Bustram : une nouvelle conception du bus au service des habitants du territoire

Une ligne qui offre le même temps de trajet quelles que soient les conditions de circulation automobile. Des aménagements spécifiques permettent d’optimiser la régularité et les temps de parcours. 

Le bustram est une nouvelle conception du bus au service des habitants du territoire. Le projet prévoit la création de 5 lignes qui complèteront le réseau de transports en commun existant et proposeront ainsi une réponse structurante aux besoins de mobilités du quotidien. 

En 2025, 70 % de la population métropolitaine et 90 % de la population montpelliéraine seront couvertes par le réseau structurant de tramway et de bustram.

L’amélioration de la qualité de l’air 
est un enjeu de santé publique

  • 80 % des émissions de particules fines et 57 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports, et principalement de l’automobile.
  • 140 000 véhicules entrent et sortent quotidiennement dans la ville, générant embouteillages, pollution et les nuisances sonores.
  • La forte croissance démographique annuelle de +1,8 % apporte 8 000 nouveaux habitants par an, dont 4 000 sur Montpellier, et 6 000 véhicules supplémentaires par an sur les routes.

Agir face à l’urgence climatique est une nécessité.

De nouvelles réponses aux besoins de mobilité doivent être apportées aux habitants de la métropole, tout en défendant le pouvoir d’achat.

1.

La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires

2.

Des temps de trajet garantis quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux

3.

Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO2 et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée


  4432 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR