Montpellier célèbre Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance en proposant l’opération Tra’Molière. En effet, une rame de la Ligne 1 de tramway sera aux couleurs du dramaturge et circulera du 26 septembre au 5 novembre inclus. Molière a séjourné à Montpellier à deux reprises, en 1654 et 1655, c’est pourquoi, la Ville et la Métropole souhaitent lui rendre hommage.

Le public pourra retrouver dans cette rame de la Ligne 1 des comédiens embarqués, issus du Cours Florent, de la compagnie Provisoire et de la Compagnie Bruitquicourt, qui déclameront des vers de Molière.
Aux arrêts « Place de France », « Place de l’Europe » et « Halles de la Paillade », le public pourra s’arrêter un moment pour redécouvrir des extraits de pièce de Molière comme « Les Femmes Savantes » par des comédiens du Cours Florent ou d’autres créations théâtrales de la Compagnie Provisoire et de la Compagnie Bruitquicourt.
Le dimanche 2 octobre, c’est le musée Fabre qui sera aux couleurs de Molière, avec deux visites théâtralisées orchestrées par des comédiens du Cours Florent.
Enfin, le dimanche 13 novembre à 11h, le Cinéma Nestor Burma invite le public à voir ou à revoir le célèbre film « Molière, ou la vie d’un honnête homme », un film du Théâtre du Soleil, écrit et mis en scène par Ariane Mnouchkine (France, 1978, version restaurée – 2022, 4h04).

AU PROGRAMME

Samedi 1er octobre
14h : Départ Halles de la Paillade, interventions dans le tram du cours Florent
15h : Place de France, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Mercredi 5 octobre
14h : Départ Place de France, interventions dans le tram du cours Florent
15h : Halles de la Paillade, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Samedi 15 octobre
14h : Départ Halles de la Paillade, interventions dans le tram du cours Florent
15h : Place de France, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Mercredi 19 octobre
14h : Départ Place de France, interventions dans le tram du cours Florent
15h : Halles de la Paillade, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Samedi 29 octobre
14h : Départ Place de France, interventions dans le tram de la Cie Provisoire
15h : Halles de La Paillade, « Farces de Molière » par la Cie Provisoire
17h : Place de France, « Farces de Molière » par la Cie Provisoire

Samedi 5 novembre
14h : Départ Place de France, interventions dans le tram de la Cie Provisoire
14h30 : Place Dionysos (arrêt Place de l’Europe, devant la Médiathèque Emile Zola), « Farces de Molière » par la Cie Provisoire
15h15 : Place Dionysos, Remise des prix du jeu concours avec la Cie Bruitquicourt
16 h : Place Dionysos, « Dehors Poquelin » par la Cie Bruitquicourt

Au musée Fabre, Dimanche 2 octobre
14h et 16h : visites théâtralisées autour des femmes savantes par le Cours Florent
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dimanche 13 novembre
11h : projection de « Molière ou la vie d’un honnête homme », film d’Ariane Mnouchkine au Cinéma Nestor Burma. Une occasion de (re)découvrir ce chef d’œuvre !


JEU CONCOURS


Le public est invité à participer à un jeu-concours du 26 septembre au 4 novembre pour tester ses connaissances sur Molière. Le jeu concours est accessible depuis un QR code présent sur les flyers (disponibles dans les équipements culturels et sur les cintres présents dans la rame de tramway). A la clé, un grand nombre de lots à gagner (places de spectacles, livres…).

Les prix :
– 1er prix (unique) : Une journée spéciale Molière au Domaine d’O le samedi 26 novembre avec deux places pour le spectacle Le Ciel, La Nuit et La Fête (Le Tartuffe/Dom Juan/ Psyché) une rencontre avec l’équipe artistique et un repas au Bistro d’O pour deux personnes.
– 2ème prix (tirage 2 à 21) : Un exemplaire de L’Atlas Molière et deux places de théâtre (parmi les théâtres participants : théâtre de la Plume, Pierre Tabard, La Comédie du Pont, La Chocolaterie, L’Odéon, le Rond-Point Comédie, La Comédie du Mas du Pont, Le TRAC, Le Kawa théâtre).
– 3ème prix (tirage 22 à 61) : deux places de théâtre (parmi les théâtres participants : théâtre de la Plume, Pierre Tabard, La Comédie du Pont, La Chocolaterie, L’Odéon, le Rond-Point Comédie, La Comédie du Mas du Pont, Le TRAC, Le Kawa théâtre).

La remise des prix se tiendra le 5 novembre à 15h15 place Dionysos.


PRÉSENTATION DES COMPAGNIES


« Les femmes savantes » par le cours Florent
C’est du  » Molière à vif  » qui est offert dans cette interprétation des Femmes Savantes. Avec une mise en scène réduite à l’extrême.
Tout est concentré sur la vérité secrète des comportements de ces personnages.
Faire du drame bourgeois des Femmes Savantes un moment de théâtre ou la parole fera entendre la plénitude du sens.
Avec des élèves de deuxième et troisième années du Cours Florent Montpellier :
Lisa Gili, Gaétan Grasso, Jonela Jonuzi, Ambre Lentini, Guillaume Ouvray, Inès Pelissier, Jordan Gimenez-Lopez, Justine Laur, Hugo Degardin et Ambrine Ahmar-Rass.
Les Femmes Savantes de Molière / Mise en jeu : Stéphane Laudier et Coralie Nonnenmacher

Le cours Florent
Dès la création du Cours Florent en 1967, François Florent, fondateur de l’école, pédagogue et homme de théâtre passionné, a eu à cœur d’inventer une pédagogie novatrice soucieuse de faire éclore et de mettre en valeur la personnalité de chaque acteur ou actrice.
Aujourd’hui, le Cours Florent Montpellier, dirigé par Fabrice Michel, poursuit cette démarche initiée il y a cinquante ans.
Le Cours Florent  Montpellier offre désormais un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur ou de l’actrice de théâtre et de cinéma. Le Cours Florent assure une formation professionnelle de haut niveau dispensée par des professionnels confirmés. Leurs diversités pédagogiques servent un programme riche et exigeant. Chaque étudiant trouvera la réponse à son questionnement artistique et les outils de son futur métier.

La Compagnie Provisoire, « Jeu et farces de Molière« 
La troupe de la Compagnie Provisoire s’emparent de l’’évènement sous la direction de Julien Guill.
La parole de Molière est moderne. Dans le tram au cœur du quotidien, un chœur d’interprètes laisse surgir la langue de Molière, que ce soit une dispute conjugale, une déclaration d’amour ou de jalousie, la perte de son argent, etc…
Tout le long du parcours, ils sont six et ressuscitent de grands personnages de Molière sans en avoir l’air.
Une fois au terminus, le public rencontrera Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, venu honorer ses 400 ans.
Il est venu présenter les œuvres de ses débuts quand il écumait les places de villages aux alentours de Montpellier, partageant avec le public la vie de la troupe dans un concert de guitare. Il signe quelques autographes, dessine et fera découvrir un extrait de sa nouvelle pièce. Plus d’infos sur : www.lacompagnieprovisoire.fr

La Compagnie Bruitquicourt : Dehors, Poquelin !
Molière is back !  Version restaurée à ciel ouvert !
Grand désordre sur scène, ce soir ! Grand désordre !

C’est par cet acte de foi que la compagnie Bruitquicourt reprendra sa création « L’illustre comédien Tapissier » dans une version mobile vagabonde, taillée sur mesure pour la Place Dyonisos !
Quatre « intermittents du spectacle en errance » ont commis l’irréparable en s’introduisant, de nuit, dans le cimetière du Père Lachaise pour exhumer la tombe contenant les reliques de leur idole : Jean-Baptiste Poquelin !
Sous une pluie battante, ils ont conçu le projet fou de raviver la mémoire de celui qui, un jour, deviendra Molière : le fils du tapissier Poquelin ! Jean-Baptiste !
mise en scène : Luc Miglietta  mise en texte  Philippe Van den Bergh
Jeu : Luc miglietta, Philippe Van den Bergh, Jeremi Proietti, Emmanuel Valeur

MOLIÈRE AU MUSÉE FABRE

Pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière, le musée Fabre rend hommage au fameux dramaturge en présentant deux œuvres au sein de la galerie des Griffons (salle 11). C’est en effet dans cette partie du musée, où s’élevait autrefois l’hôtel Girard, que Molière aurait joué en 1655 le Ballet des Incompatibles, son premier spectacle publié. L’hôtel sera entièrement réaménagé de 1825 à 1828 pour accueillir les galeries du musée Fabre.

Le Buste de Molière fut offert en 1779 par son auteur, le sculpteur Jean Antoine Houdon, à la Société des Beaux-Arts de Montpellier. Cette sculpture est la toute première œuvre de la petite collection constituée par les amateurs réunis au sein de cette Société, à l’origine de l’actuelle collection du musée Fabre. Cette sculpture, conçue initialement par Houdon à la demande de la Comédie-Française, témoigne du culte des grands hommes au Siècle des Lumières.

L’Homme aux rubans noirs, peint par Sébastien Bourdon durant son séjour à Montpellier en 1657-1658, est un des portraits les plus fameux de la peinture du Grand Siècle. En rapprochant cette effigie du séjour de Molière en Languedoc de 1653 à 1656, de nombreux historiens de la fin du XIXe siècle affirmèrent qu’il s’agissait d’un portrait de l’écrivain. Si cette hypothèse est aujourd’hui rejetée, une rencontre entre Bourdon et Molière demeure une légende particulièrement séduisante.

De septembre à novembre 2022, galerie des Griffons, n° 11.


  5044 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR