Instagram désire protéger ses plus jeunes utilisateurs

Instagram désire protéger ses plus jeunes utilisateurs 1

Instagram a annoncé qu’il restreindra à ses utilisateurs de moins de 18 ans l’accès aux posts qui font la promotion de certains produits liés aux régimes de perte de poids et à l’encouragement de la pratique de chirurgie .

Ce changement intervient peu après que la pléthore d’influenceurs d’Instagram affichent et font la promotion à longueur de temps des photos avec des produits amaigrissants dans ces derniers. Ces messages pourraient donner aux jeunes des attentes irréalistes quant à leur corps, une image idyllique de ce à quoi celui ci « devrait ressembler » et peut les amener à penser qu’ils devraient utiliser des produits amaigrissants pour celà.

Dorénavant, Instagram empêchera les utilisateurs de moins de 18 ans de voir des postes Instagram qui font la promotion de produits amaigrissants ou de types de chirurgie esthétique , une incitation à acheter avec mention du prix du produit. Il n’est pas nécessaire que les messages proviennent du compte du produit pour être éligibles à l’interdiction. Tout influenceur qui, par exemple, montre un sachet de thé « perte de poids » dans un message et incite ses adeptes à l’acheter s’apercevra que ce message ne sera pas montré à des personnes de moins de 18 ans.

L’entreprise a également déclaré qu’elle supprimerait entièrement les messages si celui ci  » fait une déclaration miraculeuse sur certains produits diététiques ou amaigrissants, et qu’elle est liée à une offre commerciale telle qu’un code de réduction « .

En annonçant ces changements, Emma Collins, directrice des politiques publiques de l’Instagram, a déclaré :  » Nous voulons que l’Instagram soit un endroit positif pour tous ceux qui l’utilisent, et cette politique fait partie de notre travail pour réduire la pression que les gens peuvent subir par les médias sociaux « .

Photo: John Tuesday/Unsplash