une vingtaine à Montpellier.

FOCUS SUR QUELQUES ÉVÈNEMENTS AU PROGRAMME DE CETTE SEMAINE FRANCO-JAPONAISE À MONTPELLIER : Jusqu’au vendredi 2 décembre
Exposition « Entre tradition et modernité », l’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation
À voir à la Maison des Relations Internationales

Samedi 3 et dimanche 4 décembre
Événement SoulFood Japon
Halle Tropisme – 121 rue Fontcouverte, Montpellier.

Samedi 3 décembre de 19h à 22h
Rencontre autour du Saké japonais : Conférence et dégustations
Hôtel Oceania le Métropole – 3 rue du Clos René, Montpellier.
Jetro Paris, agence gouvernementale engagée dans la promotion à l’international des produits japonais, organise une rencontre autour du saké japonais. Un événement destiné à en apprendre un peu plus sur la fameuse boisson japonaise traditionnelle à travers une conférence animée par Bertil LAUTH (Saké Sommelier, spécialiste des produits japonais) et la dégustation de différents sakés accompagnés de mets en accord. Les participants pourront également au cours de l’événement déguster une autre boisson ancestrale : le thé vert.
Cet évènement est financé par le Ministère japonais de l’Agriculture des Forêts et de la Pêche. Entrée gratuite, inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.

Jeudi 8 décembre de 20h à 22h30
« La Ceriseraie » d’Anton TCHEKHOV, pièce en français et japonais surtitré
Théâtre des 13 Vents – Domaine de Grammont, Montpellier
Projet organisé par le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Fondation du Japon et le SPAC-Shizuoka Performing Arts Center.

Plus d’informations sur le programme sur : semainejaponoccitanie.fr


  3632 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR