Intitulée « Salon graphique » et prenant la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’adresse aux commanditaires de design graphique, aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur est proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés. Cette rencontre a pour but d’instaurer un dialogue constructif et de favoriser le partage d’expériences et de points de vue sur la place accordée au design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention.

De 10h à 12h :
– Camille Baudelaire, fondatrice de l’Atelier Baudelaire et Elisabeth Çatçoury, responsable du service Art’Com et prestations graphiques pour la Direction de la Communication de la Ville de Rennes, à propos de la nouvelle identité visuelle de Rennes Métropole ;
– Rovo (Sébastien Dégeilh et Gaëlle Sandré), design graphique, et Yvan Poulain, directeur du centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse entre 2016 et 2019 pour la communication annuelle du lieu ;
– Philippe Tytgat, graphiste et Fabio Purino, directeur de la communication de la ville de Nancy à propos des fêtes de Saint-Nicolas à Nancy et de l’identité graphique du musée de l’École de Nancy.

De 14h à 17h30 :
Trois sessions de tables rondes se succèderont pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles. Chaque table-ronde, qui réunit une dizaine de participants sur inscription préalable, est animée par un modérateur. Les sujets concernent les grands enjeux du design graphique et des territoires :
– IDENTIFIER/DÉFINIR : une commande s’appuie sur des problématiques de communication, la définition du contenu, des enjeux, des projets, des publics. Comment rédiger un cahier des charges, comment communiquer ses besoins et ses valeurs, l’histoire et le contexte des territoires ?
– CRÉER/IMAGINER : les designers graphiques s’immergent dans l’univers de leurs commanditaires, cherchent à en comprendre tous les aspects et conçoivent et imaginent les formes qui vont accompagner visuellement les projets. Comment partager les sources d’inspiration, les processus de création ?
– COLLABORER : un projet de design graphique réussi est toujours le résultat d’un dialogue fructueux. Comment rencontrer des graphistes et comment rencontrer des commanditaires ?  Comment établir un dialogue de confiance avec tous les acteurs : développeurs, illustrateurs, artistes, techniciens, imprimeurs, etc. ? Comment imaginer de nouvelles plateformes de discussion, d’échange et de travail ?

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Camille Baudelaire, directrice de création, fondatrice de l’Atelier Baudelaire, un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation. Il accompagne les institutions, artistes et entreprises, dans la création d’identités, d’éditions, de signalétiques, d’objets, et d’espaces sur-mesure.
L’atelier s’ancre dans la tradition du graphisme d’auteur en quête d’excellence et d’engagement, tout en proposant un modèle horizontal et novateur : il valorise le travail des femmes designers, encourage la porosité des pratiques et la création collective.

Sébastien Dégeilh, designer graphique et enseignant et Gaëlle Sandré, graphiste et illustratrice (Studio Rovo). Après diverses collaborations avec des graphistes, designers, architectes ou imprimeurs en France et à l’étranger, les deux graphistes ont choisi de travailler ensemble, depuis 2010, ils sont installés à Toulouse. La complémentarité de leurs expériences et de leurs compétences leur permet de mener à bien des projets divers et ambitieux d’identité visuelle, d’édition, de communication culturelle ou de scénographie.
Leur pratique du design graphique est mue par une volonté d’accompagner la création contemporaine dans sa production, sa communication, son édition ou sa médiation. Ainsi, ils travaillent essentiellement avec des artistes et des structures culturelles de tailles diverses dans les champs de l’écriture, de l’art contemporain, de l’architecture, de la musique et du théâtre.
À travers leurs projets de recherche, ils développent un intérêt particulier pour les signes et écritures produits pour ou par des territoires qu’ils soient ruraux ou urbains, touristiques ou banals.

Yvan Poulain, directeur du Centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse entre 2016 et 2019, est actuellement le directeur de l’Artothèque Espaces d’art contemporain de Caen.
À travers ses missions de service public, l’Artothèque de Caen, installée dans un monument historique spectaculaire le Palais Ducal, apporte au plus près des habitants l’art contemporain – artistes célèbres ou émergents –, diversifiant ainsi les rapports entre le public et les œuvres. Dans ses vastes espaces d’exposition, l’Artothèque invite des artistes déjà repérés à montrer leur travail. Parallèlement, elle organise des résidences de création et apporte son soutien à des artistes émergents.

Elisabeth Çatçoury, responsable du service Art’Com et prestations graphiques pour la Direction de la Communication de la Ville de Rennes.

Philippe Tytgat, graphiste.

Fabio Purino, directeur de la communication de la ville de Nancy.


  4576 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR