Ce 1er septembre marque le début de l’automne météorologique. Après un mois d’août très sec avec seulement 4,6mm de pluies enregistrées sur Montpellier, soit un déficit de 87% par rapport à la normale mensuelle, tous le monde espère de voir la pluie tombée.
Malheureusement, aucune pluie n’est envisagée à moyen ou long terme. C’est bel et bien un épisode de mistral et tramontane durable qui va débuter ce lundi 2 septembre.
De lundi 2 septembre au jeudi 5 septembre, le vent soufflera faiblement voire modérément avec des rafales qui ne devraient pas excéder les 40 à 50 km/h du Pic Saint Loup au littoral en passant par Montpellier.
A partir du jeudi 5 septembre et pour le week-end du 7 septembre, les rafales de vent devraient nettement s’intensifier. Ainsi, mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h la moitié Est de l’Hérault.
Bonne nouvelle, les températures ne devraient plus dépasser les 30°C sur l’Hérault dès ce lundi.
Alors que la fin du mois d’août a été marquée par une nette accalmie concernant le risque incendie, celui-ci devrait repartir à la hausse en ce début du mois de septembre en raison de cet épisode venteux couplé à une sécheresse très préoccupante. La saison des feux de forêt n’est malheureusement pas encore terminée.. Une fumée suspecte, composez le 18/112.