L’huître, bonne pour la peau?
Pour Florent Tarbouriech, ça ne fait aucun doute. Le conchyliculteur à succès du bassin de Thau lance un concept unique en France : un établissement de soins et de détente axé sur les bienfaits des huîtres.
Le chef d’entreprise devrait inaugurer son centre d’ostréothérapie à la fin de l’été à Marseillais, dans l’ancien domaine de Villemarin, entièrement réhabilité et situé à deux pas de l’exploitation familiale. « Ce sera un gîte de charme de quinze chambres, loin du bling-bling, assure Florent Tarbouriech. Massage à base d’huîtres, crème de soins aux mollusques, régime alimentaire axé sur les coquillages,… l’entrepreneur met le paquet mais attention, le concept vise surtout une clientèle haut de gamme. Coût d’une nuit avec soins et dégustation: entre 200 et 500 euros.
Iode.
« Les huîtres sont utilisées pour traiter de nombreux troubles depuis des millénaires, assure Florent Tarbouriech. Nos huîtres ont des principes actifs et microbiens qui sont excellents pour la santé. » Ces principes actifs sont extraits afin d’être transformés en cosmétiques. L’établissement de Marseillan disposera également d’un restaurant pour déguster les huitres.
Le chef d’entreprise compte ainsi développer au maximum le tourisme autour de ce mollusque de luxe. En plus des soins et des dégustations, des visites guidées des exploitations du bassin de Thau devraient être proposées.
Et pour les personnes allergiques aux huîtres?
« En général, elles sont allergiques à l’iode, répond Florent Tarbouriech. Il suffit donc de faire un soin qui n’en contient pas. Il n’y a pas de risque en dehors de ça.’ Le maire de Marseillan, Yves Michel, voit l’arrivée du complexe d’un bon œil: « Son projet permet d’aménager et de valoriser le territoire sans dénaturer la raison première qui attire les touristes: l’authenticité.’
Innover, toujours innover.
Ça fait partie de l’ADN de Florent Tarbouriech, fils et petit-fils d’ostréiculteurs. Il y a dix ans, il crée avec ses enfants un système de marée solaire permettant de contrer l’absence de variation du niveau de l’eau dans l’étang de Thau. Un système breveté qui lui a permis de reproduire artificiellement le cycle des marées en Méditerranée. Aujourd’hui, le système s’est exporté en Espagne, en Italie, et peut-être bientôt en Asie. »Je suis en contact avec le Japon, confie l’Héraultais. Grâce aux marées, l’huître est plus musclée, plus épaisse, et donc plus sucrée. » Florent Tarbouriech ne s’arrête pas là. En décembre, il a carrément ouvert un nouveau bar à huîtres à Megève, sur les pistes de ski! « Nous envisageons d’installer aussi ce type d’établissement sur la Côte d’Azur, et à Paris », prévoit-il. La success story,’ continue.