On connaît tous plus ou moins le flamenco ou la Rumba. Mais que sait-on vraiment des gitans, ce peuple, à l’origine nomade, qui a traversé 1000 ans d’histoire et de discriminations et dont on retrouve, aux quatre coins de l’Europe, autant de communautés que de cultures singulières ?
À Monpellier, les gitans sont installés depuis le début du siècle dernier. Manitas de Plata, les gipsy kings, les héritiers de la famille Baliardo et bien d’autres ont porté haut et fort les couleurs de Montpellier à travers le monde. Ils font aussi partie des plus proches voisins de la Halle Tropisme.
De l’Inde aux Balkans, de l’Andalousie à Montpelier… Pendant 4 jours, l’association Cap Gély Figuerolles hissera à la Halle Tropisme le drapeau tzigane et nous emmènera dans un grand voyage à la découverte de sa culture, où l’on chantera haut et fort Djelem Djelem*.
LIVES
DIVANO DROMENSA
CABARET TZIGANE
Divano Dromensa signifie « à la croisée des chemins ». Les origines des artistes (roumaines, manouches et françaises) et la rencontre de leurs cultures ont défini leur fondement : célébrer les cultures tziganes du port d’Odessa et de la Mer Noire jusqu’au pourtour méditerranéen en passant par la Roumanie, les Carpates et les Balkans. Une véritable métaphore de la diaspora tzigane où voix slaves, cadences endiablées des tarafs, guitares swing, poétiques du soufflet balkanique, vieilles mélodies polonaises… ouvrent sur la fraternité des peuples.
Jeudi 30 septembre 2021 – 21h – Billetterie sur place uniquement
MIGUEL KIMBEO & FRIENDS
GIPSY POP FUSION
Miguel & ses amis sont des enfants du pays, des gitans de Montpellier (Paillade & Cité Gély). Tous ensemble, ils revisitent la musique gitane en y ajoutant de nouvelles influences et une touche de modernité.
Vendredi 1er octobre 2021 – 21h – Billetterie sur place uniquement
SABOR DE GRACIA
SOIRÉE RUMBA CATALANE
A Barcelone, le quartier gitan a vu naître les premiers rumberos créateurs d’un nouveau genre « rumba de fiesta » dans les années 50. Cette rumba gitane catalane, popularisée par Peret, Los Amaya et El Pescailla est très fortement inspirée du son cubain et des percussions des Caraïbes. Digne héritière de Peret, la troupe de Sabor de Gracia diffuse la rumba dans le monde entier.
Samedi 2 octobre 2021 – 21h – Billetterie sur place uniquement
EXPOS PERMANENTES
GITANS, TSIGANES, ROMS, MANOUCHES, GENS DU VOYAGE
Les gitans du départ de l’Inde à nos jours
Gitans, tsiganes, roms, manouches, gens du voyage… des noms différents pour des communautés singulières, dont les racines les plus anciennes remontent à un territoire commun : l’Inde. Quelque soit leur nom ou leur implantation géographique, ils figurent parmi les premières victimes du racisme et ce, partout en Europe. Cette exposition en 26 panneaux retrace l’histoire et les migrations de ces peuples à travers l’Europe et a pour ambition de déconstruire les préjugés par la connaissance.
LE GÉNOCIDE OUBLIÉ
Le camps de concentration du Vernet d’Ariège
Dès le 9 février 1939, après l’exode massif des républicains espagnols, le camp de concentration du Vernet d’Ariège a servi à interner des soldats. Les recherches menées par l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp ont mis à jour que 818 civils y ont aussi été internés, dont des gitan.e.s. Destiné à enfermer les « indésirables étrangers » dans des conditions indignes ce camp était un des points de départ des convois de déportation vers les camps de la mort. Parmi les interné.e.s, un dessinateur…
LES GITANS DE MONTPELLIER
Exposition sur les gitans des années 60-70 à Montpellier, du quartier des Baques jusqu’à la Cité Chantal
Le Centre de Ressources de l’APAJ présente une histoire des « gitans sédentaires » de Montpellier. Première étape d’un récit en construction et d’un projet de recherche mené en partenariat avec les familles gitanes de la ville, cette exposition présente des photographies d’archives sur des familles du quartier des Barques (actuelle Mairie de Montpellier). Une partie des photos présentée dans cette exposition a été réalisée par Lucien Scoupe lors d’un reportage de Sylvain Roche pour le journal La Vie en 1958.
JE MANJE C MOR KI ME TOUCHE MÉ CHEIN
Reportage photo sur la cité Gély et ses habitants
Pendant un an, Laurent Vilarem et Lorrie Le Gac ont sillonné les rues de la cité Gély, appareils photo et micros en main, à la découverte de ce quartier et de sa communauté, tous deux très stéréotypés.
En partenariat avec l’association Ademass
VAS-Y ! (TITRE TEMPORAIRE)
Reportage photo de Marielle Rossignol
Lundi 30 août 2021. 5 femmes gitanes de la Cité Gély de Montpellier s’envolent pour l’Allemagne et une incroyable aventure culturelle et artistique d’une semaine avec deux artistes de la Cie La Chouette Blanche. En suivant leur voyage, cette série documentaire raconte d’où on part (chez soi), ce qu’on laisse (les siens), où on va (l’ailleurs) et ce que l’on cherche : ce « vas-y ! » que l’on clame pour se donner du courage, qui déclenche tout et peut ouvrir toutes les portes.
En partenariat avec l’association Ademass
MÉMOIRE TSIGANE
Photographies de Matéo Maximoff
Au cours de ses 82 années d’existence, Matéo Maximoff a cumulé des fonctions aussi variées que chaudronnier, écrivain, journaliste, conférencier, conteur, pasteur, photographe… Cette exposition est composée d’une sélection de photographies couleur réalisées entre 1920 et 1990 auprès des siens. Cette exposition, conçue et réalisée par sa fille, Nouka, est une première car Matéo Maximoff a été le seul Tsigane au monde à avoir photographié les siens, inlassablement pendant plus de quarante ans.
MARIAGES – Photos de mariages gitans des années 60 à nos jours
MAQUETTES – Exposition de maquettes de campements tziganes
En continu de 10h à 18h – Entrée libre
ATELIERS & DÉMONSTRATIONS
Vannerie de rempaillage de chaise
Fabrication et décoration de guitares avec Paul Orell, luthier gitan de Perpignan
TOUT LE PROGRAMME
JEUDI 30 SEPTEMBRE
10H › 20H – Expositions
10H › 18H – Ateliers et démonstrations
10H › 23H – Grand marché forain
10H & 14H – Rencontres littéraires avec Joseph Stimbach, Nouka Maximoff, Gerard Gartner et Maryse Gargaud
18H – Inauguration, accueil des invités et des partenaires
20H – Spectacle de danse et chant – Puro Flamenco avec Kuky & Sandy Santiago
21H – Concert – Divano Dromensa (cabaret tzigane)
VENDREDI 1ER OCTOBRE
10H › 20H – Expositions
10H › 18H – Ateliers et démonstrations
10H › 23H – Grand marché forain
20H – Concert – El pram pran (Révélation The Voice Espagne)
21H – Concert – Miguel Kimbeo & friends (Gipsy pop fusion)
SAMEDI 2 OCTOBRE
10H › 20H – Expositions
10H › 18H – Ateliers et démonstrations
10H › 23H – Grand marché forain
17H – Spectacle équestre – Avec Francine Gerard Pappa et son cheval Domingo
18H30 – Initiation à la danse flamenca – avec la Cie El sol de España
20H – Concert trois solistes guitare sur scène, puro flamenco
21H – Soirée Rumba catalane – Sabor de Gracia
DIMANCHE 3 OCTOBRE
10H › 16H – Expositions
10H › 16H – Ateliers et démonstrations
10H › 16H – Grand marché forain
11H – Brunch gitan – Animation musicale avec des musiciens et chanteurs
Tarif unique pour les soirées à partir de 20h : 10€ / gratuit pour les enfants
Billetterie sur place uniquement, ouverte chaque jour à partir de 14h
Pass sanitaire obligatoire