Du pipeline aux meubles design

Christophe Machet, designer durable, transforme les canalisations d'égouts en chaises.

Conception et durabilité : Christophe Machet
Christophe Machet, designer durable, transforme les canalisations d’égouts en chaises.

 


Christophe Machet vous invite à prendre place et à participer à la conversation sur le design durable avec sa collection de chaises’Pipeline’. Machet, diplômé du Royal College of Art, reconstruit des tuyaux d’égout en chaises simples et chics avec une machine CNC sur mesure.

Fauteuils de pipelines

Construit sur une base robuste en contreplaqué, le designer suit la courbure naturelle des tuyaux en PVC pour créer le dossier et le cadre de la chaise. Les composants en PVC de la chaise sont peints en blanc, jaune ou rouge par pulvérisation pour compléter l’esthétique du meuble.

Pipeline vise à illustrer comment les lignes de production et les matériaux existants, tels que les canalisations en PVC, peuvent être convertis pour d’autres utilisations. Les tuyaux en PVC, en particulier, sont un matériau idéal pour la réutilisation parce qu’ils sont bon marché et durables. Christophe Machet est basé à Paris et intègre son expertise en ingénierie et conception de produits dans son travail. Parmi ses autres projets, citons Camioncyclette, une bicyclette équipée d’un vaste espace pour les paniers qui présente une nouvelle approche de la mobilité dans le paysage urbain.

La collection Pipeline a été présentée lors de la semaine du design à Milan  du 17 au 22 avril.