Le chantier de déplacement de l’autoroute A9 à hauteur de Montpellier touche à sa fin. La nouvelle autoroute sera inaugurée le 10 mars, mais attention la mise en service ne se fera que dans plusieurs semaines.
Le doublement de l’autoroute A9 est quasiment terminé à hauteur de Montpellier. La nouvelle autoroute sera inaugurée vendredi 10 mars, c’est maintenant officiellement confirmé par Vinci Autoroute qui lance les invitations, mais ne donne aucune idée encore du programme de cette inauguration. La rumeur parle de la venue de Bernard Cazeneuve, le premier ministre.
Mais cette inauguration n’est pas synonyme de mise en service. Même si le chantier a pris six mois d’avance sur le calendrier prévu, il n’est pas totalement terminé. L’ouverture de ce doublement de l’A9 est prévue entre la fin avril et la mi-juin.
Cette nouvelle autoroute permettra d’accueillir le trafic de transit, les voitures et les camions qui ne s’arrêtent pas à Montpellier, il n’y aura d’ailleurs plus de barrière de péage aux deux extrémités de l’agglomération. L’ancienne autoroute deviendra une voie urbaine limitée à 90 km/h réservée donc aux habitants de l’agglomération de Montpellier.
Le doublement de l’A9 en chiffres :
25 kilomètres de travaux sur 12 communes
4 ans de travaux
4 millions d’heures travaillées
648 millions d’euros pour le déplacement de l’A9
132 millions d’euros pour la requalification environnementale