Pluies sableuses et orageuses pour commencer le week-end (14/15 juin)

Les pluies sableuses laissent des traces sur les voitures - © Radio France

Le temps va de nouveau se dégrader sur le Languedoc ces prochaines 48h puisque la région se retrouve coincée entre l’influence d’une dorsale anticyclonique à l’Est et un vaste système dépressionnaire à l’Ouest. De ce fait, un puissant sirocco, vent chaud et sec en provenance du Sahara, va se mettre en place et va permettre la remontée d’une importante concentration de sable dans l’atmosphère. Le ciel adoptera alors une couleur jaunâtre dès le début de matinée.

En cours de journée, alors que ce sirocco apportera des fortes chaleurs sur le Sud Est du pays, avec jusqu’à 30°C sur l’agglomération de Montpellier, des averses ponctuellement orageuses, sont attendues sur le montpelliérain et plus largement sur l’ensemble du Languedoc. Par conséquence, en raison du sable en suspension dans l’atmosphère, ces pluies déposeront du sable sur les voitures et le mobilier urbain. Les averses, bien que ponctuellement orageuses ne devraient pas présenter de sévérité particulière.

La situation pourrait nettement se dégrader ce samedi. Des orages nettement plus marqués que la veille pourraient se développer sur l’Est de l’Hérault. Ils pourraient être accompagnés de chute de grésil/grêle et d’abondantes précipitations, toujours sableuses. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas laver vos voitures avant dimanche.

Une Vigilance jaune « Orages » a d’ailleurs été émise par les services de Météo France. Elle prend effet à partir de 6h ce vendredi matin.

Modélisation des particules de sable – University of Athens