AU DOMAINE D’O

Au Domaine d’O, 6 espaces distincts viendront animer la Fête de la Musique : le théâtre Jean-Claude Carrière, l’arrière du Château, l’avant du Château, la Prairie Sud, les fanfares nomades et l’amphithéâtre d’O.

Adresse : 178 Rue de la Carrierasse, 34090 Montpellier

  1. Théâtre Jean-Claude Carrière
    Le chœur de l’Opéra National de Montpellier à 18h
    Direction : Noëlle Gény / Piano : Valérie Blanvillain

Votre Fête de la Musique démarrera sous les meilleurs auspices au Domaine d’O, avec le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie ! Sous la direction de sa cheffe de chœur Noëlle Gény, et accompagné au piano par Valérie Blanvillain, il donnera à entendre, pour le plus grand plaisir de tous, un florilège des plus célèbres compositions d’opérettes. Jacques Offenbach sera bien entendu au rendez-vous, aux côtés, entre autres, de Franz Lehár et sa Veuve joyeuse, de Johann Strauss II et sa Chauve-souris.

  1. À l’arrière du Château, plusieurs groupes se succèderont au fil de la soirée :
    DJ Lord Diabolik avant 18h
    Depuis les années 90, le Catch-Rock de LORD DIABOLIK emprunte aussi bien à la légende des Cramps et leurs influences Rock’n Roll de Séries B… qu’au rock français parodique des sixties de Jean Yanne, Hector ou les Charlots…

Les Roulettes Rousses de 18h à 18h40
Bowie, Nirvana, Garbage, Bjork, Franz Ferdinand, Morcheeba et bien d’autres… composent un programme palpitant allant du groove le plus feutré aux rythmes les plus énergiques.

Les 5 musiciennes de ce nouveau groupe montpelliérain entendent bien faire bouger les lignes des stéréotypes et montrer que musicalité et sons électriques n’ont pas de genre. De quoi dynamiter les stéréotypes.

Arno-Léa de 19h10 à 20h
Projet solo devenu pluriel/collectif, Arno-Léa c’est d’abord des influences punks venant décorer des gimmicks rocks d’un psychédélisme enivrant ou des mélodies dansantes qui vous restent dans la tête.
Cet anti-groupe jongle entre les genres dans un équilibre robuste bien qu’étrange, célébrant avec ironie la spectacularisation à outrance et les passions désenchantées. Quand une guitare nous invite à planer, la deuxième nous ramène sur terre de son tranchant, tandis que la basse ronfle avec flegme sur des rythmiques effrénées.

LOONS de 20h30 à 21h10
Le trio Montpelliérain LOONS (formé en septembre 2019) peut se targuer de réunir les générations dans leur musique et encore plus sur scène.

Fin juillet 2021, ils se rendent au Studio Swampland à Toulouse pour enregistrer leur EP « Cold Flames » en analogique avec Lo Spider à l’enregistrement et au mix et Jim Diamond (producteur des 2 premiers White Stripes, etc.) au mastering.

Ceux qui les ont vu sur scène sont toujours sensibles à leurs compositions abouties et à leur énergie.

La sortie de leur EP « Cold Flames » chez Fliipin Freaks, Head Records et Ganache records est l’occasion de prendre la route pour partager leur fougue et leur bonne humeur.

The Palavas Surfers de 21h40 à 22h30
Les six musiciens se retrouvent autour de l’amour de la Fuzz, la vraie, celle qui se joue à une corde et qui vous scie l’oreille et pratiquent un Punk Rock teinté tour à tour de rock 70’s, de psychédélique, de Garage, tout en gardant une odeur de rock’n’roll.

Get Rythm Boys de 23h à 23h50
Formé en 2020, ce trio joue du rockabilly tel que les pionniers l’ont créé dans les fifties. Tout en respectant les codes de ce style, les Get Rythm Boys jouent un répertoire inusable avec passion et énergie.

  1. À l’avant du Château, plusieurs groupes joueront en alternance :
    Lord Sax
    Personnage intemporel qui décline une ambiance class mêlant pop, jazz et house. En solo, Lord Sax casse les codes, sans limite de l’improvisation mêlant l’électro au jazz. Looper et effets ajoutés à l’énergie d’un musicien en ébullition pourrait bien vous faire voyager et danser.

One Horse Band
La direction suivie par One Horse est claire et virevolte à travers des influences garage, dirty blues et rock’n’roll. En quelques mois, le One Horse Band est déjà sur la route avec une guitare, une boîte à biscuits et un vieux tambour à ses pieds, jouant sur toutes les scènes d’Italie et de Suisse, ayant la chance d’ouvrir pour les légendaires Bob Log III et Jack Broadbent.

Nuit après nuit, une nouvelle façon de jouer sa propre musique et de créer un contact avec le public prend vie, et tous les concerts deviennent avant tout de grandes fêtes.

One Horse évolue entre chansons sales et lo-fi, ballades défoncées et guitares slide, jouant simultanément de la guitare électrique, du dobro, du banjo, de la boîte à cigares et de la batterie.

Jacob Wild
Retiré depuis quelques années « Into the wild » sur un site en totale autonomie au fin fond du département de l’Hérault, c’est dans une cabane perchée dans un arbre en 2017 qu’il commence à écrire et jouer ce qu’il appellera le « Wild Blues », un mélange entre blues rock, et garage rock. Il chante, joue de l’harmonica, de la guitare électrique/basse et surtout joue une batterie complète « home- made » aux pieds.

En concert c’est un seul homme à 200% qui fait autant de son qu’un groupe.

The Margulians
En version Guinguette reggae acoustique (batterie/contrebasse /accordéon / banjo/guitare). Un garage reggae d’autodidactes, des chansons spontanées, loin des rails des codes et des clichés, une aventure roots reliant King Kong à Montpellier, un mélange décomplexé entre Bob Gainsbourg et Serge Marley.

  1. Côté Prairie Sud, de 18h à minuit :
    Imperial Mighty Sound
    Imperial Mighty Sound est un sound system reggae de Montpellier, actif depuis une dizaines d’années dans le sud de la France. Il s’inscrit dans la tradition et la continuité des sound system jamaïcains puis anglais, réfléchis et construits de façon autonome, pour la diffusion de cette musique en particulier.

Des événements sont régulièrement organisés avec la collaboration ponctuelle de divers artistes et activistes du milieu. La sélection est large, pouvant aller du rocksteady au reggae digital actuel. La promotion de valeurs telles que la bienveillance ainsi que la réflexion autour de sujets d’actualités sont régulièrement mis en avant en s’appuyant sur des morceaux choisis ou directement par le biais du micro. Le sound system est un vecteur de diffusion, d’élévation et de libération au travers de la musique et de la danse : chacun peut y trouver son aventure personnelle, son inspiration, sa vibration.

Pascal Bouvier jouera avec Imperial Mighty Sound
Celui-ci obtient sa médaille d’or de Trombone à l’École Nationale de Musique de Nîmes ainsi qu’un prix de musique de chambre en 2002 avec comme professeur Claude Dorel. Après avoir obtenu sa licence de musicologie il poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jacques Mauger. Son goût pour la musique improvisée le mène au Conservatoire National de Région de Perpignan dans la classe de Serge Lazarevitch où il obtient un Diplôme d’Études Musicales de Jazz. Depuis 2014, il enseigne dans diverses écoles du département et donne des formations de SoundPainting. Dès le début de son parcours, ce tromboniste mène une activité artistique intense et engagée.

Ses projets actuels : Ethioda (musique Éthiopienne), Lorkès974 (musique réunionnaise), Kunzit 6tet (jazz).
Membre créatif du Collectif Koa, il se produit au sein de son grand ensemble le GEK.

  1. Les Fanfares de 18h à minuit, en alternance sur différents lieux :
    Coco Fanfare en fermeture
    Voilà déjà 10 ans que le cri du Coco retentit en pays d’Oc, et il n’est pas prêt de s’essouffler !
    Fanfare tout terrain, la Coco Fanfare est à la croisée des chemins : entre ska et funk, disco et latino, balkan et rock, c’est une explosion de vitamine D et de décibels ! »

Batefolia
Inspirés par les marchinhas du carnaval, Bate & Folia ne manque pas d’air avec sa section cuivres à vous couper le souffle ! Trompette, saxophone et trombone revisitent les standards de la samba, de la samba reggae et du maracatu accompagnés par l’énergie « Batefolia », et vont chercher des vibrations funks, cumbias ou caraïbes pour moderniser et endiabler le répertoire.
Avec ou sans sa structure sonorisée sur mini-char, et bien sur la Bateria qui assure le groove, Bate & Folia propose une parade aux tonalités estivales et colorées.

