Venez découvrir Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes Montpellier 2022. L’exposition investit le MO.CO. Panacée, plusieurs salles du Musée Fabre ainsi que l’Espace Dominique Bagouet, proposant aux visiteurs un véritable parcours artistique urbain.
Elle ne propose pas un échantillonnage de la jeune création. Conciliant présentation généreuse de chacun des artistes et mises en dialogue et en tension, elle en donne une lecture en prise avec les pratiques et les enjeux les plus actuels.

L’exposition réunira 32 artistes diplômés des écoles d’art publiques françaises et déjà engagés dans une carrière artistique, sélectionnés par un jury présidé par le réalisateur et artiste espagnol Albert Serra.

Associant la revue d’art contemporain artpress, MO.CO. Montpellier Contemporain, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, la biennale investira plusieurs salles du Musée Fabre, l’intégralité du MO.CO. Panacée ainsi que l’Espace Dominique Bagouet, proposant ainsi aux visiteurs un véritable parcours artistique urbain. Elle entend ainsi donner aux jeunes artistes sélectionnés la possibilité d’exposer dans les meilleures conditions. Elle trouvera un écho au Frac Occitanie Montpellier et à l’École supérieure des beaux-arts qui, tous deux, accueilleront au même moment des expositions de jeunes artistes diplômés et d’étudiants.

Après l’école est une biennale de critique d’art. Son commissariat est assuré en complicité avec les partenaires par Étienne Hatt, rédacteur en chef adjoint d’artpress, et Romain Mathieu, enseignant en école d’art et critique. Elle ne propose pas un échantillonnage de la jeune création. Conciliant présentation généreuse de chacun des artistes et mises en dialogue et en tension, elle en donne une lecture en prise avec les pratiques et les enjeux les plus actuels. Elle donne lieu à un catalogue publié par artpress comprenant essais sur la scène esquissée et notices sur chacun des artistes. Après l’école est accompagnée par une programmation culturelle dans les lieux partenaires.

MO.CO. Panacée / Du mardi au dimanche de 11h à 18h / Entrée gratuite
Musée Fabre / Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Espace Bagouet / Du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h / Entrée gratuite


Cet automne ça bouge autour de l'art contemporain via le moco et la panacée 1 - MontpelYeah Magazine

Les grands-parents médiateurs


Vous gardez vos petits-enfants pendant les vacances ? Venez apprendre quelques trucs et astuces pour les guider dans les expositions. 

Samedi 15 octobre 10h – 12h
Gratuit sur inscription à reservation@moco.art
MO.CO. Panacée


Cet automne ça bouge autour de l'art contemporain via le moco et la panacée 3 - MontpelYeah Magazine

La visite commentée

Participez à une visite conviviale en compagnie d’un médiateur culturel.

 Du mercredi au dimanche à 15h.

Gratuit, sans inscription.

MO.CO. Panacée


Cet automne ça bouge autour de l'art contemporain via le moco et la panacée 5 - MontpelYeah Magazine

La visite Focus

A l’heure du déjeuner, une visite flash de 30 mn à la découverte d’une sélection d’œuvres de l’exposition.

 Les vendredis 12h30 – 13h  

 Gratuit, sans inscription.

MO.CO. Panacée


Cet automne ça bouge autour de l'art contemporain via le moco et la panacée 7 - MontpelYeah Magazine

Les jeudis MO.CO. Panacée

Retour de la série de rencontres et de conférences inédites autour de l’art contemporain.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Ce jeudi 15 octobre à 19h ce sont AL STICKING et PASCAL LE BRUN-CORDIER qui seront les invités de la conférence.

“Demain, des artistes associés à la fabrique de la ville” 

Avec Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT, Zones Artistiques Temporaires, et du programme d’urbanisme culturel TRANS/ZAT, universitaire, auteur d’“Œuvrer pour la ville sensible”, Fabrique de la ville, fabrique de culture, Editions du Croquant, 2020. 
Et un focus proposé AL Sticking, artiste, sur un projet réalisé à Montpellier. 

Partenariat MO.CO. / Rencontre s’inscrivant dans le cycle « Demain, l’espace public » organisé par la MAOM, Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée, la ZAT, Zone Artistique Temporaire, et TRANS/ZAT, programme d’urbanisme culturel. Un projet développé dans le cadre de Montpellier capitale européenne de la culture 2028. 


  5189 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR