Promenade du Peyrou
© Dianoux
18h : Al & Olie (Labo artistique) – Pop acoustique
Al & Olie est un jeune duo de pop acoustique montpelliérain. À la fois dans l’air du temps et unique en leur genre, leurs compositions véhiculent des messages qui leur sont importants.
Munis de leurs instruments, ils ont à cœur d’écrire des histoires qui se veulent plus inclusives et qui pourront être chanté par toutes et tous.
© FloFilms Studio
18h40 : Oley (Labo artistique) – Hip-hop / Rap
Oley est un jeune artiste montpelliérain, à mi-chemin entre le rap et le chant. Il invite son public à découvrir la Vague, mouvement fort de passion et de détermination, pour pousser tous ceux qui l’écoutent à atteindre leurs rêves.
Il travaille avec l’Œil du projet, Papillon Production, dans l’élaboration d’une direction visuelle toujours plus poussée avec des inspirations cinématographiques fortes. Vous pouvez découvrir dès à présent son univers, sur scène pour des shows passionnés ou sur toutes les plateformes !
Lauréat Festival Hip-Hop du Monde (Uni’sons), Pulsations (CROUS).
© Raphaël Fouraut
19h15 : Sweet Gombo (Labo artistique) – Fusion / Afrobeat / Afro Jazz / Afro Caribéen
Projet montpelliérain pour les amoureux de pulsations tropicales, Sweet Gombo vous emmène vous déhancher sur les terres de l’Afrobeat et des musiques Afro-Caribéennes.
Au travers de compositions originales et de rythmes sélectionnés avec soin, venez goûter à un son dopaminé à la sauce Gombo.
20h : Rabie Houti Band – Fusion arabo-andalouse
La création du groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise dont le répertoire arabo-andalou a toujours été une invitation au voyage. A peine ses valises posées sur les bords du Lez, son violon ne tarde pas à rassembler autour de lui des musiciens de tout horizon avides de partage.
De cette rencontre naîtra le groupe Rabie Houti Band qui propose aujourd’hui une musique de fusion riche et variée mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing. Rien ne se perd. Tout se transforme.
À partir des diverses influences musicales de chacun, le Rabie Houti Band crée un paysage sonore unique car multicolore propice à la joie, à la fête et au voyage.
© Marc Ginot
21h30 : Dimoné Big Band Rock – Rock / chanson
L’occasion d’un solstice d’été, Dimoné recompose sa formation rock avec le groupe Kursed et son complice de toujours JC Sirven pour un concert événement.
Des démons en cuir au cœur d’un brasier géant convoqueront des transes païennes afin de célébrer la poésie sur la place royale du Peyrou.
Un big band résolument rock, all stars montpelliérain électrique, élégant et rageur !
© Marie Keller
23h15 : Lucie Antunes – Electro-acoustique percussive
Batteuse et percussionniste de formation classique et contemporaine, Lucie Antunes s’inspire également des pionniers du minimalisme et travaille avec le désir de créer de nouveaux horizons sonores.
« Carnaval » est le fruit de 3 années de recherches, de pertes et de trouvailles.
C’est dans le besoin de fête, la peur de la mort, la recherche effrénée de liberté, la joie pure, et la chaleur de l’amour que Lucie est allée puiser son inspiration.
Esplanade des arts et de la culture (esplanade Charles de Gaulle)
Programmation spéciale dans le cadre de l’inauguration des nouvelles fontaines.
19h35 : Chœur des élèves de la Cité des arts – Chant choral
La future Esplanade des arts et de la culture se dessine pour les familles et les enfants.
Ainsi, une cinquantaine d’adolescents talentueux du Conservatoire de Montpellier inaugureront la ligne d’eau avec énergie, nous faisant redécouvrir un répertoire actuel.
Vibrez au rythme de la pop, des comédies musicales, des chansons françaises et laissez-vous emporter par la voix envoûtante de Juliette, les paroles engagées du groupe de rock The Cranberries et l’énergie du rappeur Soprano, Ed Sheeran, Vianney, Lady Gaga ou encore Bradley Cooper.
© Jean-Baptiste Millot
20h20 : Carte Blanche à Laurent Coulondre – Jazz
Dans le cadre de l’inauguration des nouvelles fontaines, carte blanche exceptionnelle est offerte au pianiste virtuose Laurent Coulondre !
Lauréat de nombreuses récompenses dont deux Victoires du Jazz, il est reconnu pour son énergie scénique et sa créativité.
Il se produira dans un premier temps en solo puis accompagné de deux musiciens talentueux, composants d’anciennes complicités pour créer un nouveau trio le temps d’une soirée. À ses côtés, le dynamisme de Thomas Domene à la batterie et l’élégance de Léo Chazallet à la basse fusionneront pour de nouvelles expérimentations et présenter cette création.
Laurent Coulondre va ainsi exprimer toute sa sensibilité au cœur de la ligne d’eau avant d’électriser progressivement ce set d’une rythmique extatique.
- Laurent Coulondre : piano et claviers
- Thomas Domene : batterie
- Léo Chazallet : basse
© DR
22h20 : Töfie – Electro-pop
Töfie visualise la giga biosphère de la Terre dans laquelle évolue minéraux, végétaux, animaux dont nous, humains et machines, faisons partie.
L’artiste nous dévoile dans une proposition musicale électro-pop singulière et inédite un univers cosmique et organique rythmé par une narration au fil de l’eau, à l’intérieur d’un Cube lumineux et vibrant.
Hôtel d’Aurès
© André Chevrier
18h : Marie Trezanini – Nashaq – Musiques du monde
La voix nomade et cristalline de Marie Trezanini, imprégnée de la sacralité des chants d’Orient et de la sensualité du jazz, nous transporte dans un voyage musical riche et inspiré. Elle explore l’essence des mondes d’Orient et de Méditerranée, des « Muwashahat » arabes savants, aux chants traditionnels ladinos, grecs, turcs, iraniens, et aux chants sacrés juifs-yéménites, soufis et chrétiens orientaux.
Nashaq, qui signifie le baiser en araméen, symbolise l’échange d’idées et de valeurs à travers le souffle de l’embrassade.
- Hedia Chaffai – Qanun
- Ingrid Thieffry – Violoncelle
- Ricardo A. Halia – Percussions
- Marie Tresanini – Chant
© DR
19h : Trio Zéphyr – Trio à corde et voix
Le Trio Zéphyr est constitué de 3 jeunes femmes, musiciennes et chanteuses : Marion Diaques (l’alto, voix mezzo soprano), Delphine Chomel (violon, voix alto), et Claire Menguy (violoncelle, voix soprano). Formé en 2000 à Montpellier, le trio explore depuis des paysages musicaux toujours renouvelés.
De formation classique, les 3 compositrices-interprètes mélangent les genres : musique classique, chants populaires, musique du monde, musique répétitive… Elles composent leur morceaux à trois, autour de l’idée d’une d’entre elles, et font, comme elles le disent elles-mêmes, « communier » les différentes cultures musicales dont elles se sentent héritières.
Les chants de Trio Zéphyr n’ont pas de paroles, ce sont des suites de sons, un langage imaginaire en quelque sorte. Ainsi, la musique n’est pas occultée par la signification des mots. Le son des instruments et le son des voix, considérées comme des instruments à part entière, sont au même plan, c’est un trio à 6 voix.
20h30 – Nanasso – Rumba catalane
© DR
Nanasso Baliardo est un nom emblématique qui représente une des plus belles lignées d’artistes gitans.
À l’origine de cette dynastie musicale, deux figures légendaires ont marqué l’histoire du peuple gitan : Manitas de Plata (petites mains d’argent), de son vrai nom Ricardo Baliardo, et Hippolyte Baliardo.
Nanasso, neveu de Manitas de Plata et fils du regretté Hippolyte Baliardo, perpétue cette tradition musicale avec Nanasso & Gipsy Baliardo, accompagné par Ricardo Bissière Baliardo à la guitare et chant, ainsi que Paco Solès à la guitare.
Maison des Chœurs
18h : Orchestre junior Arabo-andalou de Montpellier
Cet ensemble créé en 2023, prend appui sur le travail mené par la Maison pour tous François Villon auprès d’un jeune orchestre depuis plusieurs années sur le quartier du Petit bard/Pergola.
Sous la direction de Rabie Houti, les jeunes élèves s’initient au répertoire ancestral arabo-andalou : Hawzi, Chaabi et morceaux populaires.
Choeurs présentés en lien avec la Fédération des Choeurs du Languedoc :
- 18h35 : Sunny Chorus
- 19h10 : Lez Go Singers
- 19h45 : Almost Angel
- 20h : Du vent dans les voix
- 21h10 : Vocalys
- 21h10 : Vocale du Diable
21h55 : Bül Bül – Turkish sound system
Acrobates du croisement des genres, Raphaëlle Yaffee et Jo Mustang s’enflamment en déployant chant, violon, synthé, saz électrique, guitare électrique et machines !
Cité des Arts
18h : Classes de percussions
La classe de percussion et la classe de jazz unissent leurs talents pour un concert exceptionnel ! Ne manquez pas ce moment unique avec la participation des professeurs renommés :
- S. Lazarevitch, P. Héral, A. Vilayleck, V. Gentil et P. Limoge.
- Sur le sol doré P. Limoge
- First Circle de P. Methény
- Suite Bulgare de S. Lazrevitch
- Iko- Iko de J. Crawford / The Dixie Cups
- Molécules de P. Limoge
Auditorium Edgard Varèse.
20h : Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo
Après la première du Concerto donnée à Barcelone le 9 novembre 1940, l’oeuvre est reprise à Bilbao et Madrid, où elle connaît un succès immense. Tard dans la nuit, le compositeur est porté en triomphe dans les rues « laissez-passer Joaquín Rodrigo, l’auteur du « Concerto d’Aranjuez ».
« La nouveauté de cette oeuvre réside non seulement dans le dialogue entre la guitare et l’orchestre, sans précédent à ce jour, mais dans quelque chose de plus. L’écriture pour la guitare, selon son interprète Regino Sainz de la Maza, est aussi inédite sur le plan technique, de la même manière que la beauté, la construction et les procédés musicaux de ce petit bijou sont inouïs, au moins depuis la création du Concerto pour clavecin de Manuel de Falla »
Xavier Montsalvatge.
La Messe en sol de Franz Schubert
La Messe en sol majeur de Franz Schubert fait partie des messes les plus populaires : la charmante mélodie proche du lied, particulièrement dans le « Kyrie » et le « Credo », forme un merveilleux contrepoint aux passages plus concertants du « Gloria » ou du « Sanctus ».
Longtemps, on a pensé que la version avec seulement un orchestre à cordes était la version définitive de Schubert, alors que celle avec des bois, cuivres et timbales était considérée comme un ajout du frère Ferdinand Schubert. Depuis le milieu des années 1990, on sait cependant que les parties pour trompettes et timbales ont été ajoutées par Franz Schubert lui- même pour un usage « ad libitum ».
- Direction : Patrick Pouget
- Soliste : Marco Antonio San Nicolas / Catherine Milano / Léo Thiery
Maison pour tous Albertine Sarrazin
18h30-23h : fête de la musique en paillette au parc de la guirlande
A la manière des banquets organisés par l’association Ademass, venez découvrir le Banquet pailletté : théâtre, danse, cirque et déambulations.
Tenue à paillettes vivement conseillée ! Chacun amène son repas à partager.
- De 19h à 20h: accueil et scène ouverte musicale
- De 20h à 22h : banquet artistique
- De 22h à 23h : animation musicale
Tout public
Renseignements : 04 67 47 31 74
Entrée libre
Maison pour tous Albertine Sarrazin – Quartier Montpellier Centre – Figuerolles – 43, rue Tour Gayraud – Parc de la Guirlande
Avec les association ADEMASS, de quartier et la compagnie Balthazar.
Maison pour tous Georges Brassens
19h-22h : animations musicales sur le parvis de la Maison pour tous
Avec le Comité de quartier des Hauts de Massane.
Tout public
Renseignements : 04 48 18 62 06
Entrée libre
Maison pour tous Georges Brassens – Quartier Mosson – Les Hauts de Massane – Place Jacques Brel
Maison pour tous Joseph Ricôme
20h-22h30 : fête de la musique en chorales – Place Salengro
Venez fêter tous ensemble la fête de la musique avec les chorales : L’Art d’être soi, Figuenotes, L’Accorderie et les scolaires.
Tout public
Renseignements : 04 48 18 62 21
Entrée libre
Maison pour tous Joseph Ricôme – Quartier Montpellier Centre – Les Arceaux – 7, rue Pagès
Domaine d’O
© Marie Clauzade
20h-23h30 – Amphithéâtre d’O
- 20h-21h10 : Festen, jazz
Festen est un groupe de jazz alternatif parisien qui existe depuis maintenant 10 ans. Passionnés par la musique de film, les 4 musiciens ont développé au fil du temps un langage bien à eux : une musique minimaliste portée par une grosse énergie inspirée du rock des 90’s.
Le groupe compte 5 albums à son actif avec pour fil conducteur le cinéma.
Après le succès de leur «InsideStanleyKubrick» sortie en 2018, Festen présente «Replicant» inspiré de l’univers synthétique et sombre de Blade Runner.
- 22h-23h30 : Steam Dow, jazz
Steam Down est un collectif musical fondé en 2017 par Ahnansé dans le but de recréer une communauté artistique à Londres, confrontée à la gentrification et à la censure.
Leur soirée hebdomadaire, se déroulant dans un bar situé sous un pont ferroviaire du sud de la ville, est rapidement devenue célèbre pour son ambiance animée et sa capacité à attirer des artistes renommés.
© Marie Clauzade
18h-00h – En déambulation
Fanfares :
- Bakchich : La musique dans la rue, c’est là que s’exprime le mieux cette fanfare. La rue des villes, la rue des villages. Du jazz à la java, de la musique languedocienne à la tradition sudaméricaine en passant par la chanson et des créations originales, la fanfare Bakchich s’adapte à toutes les circonstances, fait plaisir et fait danser…
- Gradisca Gadjo : Engendrée par les ténèbres lumineuses d’Europe de l’Est, GRADISCA a pour manie d’étourdir les foules en les faisant tournoyer. Le silence craque sous sa cuivraille comme le parquet craque sous un pas de danse enthousiaste. Dans les soirées chaleureuses où le temps s’arrête, où l’on s’unit et se soulève, où les coeurs battent et bouillonnent, la fanfare mène le bal.
- Jungle Cats : Jungle Cats nous fait revivre l’ambiance des clubs de jazz de la Nouvelle Orleans. Plus qu’un concert, le sextet vous propose un voyage aux origines du Jazz, avec un swing endiablé qui vous transporte dans une ambiance survoltée inoubliable. Entre interprétation de standards du jazz et compositions originales, les musiciens vous emmènent dans des territoires inexplorés où l’improvisation règne en maître.
- Tocino de Cielo : Tocino de Cielo est un groupe de musique de rue pour des déambulations aux couleurs des musiques du monde… Entrez dans la cadence de la fête: du latino, hasta pronto !
- Divine Bastringue (secteur champ d’oliviers de 19h à 20h / secteur Pinède de 22h30 à 23h puis en déambulation) : À la croisée de l’univers baroque du swing-punk forain néoréaliste et de la vague futuriste du post-métal-hop latinbalkanique, le tout imbibé de groove bien tourbé : Divine Bastringue, bal déglingué, un voyage archaïque vers le monde de demain. Leur devise : « Ni dieu, ni métronome ! ».
© Marie Clauzade
18h-23h30 – Scène Pinède
- Dub Invasion (18h/20h30/23h) : Passionné de reggae depuis le début des années 90, fondateur du Sound System Dub Invasion en 2001 puis du magasin de vinyles Welove shop en 2008, Tanguy vous fera vibrer sur sélection affûtée alternant entre « oldies » « digit roots » et « UK stepper » pour votre plus grand plaisir…
- Minimal Brass Band (de 19h30 à 20h) : Le Minimal Brass Band, quatuor montpelliérain est composé d’une batterie, d’une guitare, d’un trombone et d’un sax alto. Présents depuis plusieurs décennies sur la scène montpelliéraine et alentours (membres des Red Wings Mosquito Stings -RWMS-, Troïka, Furen’s Nouba, Maine in Havana), nous proposons un set éclectique et festif, composé de covers joyeuses, allant de Bowie à Mika, de Souchon à Radiohead, en passant par Bjork, Gainsbourg, Police, Brassens, Lenny Kravitz, The Cure, Stevie Wonder, Mylène Farmer, Wham, Charlie Parker, et bien d’autres encore…
- Kawak (19h/21h/23h30) : Kawak est un groupe de percussions antillaises de Montpellier. Il est issu de l’association Karakwela qui a pour but de promouvoir la culture antillo-guyanaise au travers d’activités sportives et culturelles. Ce groupe de carnaval (parade, défilé, déambulation, spectacle) amoureux et fier de sa culture antillaise est constitué de 30 à 45 musiciens (percussions) et danseuses. Il permet aux Antillais de revivre, malgré les 8 000 kilomètres qui les séparent de leurs îles natales, le carnaval « façon Antilles » et partager avec le public leur culture du carnaval façon Créole.
- Cartons Fous (18h30/20h/21h30) : Cédric et ses Cartons Fous vont vous faire découvrir l’orgue de barbarie sous un nouvel angle. Vous allez être surpris par une nouvelle sonorité grâce aux arrangements d’Antoine Bitran, mais surtout par son répertoire musical modernisé avec des titres d’artistes tels que Sting, Pink Floyd, Chuck Berry, Ibrahim Malouf et bien d’autres.
- DJ Tanguy.
18h-23h30 – Prairie Micocouliers (Dub/ Reggae)
- Setasound System : Originaires de Sète, 3 amis d’enfance ont fondé Setasound System en 2001. Cette initiative leur a permis d’organiser et de jouer dans une centaine de soirées jusqu’en 2009. En raison de leurs obligations professionnelles, ils ont été contraints de ranger leur Sound System dans la cave. Cependant, leur passion pour la musique et leurs liens indéfectibles les ont poussés, en 2023, à relancer Setasound System. Cette fois, ils ont opté pour une approche plus professionnelle en récupérant le Reggae Bus Belgium Sound System, l’un des plus importants Sound System belge, qui a notamment animé le Dub Corner du festival de Dour.
- © Marie Clauzade
Mr Boris Reality : Pour tous ceux qui écoutaient du Dub dans les années 2000 en France, pas la peine de présenter Boris Reality Sound System, l’un des premiers anglais à exporter la culture Sound System en France et particulièrement dans le sud de la France où il s’est produit plus d’une centaine de fois au Festival Jah Sound (ancien Garance reggae festival). Il a collaboré avec les plus grands du reggae anglais, dont Junior Delgado, Bush Chemist, Bim Sherman…- Ras Tweed : Ras Tweed est devenu un chanteur, DJ et MC de renommée internationale, gagnant le respect d’Al Haca, Kruder et Dorfmeister, Tosca… Son ton et son expression rythmique font de lui un artiste très singulier, capable d’interpréter n’importe quel genre, du Reggae Roots au champ gauche, ajoutant toujours un élément très spécial à n’importe quel mix ou groupe live.
- Dub Invasion : Passionné de reggae depuis le début des années 90, fondateur du Sound System Dub Invasion en 2001 puis du magasin de vinyles Welove shop en 2008, Tanguy vous fera vibrer sur sélection affûtée alternant entre « oldies » « digit roots » et « UK stepper » pour votre plus grand plaisir…
20h-23h – Kiosque Prairie Sud
Life is not a picnic : Life is Not a Picnic, orchestre aux couleurs cuivrées, en 25 années de glanage, a empli sa besace d’une multitude d’univers.
© Shelomo Sadak
Le spectateur s’y promène d’une émotion à l’autre, dans un mélange latino-klezmer, orientalo-swing, jazzo-napolitain… David Bursztein pense chaque chanson comme un spectacle en soi, une tranche de vie, une nouvelle planète que l’on découvre.
Pour cette fête de la musique, le collectif se rassemble et puise dans l’ensemble de son répertoire pour trois heures de concert !
Jardins de la DRAC – Hôtel de Grave
16h-18h : concerts dans les jardins de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie
- Vocale Compagnie : chorale de chants polyphoniques de styles variés : de la pop au jazz, au blues, au gospel, à la chanson française et aux chants du monde. Les chants sont accompagnés par un pianiste et un percussionniste, parfois chantés a cappella. La chorale accueillera l’atelier vocal de l’association du personnel de la Drac pour interpréter quelques titres. Sous la direction de Virginie Catoire, chanteuse, professeure de chant et cheffe de chœur, intervenante à la Drac et au Mas des Moulins.
- Le Duo Estate :un univers musical intimiste, aux confins d’un jazz suave, épuré, se mariant avec bonheur à la bossa, au tango ou la chanson française. Virginie Catoire et Claude Bismut ont d’abord formé un duo voix-piano: le Duo Estate. Ils ont ensuite cédé à« l’appel de la section rythmique» propre au jazz, pour former le groupe Virginie K jazz. Escapades harmoniques, rythmiques et improvisations vocales se conjuguent tantôt en duo, en trio ou en quartet. Ils se produiront en duo ce jour de fête de la musique.
Accès : Hôtel de Grave, 5 rue Salle l’Evêque 34000 Montpellier.