Mambo Taxi
Un magnifique Tricycle décoré en Taxi Cubain sert de décors à ce spectacle haut en couleurs.
Six artistes qui font le tour de la musique latine. Des reprises des plus grands standards de la musique Cubaine mais aussi des compositions en français toujours sur des rythmes tropicaux. La sono est installée sur le Tricycle, les musiciens sont en micro HF et un technicien pilote le vélo.
Ce spectacle est entièrement déambulatoire et autonome en son et lumière.

Sur la bouche
Ce trio est une mini fanfare à danser, comme on en trouvait au début du siècle dernier dans les kiosques et les guinguettes en France, en Belgique et aux alentours.
De cette tradition, les trois musiciens-compositeurs ont récolté quelques airs qu’ils interprètent à leur sauce. C’est le point de départ d’un répertoire qui zigzague entre ce patrimoine et leurs créations à l’esthétique nettement plus actuelle, parfois loufoque.

Voir l’image en grand
Megafoni
Megafoni en formation Fanfare itinérante acoustique ou en version branchée sur du 220 régalera vos événements. Joie de vivre, partage avec le public…

Composé de quatre musiciens d’univers totalement différents, le groupe se retrouve autour d’un répertoire de chanson française et de Jazz (français anglais et italien) swinguant et joyeux.

  1. À l’amphithéâtre du Domaine d’O :
    Steam Down à 20h30
    Steam Down est un collectif, une soirée hebdomadaire, et un véritable mouvement. Formé en mai 2017, le projet est né du désir de se reconnecter à une communauté : fracturée non seulement par des tournées sans fin, mais aussi par les forces de gentrification et de censure qui menacent les arts à travers la capitale. Le collectif a déjà vu des artistes tels que Kamasi Washington, Charlotte Dos Santos, Poppy Ajudha et Jools Holland apparaître à l’improviste dans ses soirées, tout en remportant deux Jazz FM Awards, en jouant à Glastonbury, en faisant salle comble au Village Underground et en étant la tête d’affiche du festival Boiler Room : tout cela en amont de leur première œuvre, qui a été introduite par le récent single « EMPOWER ».

Robin Mc Kelle & The Flytones à 22h30
Spectacle créé en 2014 pour « Jazz à la Villette », ce concert rend hommage à la soul music comme on la concevait chez Stax Records…Car c’est bien à Memphis que se trouve l’épicentre de la soul sudiste, la vraie, celle que chérit la chanteuse new-yorkaise ayant fait ses débuts dans des big bands de jazz. Cuivres rutilants et rythmiques funky, le groove propre à Stax est à des années-lumière de celui plus pop, conçu à Detroit, chez la concurrente Motown.

AU ROCKSTORE

De 21h à 22h30 : Cabaret musical Ukrainien

Ces sept jeunes femmes activistes sur tous les fronts artistiques, encensées par les medias nationaux et internationaux, mélangent les mélodies traditionnelles ukrainiennes et la musique actuelle dans une authentique ambiance freak-punk cabaret.

Contrebasse, violoncelle, piano, maracas, guitare, violon, batterie, xylophone.., le groupe joue jusqu’à 15 instruments et chante en plusieurs langues : anglais, français, russe, allemand et dialectes ukrainiens.

Réfugiées actuellement en France avec leurs enfants, leurs maris toujours en Ukraine, elles vous présenteront leur spectacle UKRAINE ON FIRE, un étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère. Elles expriment avec puissance et humanité le besoin de liberté des citoyen.nes d’un monde en mutation qui s’oppose à l’amertume de la résignation. A ne pas rater !

Adresse : 20 Rue de Verdun, 34000 Montpellier

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

Le plateau musical de cette édition met en lumière les structures et dispositifs soutenus par la Ville et la Métropole : les lauréats 2022 du Labo artistique, le lauréat du DJ Contest du festival Dernier Cri, des artistes de résidences financées par la Ville dans le cadre du dispositif d’aide durant la crise sanitaire
et la puissance hors-norme des Tambours du Bronx.

Au programme de cette grande scène :

Voir l’image en grand
TOP Espace musical, les jeunes talents de demain de 19h à 19h30
TOP Espace Musical c’est la « Rock School » de Montpellier qui, depuis 1996, propose à tous les amateurs passionnés de musique un éventail de disciplines instrumentales en cours individuels.

