Série noire sur le décor estival de notre sud

Série noire sur le décor estival de notre sud 1

La « saison » des incendies n’est pas encore terminée dans le Gard mais la situation est restée relativement sous contrôle au regard des conditions météorologiques de cet été sur le département avec des températures très élevées couplées à une sécheresse critique et des journées où le mistral a soufflé fortement. Ainsi, de nombreuses journées étaient classées à risque « Sévère », « Très Sévère » ou « Extrême » sur certains secteurs du département.

Série noire sur le décor estival de notre sud 2

L’événement le plus marquant restera l’incendie de Générac, des 30 juillet et 2 août dernier, qui a vu périr le pilote Franck Chesneau lors du crash de son Tracker en intervention. Outre cet événement tragique, c’est la superficie parcourue par ces incendies qui est remarquable. Ainsi, en 2 temps, c’est toute la zone boisée en périphérie Sud de Générac, soit environ 850 hactares, qui a été détruite.

En se rendant sur place, on ne peut que constater l’ampleur des dégâts sur la faune mais aussi sur la flore de la zone impactée. Autre constat, le travail efficace, acharné et courageux des sapeurs pompiers du Gard et départements limitrophes venus en aide pour lutter contre ces incendies et protéger les habitations et les populations menacés. Une énorme pensée pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui exercent un métier héroïque.

Série noire sur le décor estival de notre sud 3
Série noire sur le décor estival de notre sud 4

Cet incendie, comme beaucoup d’autres, pose la problématique des incendies et feux de forêt en zones périurbaines avec de nouveaux enjeux dû à une nouvelle population vulnérable concentrée en périphérie des zones urbaines.

Texte et photos : Adrien Four via Facebook.