François Busnel aime lire, ça on le savait. Chaque mercredi soir les écrivains se pressent à la porte de sa grande librairie. Ce que l’on connait peut être moins du discret animateur de France 5, c’est son amour des grands espaces.Des grands espaces américains.
Et des auteurs qui nous y transportent.  Là ce n’est pas un livre à la main qu’on le retrouve, mais caméra au poing.

Evidemment la littérature n’est jamais loin, et c’est le portrait d’un des plus grands écrivains contemporains que nous propose l’animateur de la grande librairie : Jim Harrisson. 

Attention, ce n’est pas un documentaire, Jim Harrisson avait eu son carnet de voyage. Mais François Busnel  s’est trouvé tellement frustré par ce format si étriqué au vu de l’immensité du talent et de la personnalité de l’auteur de « légendes d’automne », qu’il a voulu voir grand pour Big Jim…beaucoup plus grand.
Trois semaines durant le libraire préféré des français  et son complice de longue date Adrien Soland ont suivi l’auteur aux succès planétaires, de jour comme de nuit .

François Busnel présente "Seule la terre est éternelle" 1 - MontpelYeah Magazine

Le résultat, un portrait de presque 2h, sans scène reconstituée et sans filtre si ce n’est celui des cigarettes que Big Jim enchaine les unes après les autres tout au long du film.Un portrait rythmé par la respiration difficile de Jim Harrisson qui veut nous faire oublier la légende pour laisser la place à l’homme.


L’homme et ses contradictions, l’homme et sa vision du monde, l’homme et ses souffrances, l’homme et ses jouissances, l’homme et son amour pour la nature, et pour ses racines.

François Busnel présente "Seule la terre est éternelle" 3 - MontpelYeah Magazine

Il y a plein de raison d’aller voir ‘Seule la Terre est éternelle

Pour la sensation de liberté

Parce que vous connaissez Jim Harrisson

Parce que vous ne connaissez pas Jim Harrisson

Parce que vous avez besoin d’un grand bol d’air

Pour les paysages époustouflants

Pour se reconnecter

Parce que ce film fait du bien

Et parce qu’il pourrait peut être, un peu changer votre vie.


L’INTERVIEW



  4981 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR