La nostalgie à pleins tubes

 

star 80 à montpellier

Stars 80, le mercredi 30 novembre à 20h à l’Arena. Tarif: de 45 à 59 euros.

Du ‘Maintenant que deviennent, que deviennent, les valses de Vienne’, ‘Ève, lève-toi et danse avec la vie…- Vous fredonnez ces refrains trente ans après leur sortie en 45 tours?

Vous n’êtes pas les seuls. Depuis dix ans, plus de 3 millions de Français sont venus applaudir sur scène les chanteurs de leur jeunesse.

« C’est tout simple-ment le spectacle le plus vu en France », avancent Cheyenne, la boîte de production, et son directeur Claude Cyndecki, qui a repris les rênes, il y a six ans, de cette véritable machine à succès.

3 millions de spectateurs. Créée en 2007 sous le nom de RFM Party 80 sur une idée d’Olivier Kaefer et d’Hugues Gentelet deux producteurs habitués de ce genre de « coups » , la tournée remplit d’emblée les Zénith, dont celui de Montpellier. Dès lors, elle enchaîne les tours de France et les succès. À tel point qu’en 2012 un film est mis en production avec Patrick Timsit et Richard Anconina, reprenant les rôles des deux producteurs. Les artistes de la tournée, de Julie Pietri à Jeanne Mas, y jouent leur propre rôle. Le film atteint deux millions d’entrées…6,4 millions de téléspectateurs.

Les tournées s’en trouvent dopées. Elles continuent, jusqu’en mai 2015 où 40 artistes jouent dans un Stade de France bondé, devant 6,4 millions de téléspectateurs. Une aubaine pour certains chanteurs, comme Sabrina (Boys, boys, boys) ou Laroche Valmont (t’as le look, coco), qui avaient déserté les scènes depuis longtemps. La presse analyse à l’époque le phénomène, ironisant, comme Géraldine Catalane dam L’Express, sur le ‘joyeux élan régressif’ de ses concitoyens, inquiets d’un avenir morose et préférant se réfugier dans les souvenirs ripolinés d’une époque pourtant pas si drôle, entre guerres, famines et sida.

La tendance globale à la nostalgie des Français avait déjà rempli – et remplit encore, le spectacle tourne toujours – la tournée « Âge tendre et tête de bois », où les baby-boomers se pâment devant leurs idoles des années 60. Une décennie ne chassant pas l’autre, on a aujourd’hui affaire à un véritable embouteillage de revivais les plus improbables. En témoigne la future tournée « Hit-parade » le 30 mai au Zénith Sud, qui fait carrément revivre les chanteurs des 70’s… en hologramme. Ou le retour en grâce des vedettes des années 90 comme Doc Gynéco, Sinclair ou FFF. En attendant une tournée Stars 90 avec Ophélie Winter et Larusso ?

Il y aura les habitués:

Lio, Début de Soirée, Sabrina, François Feldman, Julie Pietri, Cookie Dingler, Émile et Images, Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Phil Barney, Jean Schultheis, Pauline Ester, Laroche Valmont, Patrick Coutin… Et les nouveaux: Plastic Bertrand, Thierry Pastor, Joniece Jamison.

 


  4725 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page