L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste photographe, Lucie Berquiere, au travers de deux séries montrées pour la première fois. Issue des arts de la scène, elle questionne le devenir des artistes lors de la crise COVID-19. Alors que les théâtres, cinémas et salles d’exposition sont fermés jusqu’à nouvel ordre, des personnages errent dans des paysages vidés de toute présence humaine. Il s’agit de son deuxième projet, réalisé en 2021 avec des artistes de France et d’Estonie.

La seconde série, débutée en 2019, explore comment trois personnes non-voyantes peuvent se saisir d’un paysage. Elles content leurs sensations, capturées par un instantané. L’artiste fait dialoguer ici textes, photographies et documents sonores.

Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30

“Küsimus est une exposition qui rassemble des œuvres issues de deux séries. La première est une série photographique réalisée avec des artistes de France et d’Estonie. Lorsque la fermeture des lieux de culture a été décrétée pendant la crise sanitaire, je me suis demandée ce qui allait arriver à tous les personnages de pièces dont les représentations avaient été arrêtées. Sans nulle part où aller, comment allaient-ils pouvoir survivre dehors? Construite comme un hommage aux artistes, cette série pointe également la fragilité du secteur du monde du spectacle.

La seconde série nous invite à découvrir la façon dont une personne non-voyante se représente et apprécie un paysage. Ce projet juxtapose des textes d’André Allard, Sabine Bertrand et Florie Bouilloux à des photographies. À travers ce projet, je souhaitais également rappeler l’importance de l’écoute de nos sens comme moyen d’ancrage dans le présent. Dans un monde où tout semble aller vite et où le visuel semble nous interpeller de toutes parts, cette série est proposée comme un temps donné pour ressentir. Ce projet fait partie de la sélection Jeune Photographie Occitanie 2021 d’Images Singulières de Sète. ” Lucie Berquiere

Crédit photo : Lucie Berquiere

“Formée aux arts-de la scène, j’ai pu travailler pour le théâtre, la télévision ou encore le doublage voix. Passionnée par l’art du clown, j’ai suivi en 2017 un programme européen d’un an dans une école de cirque en Estonie. Au cours de cette même année, ma première série photographique et audio F22 a été exposée à Tallinn. En 2019, un prix pour une photographie promouvant la mobilité européenne m’a été décerné en Roumanie par Tibor Navracsics, commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse.


En 2021, ma photographie Les amants de Namur est exposée par l’Opéra Comique de Paris. Également professeur de théâtre, je me suis formée aux techniques d’éducation non-formelle via des Training Courses européens et j’y ai découvert le plaisir de la transmission. Je souhaite par la suite continuer à produire en mêlant arts-visuels et arts-vivants.” Lucie Berquiere

Infos pratiques

Espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy – 34000 MONTPELLIER
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h


  4991 Views certified by Sharriz.com
Retour en haut
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR