Comédie du livre 2023, Le livre en majesté !

Montpelliérains et visiteurs devront quelque peu changer leurs habitudes cette année pour aller à la rencontre des écrivains. C’est sur la place Royale du Peyrou que sa Majesté le livre sera célébré.
Avant, en Mai, on passait, parfois par hasard sur la Comédie et on se retrouvait nez à nez avec les auteurs. Pour cette 38 ème édition, on devra prendre l’initiative de se rendre autour de la statue de Louis 14 pour déambuler parmi les stands dédiés à la littérature.

Montpelliérains et visiteurs devront quelque peu changer leurs habitudes cette année pour aller à la rencontre des écrivains. C’est sur la place Royale du Peyrou que sa Majesté le livre sera célébré. Avant ,en Mai, on passait, parfois par hasard sur la Comédie et on se retrouvait nez à nez avec les auteurs. Pour cette 38ème édition, on devra prendre l’initiative de se rendre autour de la statue de Louis 14 pour déambuler parmi les stands dédiés à la littérature.

Alors une première question se pose..la comédie du livre restera t elle sur la place Royale du Peyrou ?

Non répond Michael Delafosse. C’est juste le temps des travaux .Dès l’an prochain, la comédie du livre retrouvera son écrin, place de la Comédie.(Et puis, le Peyrou du livre, ça sonne beaucoup moins bien)Le maire de Montpellier rappelle l’importance de la manifestation dont le but premier est de soutenir les libraires .La lecture aussi a bien besoin d’être encouragée ,notamment chez les jeunes. Un rapport sur la lecture en France indique que 12% des 15/24 ans n’ont pas ouvert un livre l’an dernier .Un jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout.

Bref…on comprend qu’un rendez-vous consacré à la lecture n’est pas superflu, d’autant plus qu’il est gratuit. Oui gratuit. Habitués qu’on est à ne pas débourser un Euro, on ne réalise même plus la chance qu’on a, quand les parisiens doivent, eux, payer 5€ leur entrée pour leur festival du livre.

Si la comédie, enfin le Peyrou cette année, est le cœur de la comédie du livre. Montpellier n’est pas la seule à accueillir des rendez-vous littéraires. Les habitants de Lodève,Lunel,Lattes,Teyran,Sète,Frontignan,Gignac,Mèze,Montarnaud,Cournonteyral,Teyran,Vendargues,Combaillaux,Les Matelles, Sérignan et Colombiers pourront aussi rencontrer des auteurs.

Autre nouveauté cette année, la comédie du livre va dans un premier temps s’adresser aux plus jeunes et commencer  par un weekend end dédié à la jeunesse au domaine d’O  les 6 et 7 mai .Spectacles littéraires et musicaux, ateliers, conférences ,animations, escape game  à destination des plus petits.

Et parmi les lectures préférées des plus jeunes, les Manga.En 2022un livre sur quatre acheté en France était une Bd ou un Manga. Alors Montpellier se souvient que c’est ici que démarrait il y a 20 ans l’aventure Dreamland, la première grande série française de Manga, publiée chez Pika Editions. Reno Lemaire son créateur sera à l’honneur et animera une Masterclass en 2 volets.

Côté programmation, cette édition fera la part belle aux littératures venues d’Europe.Et la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 n’y est peut être pas étrangère. On notera donc la présence de Jonathan Coe et Natasha Brown (Royaume-Uni),Javier Cercas (Espagne),Marine Schneider (Belgique) Marente de Moor (Pays bas) qui font partie des plumes européennes qui viendront animer des ateliers, des conférences ou dédicacer leurs œuvres.

A Montpellier qui dit Littérature dit ‘Fac de Lettres’. Une autre des nouveautés de cette édition est ce
partenariat avec l’Université Paul Valéry, avec une journée dédiée aux relations entre Littérature et
journalisme. Un évènement dans l’évènement, le festival ‘Plumes de presse’ dont le programme est à
retrouver ici : https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/festival-plumes-de-presse


Montpel’Yeah a sélectionné pour vous les évènements marquants de cette comédie du livre 2023 :


Vendredi 5 mai  20h : lecture musicale de Vivre vite de Brigitte Giraud – Opéra Comédie (Salle Molière)
Samedi 6 mai 15h30 : Cyrano Top Chrono par la Compagnie Encima – Domaine d’O (Chapiteau)
Dimanche 7 mai  18h : projection de Jane Campion, la femme cinéma de Julie Bertucelli et rencontre avec Agnès Desarthe – Cinéma Diagonal 
Lundi 8 mai 19h : lecture musicale D’Après Marcel avec Oxmo Puccino et Jérémy Chatelain – Opéra Comédie (Salle Molière)
Mardi 9 mai 19h : concert dessiné Les 3 vies d’Arminé avec Aurel et Fredo Burguière à la Gazette Café
Mercredi 10 mai 19h : soirée Les Indociles : Joan, Jacques, Catherine, Janis, Jim et Leonard – Gazette Café
Jeudi 11 mai 20h : concert littéraire : Variations de Paul avec Pierre Ducrozet et Rubin Steiner – Opéra Comédie (Salle Molière)
Vendredi 12 mai  11h : carte blanche à Patrick Boucheron?: Renaissance fusillée, dans l’Ukraine des années 1920 – une littérature européenne oubliée – Espace Albertine Sarrazin
19h : grand entretien avec Emmanuel Carrère, suivi d’une projection de Retour à Kotelnitch – Centre Rabelais
Samedi 13 mai  18h : grand entretien avec Natasha Brown – Espace Albertine Sarrazin
Dimanche 14 mai  15h : grand entretien avec Jonathan Coe – Espace Albertine Sarrazin


‘Il faut toujours regarder les livres par-dessus l’épaule de l’auteur’ et ce sera encore plus vrai,du 5 au 14 mai pour la comédie du Livre de Montpellier.

Paul Valéry

On termine avec la Comédie du livre en chiffres :


0€ à débourser…toutes les animations sont gratuites.
10 cette 38 ème édition se déroule sur 10 jours.
15 librairies indépendantes participant

40 éditeurs de la région Occitanie présents
200 rendez vous offerts au Public.
300 autrices et auteurs à rencontrer


  4667 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR