La Halle Tropisme Montpellier accueillera durant 7 jours (du 7 au 13 septembre 2022), une exposition collective d’une quinzaine de designer.euse.s et agences montpelliéraines, autour du thème “Matières” pour cette 3e édition.

Travailler la matière c’est Travailler des heures, des semaines, des mois, des nuits pour concevoir un beau livre, une typographie parfaite, une identité visuelle unique, un site web efficace, un produit confortable, une illustration impactante, une animation pertinente, un service innovant…
L’occasion de saisir les enjeux de tous les champs du design.
Sur environ 80 m2, les designer·euse·s exposent leur processus créatif, les essais, les matières premières (tangibles ou non), les échantillons, les pistes de recherches sur un projet qui leur tient à cœur.
Venez déambuler et expérimenter le design à travers une exposition et des animations sur des temps forts.

A cette occasion, différents axes pourraient être intéressant à aborder, notamment la transmission, l’envers du décor, révéler les processus de travail, les points communs entre plusieurs pratiques du design. Mais aussi faire découvrir les différents métiers qui se trouvent derrière ce terme DESIGN, (celui-ci pouvant évoquer des choses plus ou moins précises, parfois éloignées de la réalité). Montrer que des designer·euse·s talentueux·x·ses exercent à Montpellier et dans sa région — et qu’il n’est pas forcément nécessaire de chercher à Paris des compétences très spécialisées et des professionnel·le·s engagé·e·s. Le tout dans une ambiance ludique et pédagogique.

Des projets inédits seront présentés par les designer·euse·s eux·elles mêmes.
Les projets sont divers, révélant la variété des métiers du design. L’exposition montrera des objets, des panneaux et des éléments liés à ceux-ci : échantillons de matières, prototypes, objets terminés, vidéos explicatives, etc.

Avec le thème « Matières » , les designer.euse.s exposant.e.s, comme ceux qui proposeront des ateliers, inviteront le public à s’emparer lui aussi de la discipline design : on découvre la matière qui fait les projets, les étapes qui fondent la création les objets ou les créations finies, et on manipule cette matière.

La France Design Week c’est quoi ?

« En 2020, la France Design Week est créée, dans la lignée des Assises du Design. C’est une nouvelle dynamique de promotion du design, fédératrice, qui émerge au niveau national. Et nous sommes quelques designers à penser que cette initiative doit être soutenue : la première année, nous proposons donc à la Halle Tropisme une exposition pour faire vivre la France Design Week à Montpellier.

Cet événement présente les travaux des designers résidents·e·s de Tropisme. Nous, c’est Camille Boyer, Nicolas Chauveau et Christophe Tincelin, mais aussi l’Association Pulse dont nous sommes membres du bureau. Devant l’intérêt suscité par l’expo auprès du public, la Halle Tropisme soutient l’expo une seconde année, et en devient co-organisatrice. Nous présentons des posters et des pièces tangibles liées à chaque projet. Une gageure quand les projets présentés sont autant du design graphique, du design de service, du design d’objet, du design numérique… En 2021 a donc lieu la seconde édition, pour laquelle nous décidons d’inviter d’autres designer·euse.s de Montpellier autour du thème du PROCESSUS. Cette édition est donc la troisième de cette série d’expositions collectives, qui à chaque fois se réinvente et propose de nouveaux projets et un nouvel angle, une nouvelle porte d’entrée, pour aborder le vaste champ du design. »


  4571 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR