Qu’en sera t il des mariages ? des fêtes privées et fêtes de village ? Comment se dérouleront les marchés, les brocantes, les petits bals , festivals et guinguettes ? C’est les questions que tout le monde se pose en cet été 2021. La situation a rebattu les cartes de nos évènements et sorties préférés alors comment va reprendre le cours des choses ?

Pour cela, nous avons listé les interrogations que nous vous nous posez sur les conditions d’applications, les jauges, les choses qui sont tolérées, autorisées, et interdites. Bon été, en toute sécurité !

Comment se déroulera la fête de la musique ?

Le protocole sur la Fête de la musique prévoit que celle-ci pourra être organisée uniquement dans des ERP dédiés, en format assis. La jauge maximale sera de 65%, dans la limite de 5000 personnes maximum. Les concerts dans les bars, cafés et restaurants seront interdits.
Il n’y aura aucune dérogation au couvre-feu de 23h ni à l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique. Les concerts impromptus de musiciens sur la voie publique ne seront pas autorisés. Enfin, le passe sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant au moins 1000 personnes ou pour tout événement festif accueillant au moins 1000 personnes organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

Les kermesses, bals, guinguettes, fêtes de villages sont-elles autorisées, à quelle date et sous quelles conditions ?

Ces évènements peuvent être organisées selon les règles applicables aux établissements qui les accueillent. S’ils ont lieu dans des ERP de type L ou R, ils ne pourront donc être organisées en configuration debout qu’à partir du 1er juillet, sans jauge d’accueil du public, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
S’ils ont lieu dans l’espace public, ils ne peuvent avoir lieu qu’en extérieur, en position assise, dans la limite de 1 000 personnes. A partir du 1er juillet, elles pourront être organisées en configuration debout dans le respect des règles de distanciation sociale (soit une jauge de 4m2 par personne) et des gestes barrières.

Les buvettes et petites restaurations seront elles autorisées dans l’espace public ?

Ces activités sont organisées en fonction du protocole applicable aux cafés et restaurants. Elles peuvent être organisées en intérieur dans la limite de 50% de la capacité d’accueil de l’établissements.
Les convives devront rester en position assise en intérieur. A compter du 1er juillet elles peuvent être organisées sans jauge en plein air et en intérieur. La consommation debout restera interdite pour les bars.

Qu’en est il des marchés, braderies et brocantes ?

Tous les marchés et lieux de vente assimilés peuvent ouvrir. Seuls les marchés couverts conservent une jauge entre le 9 et le 30 juin, fixée à 4m2.

Les restaurants, cafés et bars, quelles sont les conditions ?

Les terrasses peuvent accueillir des clients à 100% de leur capacité d’accueil et les salles intérieures des cafés, bars et restaurants peuvent ouvrir avec une jauge de 50%. Les clients ne pourront être qu’assis.
Il est possible de se servir en libre-service dans un buffet.
Les restaurants et bars pourront ouvrir à 100% à partir du 1er juillet. Les services et consommations au comptoir resteront interdits dans les bars jusqu’à nouvel ordre.

Comment s’organise l’activité de restauration dans les autres établissements ?

L’activité de restauration dans les établissements culturels, sportifs, dans les salles polyvalentes ou de réception suivent les mêmes règles sanitaires que celles édictées pour les restaurants. La restauration en intérieur peut donc reprendre.

Les fêtes foraines sont-elles autorisées ?

Les fêtes foraines sont autorisées à rouvrir, en appliquant une jauge de 4m2 par visiteur. Elles pourront reprendre leur activité sans jauge au 1er juillet.
Les manèges isolés sont autorisés à ouvrir.

Dans quelles conditions les campings, villages vacances ou résidences de tourisme peuvent-ils rouvrir ?

Les campings sont déjà ouverts et leurs équipements collectifs peuvent rouvrir dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux catégories d’établissements ouverts: les salles de spectacles rouvrent avec une jauge de 65% et un plafond de 5000 personnes ; les restaurants ne peuvent servir en intérieur qu’avec une jauge de 50%; les salles de sport en intérieur peuvent rouvrir; les piscines extérieures peuvent rouvrir pour des activités de loisir.

Pouvons nous aller dans les bibliothèques et les médiathèques ?

La jauge actuelle est de 4m2 par personne pour les bibliothèques jusqu’au 30 juin. Entre le 9 juin et le 30 juin, un siège sur deux devra être laissé inoccupé entre chaque visiteur.

Quelle est la jauge pour les cinémas, théâtres et salles de spectacles ?

La jauge est de 65 % et le plafond de 5 000 personnes par salle du 9 au 30 juin. Le passe sanitaire sera par ailleurs utilisé dans ces lieux (sauf dans les cinémas) pour les évènements réunissant plus de 1 000 personnes à compter du 9 juin.
Pour les cinémas, les jauges et plafonds se calculent par salle.
Les salles de concerts en configuration debout ne pourront en revanche ouvrir qu’à compter du 1er juillet, les préfets gardant la possibilité de fixer des limites si la situation sanitaire locale l’exige.

Pourra-t-on assister à des festivals cet été ?

Les festivals assis en plein air peuvent être organisés dans la limite de 5 000 participants. A compter du 1er juillet, le plafond d’accueil pourra être fixé par le préfet si les circonstances locales l’exigent.
Les festivals en plein air en position debout sont autorisés à compter du 1er juillet avec une jauge de 4m2 par festivalier et une limite de personnes fixée par les préfets si les circonstances locales l’exigent.
Les festivals et manifestations de plein air avec déambulation dans l’espace public (ex : type festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, Printemps Des Rues etc.) peuvent être organisées avec une jauge fixée par le préfet en fonction des circonstances locales.
Le passe sanitaire sera utilisé pour les évènements réunissant plus de 1 000 personnes (à l’exception des manifestations de rue pour lesquelles cette exigence ne pourrait être appliquée en pratique).

Comment se déroule l’organisation des mariages ?

Les fêtes et repas de mariage sont organisés dans le respect des protocoles sanitaires et, le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent, comme par exemple les restaurants, les gîtes, les hôtels, les domaines ou les châteaux. Le nombre de convives est donc défini en fonction des types d’établissements et de leur capacité d’accueil.
Les repas de mariage sont autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table. La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur demeurent interdits.
Par ailleurs, jusqu’au 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l’espace public, comme par exemple les parcs et jardins publics, sont, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.
Enfin, à compter du 1er juillet, les mariages pourront être organisés sans restriction, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. La consommation debout (cocktails, buffets, mange debout) ne sera autorisée qu’en extérieur.
La préfecture de l’Hérault a pris un arrêté spécifique pour les évènements musicaux sur son département. Ainsi, l’article 2 précise que « Les animations musicales favorisant la pratique de toute activité dansante à caractère festif sont interdites dans les lieux publics, les établissements autorisés à recevoir du public et leurs dépendances « 
Ainsi, les animations musicales ne pourront se dérouler ni en intérieur, ni en extérieur aussi bien dans les domaines et résidences même privés louées pour l’occasion. L’écoute de musique doit se faire assis à table.

Voir l’ensemble du texte de la Préfecture de l’Hérault


  5331 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page