Detox, info ou intox. Le tour d’horizon pour partir sur de bonnes bases.

Nouvelle année, nouvelles résolutions ? Quand on a encore l’estomac en convalescence après Noël, la vue des publicités pour les cures de désintoxication et la multitude de solutions mystères sur Instagram, il est difficile de ne pas s’y perdre.

 

Remèdes miracles, jeûnes, compléments alimentaires, nous avons listé des cures détoxs… et surtout les cures douteuses qui promettent de débarrasser votre corps des toxines contenus dans l’alcool et les plats riches consommés pendant les fêtes, mais qui parfois font bien pire ! Pour vous aider, voici un tour d’horizon de ces méthodes de détox   – et au cas par cas, l’analyse scientifique  de Steven Novella, neurologue clinicien et Rachael Link, diététicienne,  pour en comprendre les bienfaits / méfaits.

La bonne nouvelle ?

Le corps humain possède un système intégré pour éliminer les toxines ; le foie et les reins les filtrent naturellement par le biais du sang . « La désintoxication est un mythe « , dit Steven Novella. »Votre foie et vos reins, s’ils sont en bonne santé, se désintoxiqueront bien. C’est à ça que ces organes servent. »

Il n’y a pas de traitement de détox conventionnel en dehors du traitement biologique, poursuit-il, décrivant les méthodes de désintoxication vendues en ligne comme « pseudoscientifiques » et « à base d’huile de serpent ».

Le jeûne

Le jeûne occasionnel, s’il est pratiqué en toute sécurité et sous surveillance médicale, présente un certain nombre d’avantages tels que la perte de poids – si nécessaire – et un meilleur contrôle de la glycémie. Mais il y a peu ou pas de preuves scientifiques qu’il peut aider à désintoxiquer le corps.

Ce qui est prouvé, cependant, c’est que certains régimes qui limitent considérablement l’apport calorique peuvent être dangereux. Le régime Master Cleanse, par exemple( rendu célèbre par Beyonce qui l’utilisait pour perdre du poids en raison de son rôle dans Dreamgirls) est un régime uniquement liquide qui doit être suivi pendant environ dix jours. Il s’agit d’une limonade à base de jus de citron, de poivre de Cayenne, de sirop d’érable et d’eau. La base de ce régime ? Remplacez tous les aliments et boissons par de la limonade.

Rachael Link, explique que les régimes rapide ou « d’urgence » comme le « Master Cleanse » peuvent être extrêmement néfastes. « Non seulement ils risquent de ralentir votre métabolisme et rendre la perte de poids encore plus difficile, dit-elle, mais ils vous feront souvent reprendre du poids lors de votre retour à une alimentation normale. »

La detox à base de plantes

Un des compléments souvent vendus comme un moyen d’aider votre foie à désintoxiquer est une herbe appelée Chardon-Marie. Il contient de la silybine, un produit chimique dont on pense qu’il améliore la fonction hépatique et, par conséquent, qu’il stimule l’élimination des toxines.

Ce point de vue commun provient d’études qui ont montré que la silybine était une composante potentiellement prometteuse pour développer des thérapies contre les troubles hépatiques et le cancer. « Il peut améliorer la santé du foie chez les personnes atteintes de maladies du foie, mais ses effets sur les personnes en bonne santé qui cherchent simplement à améliorer leur santé n’ont pas fait l’objet d’études approfondies « , explique M. Link.

Le succès de remèdes comme le chardon-Marie est fondé sur des rapports anecdotiques et des preuves insuffisantes, explique-t-elle. Et cette croyance peut avoir de graves conséquences : en janvier 2017, une femme qui a fait une detox à l’aide de liquides et d’herbes médicinales a été admise à l’hôpital avec une maladie qui a malheureusement mis sa vie en danger.

Bien que les médecins n’aient pas été en mesure d’évaluer la cause exacte de son état, ils soupçonnaient un lien avec la racine de valériane contenue dans l’un des médicaments qu’elle prenait. « Tout ce que vous ingérez est potentiellement risqué, d’autant plus que les entreprises qui fabriquent des produits aussi douteux sont généralement mal réglementées « , explique M. Novella.

Les Bains de pieds ioniques

Vous avez peut-être vu ce traitement dans certains spas locaux. Les bains de pieds ioniques prétendent détoxifier le corps à travers les pieds, en entraînant les toxines chargées négativement dans votre corps vers un bain de pieds ionisé chargé positivement. L’eau du bain change généralement de couleur, ce qui a été retenu par les fabricants comme preuve de l’efficacité du traitement.

En réalité, l’eau change de couleur pour un certain nombre de raisons qui ne sont pas liées à la libération de toxines – les impuretés dans l’eau ionisée peuvent provoquer la transformation magique, par exemple. Une étude menée sur six volontaires sains à partir d’échantillons d’urine a montré que les bains de pieds ioniques n’induisaient la libération d’aucun élément toxique par les pieds.

Les Eaux détoxs

Concombre, citron, menthe : tout ce que vous voulez. L’infusion d’eau avec des fruits et des légumes, pour obtenir la saveur sans les calories, est la dernière tendance sur la scène de la désintoxication. Si vous n’êtes pas convaincu,sachez que Kourtney Kardashian a partagé l’année dernière sa propre « eau spéciale de désintoxication », affirmant que ses pichets au concombre, au citron et au gingembre allaient certainement aider à « désintoxiquer votre corps », c’est pour dire (rire).

Sauf que ce n’est pas le cas. Pas du tout. L’augmentation de la consommation d’eau s’accompagne, bien sûr, d’avantages pour la santé comme l’augmentation du métabolisme. Mais ajouter de la saveur, tout en améliorant le goût de la boisson, n’aide guère votre foie et vos reins. « Il ne faut pas s’attendre à ce que l’eau de désintoxication améliore instantanément sa santé « , dit Link. « Souvent, il ne fait que rincer l’eau supplémentaire pour aider à la perte de poids temporaire. »

Et lorsqu’il s’agit de la consommation d’eau, il faut aussi veiller à ne pas la pousser à l’extrême. L’hyponatrémie est un trouble médical grave qui survient lorsque le taux de sodium dans le sang est trop faible et qui peut survenir si vous buvez plus d’un litre d’eau par heure.

Lavement au café

L’une des méthodes de désintoxication les plus populaires, annoncée par Gwyneth Paltrow dans son guide de désintoxication beauté et bien-être et vendue pour 135 €, est un lavement au café. On a prétendu qu’il éliminait les toxines et la communauté scientifique l’a tout aussi largement condamné comme étant une méthode inefficace et même nuisible.

« Les lavements au café sont potentiellement dangereux, dit Novella. « Ils ont causé des perforations dans de rares cas. » Link décrit des conséquences similaires, telles que le déchirement anal, les infections bactériennes et l’affaiblissement du muscle intestinal à la suite d’un usage répété. Et si cela ne suffit pas à vous décourager, n’oubliez pas que certains cas ont même entraîné la mort de patients.

Alors comment pouvez-vous vous désintoxiquer ?

N’en faite tout simplement pas. Si votre corps est en bonne santé, il fera le travail lui-même. « La désintoxication elle-même est un mythe, dit Novella. Restez en santé en suivant des règles de base comme éviter de trop manger et de trop boire, dormir suffisamment et rester hydraté. Et lorsque c’est presque impossible, par exemple pendant la période des fêtes, Link recommande de  » reprendre le rythme des choses  » en reprenant une alimentation normale et une vie active.

« Certaines cures détoxs fantaisistes vous donnent l’impression d’être épuisée et léthargique « , dit-elle. « Suivre un régime sain est le moyen le plus efficace de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se désintoxiquer tout seul. » Vous pouvez vous aider avec un déjeuner liquide – une assiette pleine de légumes, de céréales et de graisses saines fera des merveilles.

Un coup de pouce avec GOODJU, la solution détox locale

Dans la région montpelliéraine nous avons une très bonne productrice de jus maisons adapté en fonction de la qualité de son métabolisme, ses habitudes alimentaires, son mode de vie, son âge,… C’est Julie Coignet !

Naturopathe, elle consulte à Perols. Passionnée par l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie depuis toujours, elle a décider de partager ses connaissances et ses recettes maison avec bienveillance auprès du plus grand nombre par le biais de GOODJU.

Une solution saine pour consommer  des fruits et légumes sous forme liquide. Il est possible de choisir différents mixs et detoxs pour : une perte de poids naturelle, une hausse de vitalité, un nettoyage « intérieur », un teint plus frais un bon équilibre acido-basique,…

À l’issue de la cure detox, tout l’organisme est relancé et les nutriments sont mieux assimilés par les cellules. On en ressort avec une nouvelle vitalité physique et psychique ainsi qu’une meilleure résistance aux stress. Retrouvez toutes ses bonnes recettes et commandez sur goodju.fr

 


credits : Getty Images