Parce que la pédagogie TOP est résolument tournée vers le Live, nous encourageons la pratique collective, avec des répétitions de groupe et des concerts réguliers sur la scène mythique du Rockstore.

Deer – Lauréat du Labo Artistique (création émergente) de 19h50 à 20h20
Le Labo Artistique, dispositif municipal initié par la Maison pour tous Léo Lagrange, soutient une sélection de 3 artistes montpelliérains en Musiques Actuelles.

DEER est un mélange de cultures, une évasion intimiste entre piano et guitare, aux accents parfois souls. Entre rythmique et richesse des arrangements à dimension ultra ethnique, il transporte, depuis les falaises de l’Irlande aux forêts canadiennes.

Dirty Bootz – Blues (Artistes en résidence) de 20h45 à 21h25
Deux qui sonnent comme quatre !
Voir l’image en grand
Parce que DIRTY BOOTZ c’est la puissance d’une guitare fuzz jouée fort et d’une rythmique âpre, précise, brutale, réglée sur la cadence des chaînes de montage, des roues mordant l’asphalte d’une route oubliée, du vent qui souffle sur les branches d’un chêne vert ou d’un olivier.

Fabulous sheep – Rock (Artistes en résidence) de 21h30 à 22h15

Sur fond de rock tendu et nerveux, les enfants terribles de FABULOUS SHEEP jouent avec urgence, et chantent le désenchantement d’une jeunesse qui a pourtant encore des idéaux.

Les Tambours du Bronx – événement de 22h35 à 23h35

Ces 16 percussionnistes sur bidon métallique sculptent une musique énergique mêlant rock, indus, techno et afrobeat. Une production collective de gestes et de fièvre, une chorégraphie où la force s’emballe, où la cadence s’électrise, où les voix se font cris, le tout dans une cohésion violemment esthétique.

Être là, entiers, debout et battre le fer comme s’ils allaient mourir demain. Et recommencer. L’exhibition des corps s’échauffant dans une mécanique rythmée à la perfection hypnose et le spectacle est cathartique. L’épuisement n’existe plus, chaque musicien agissant, frappant, hurlant, avec l’énergie d’un public transcendé. La musique prend chair et on exulte avec eux.

DJ Contest / Festival DERNIER CRI CASWELL VERA – de 00h à 01h
Depuis près de 10 ans, Caswell Vera écume les bars et les clubs dans le sud de la France. Doté d’une sélecta très axée house, ponctuée d’un subtil groove qui caractérise son identité musicale, Caswell Vera a su s’imposer comme un nom qui vous traînera vers le dancefloor pour sûr.

Affamé de nouveautés, l’artiste montpelliérain sculpte ses sets par ses inspirations puisées lors de ses voyages en France et à l’étranger. De quoi propulser sur la scène d’I Love Techno en 2016 et en 2022.

DANS LES MAISONS POUR TOUS

Mardi 21 juin de 9h à 12h et de 14h30 à 16h – Maison pour Tous Louis Feuillade (Quartier Mosson)
L’école Balard fait sa fête de la musique
Par les classes de l’école participant au projet chorale Chic Choréa initié par les conseillers pédagogiques départementaux Musique.

Tout public, entrée libre
Renseignements au 04 34 46 68 00
Maison pour tous Louis Feuillade – Quartier Mosson – 416, Le grand Mail
Mardi 21 juin de 17h à 20h à la Maison pour Tous Marie Curie (Quartier Mosson)
Fêtons l’été en musique
Programme détaillé disponible à partir du 3 juin 2022.
Venez débuter l’été en musique au cœur de votre quartier.

Tout public, entrée libre
Renseignements au 04 67 75 10 34
Maison pour tous Marie Curie – Quartier Mosson – Celleneuve – 13, allée Antonin Chauliac
Samedi 18 juin dès 19h à la Maison pour Tous George Sand (Quartier Centre)
Concert de la fanfare The Gombo Révolution
Rendez-vous au parc Rimbaud
Originaire de Montpellier, cette fanfare emboîte le pas des Brass Bands de New Orleans et prend son inspiration dans la moiteur du Bayou et des parades festives et colorées des rues de la Nouvelle-Orléans.
Chaque concert est une ode à la vie, au bonheur, à la danse et à la fête.

Restauration possible sur place.
Tout public
Renseignements au 04 67 79 22 18
Maison pour tous George Sand – Quartier Montpellier Centre – 25 bis, avenue St André de Novigens


  4701 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR