Saint Jacques et le wet à porter

À la découverte de la marque qui a inventé le Wet À porter. Ses combinaisons, ses vêtements et accessoires aquatiques et stylés made in montpellier.

On retient de la Californie la diversité de ses paysages, sa douceur de vivre, et ses surfeurs. C’est tout à fait similaire en French California où ces derniers sont ravis de l’apparition de St JACQUES, la marque qui donne toutes ses lettres de noblesse au « Wet à porter »

À la base, le projet risqué de deux passionnés de sports de glisse et de surf : Walter de Castro créatif multi-disciplinaire et Stan Bresson qui intervient professionnellement depuis une vingtaine d’années pour des marques du secteur de la glisse.

« Aucune combinaison de surf ne me plaisait sur le marché », nous confie Walter « Seules quelques pépites datées des années 70 / 80 chinées par ci par là présentaient un look original ». Mais ces pièces de musée ne convenaient plus du tout aux exigences techniques actuelles, et leur coupes n’étaient réellement pas « fités » à la silhouette des surfeurs contemporains.

Lassés par le conformisme des combinaisons et des équipements des sports de glisse maritimes, il leur appartient alors de créer ce qu’ils recherchent.

Ainsi, dès 2014 ils commencent à plancher sur leur concept de WET à PORTER. Le principe est simple  : retrouver les lignes vintages, classiques, intemporelles du vestiaire masculin et les adapter aux exigences techniques de la combinaison sportive.

Le teddy, la marinière, le polo, le cardigan sont passés en revue, réinterprétés et réinventés pour se transformer en vêtement maritime.

La marque SAINT JACQUES voit ainsi le jour aux abords des doux rivages Montpelliérains. Une signature forte au travers de ce nom qui est tout à fait en accord avec leurs créations. Un cocktail de classicisme et de modernité, un soupçon d’allusion marine ( crustacé posée sur une bonne base franco-française ).
Les deux compères s’affairent à réunir les ingrédients originaux et surprenants de leur projet. Ainsi, la recette commence petit à petit à se dessiner et voit le jour.

Les premiers prototypes de ces modèles uniques séduisent leur amis surfeurs et tout est réuni pour lancer la production de la première collection en 2016.

Esthétisme et technique ne souffrent pas d’antagonisme

Cette première salve Printemps / Été englobe des pièces diverses et très originales pour ce secteur où l’on côtoie depuis toujours la bonne « combi » noire rigide. Un soin particulier est apporté au travail des coutures, aux zones d’usures fréquentes, aux motifs imprimés. Le fruit de cette innovation remporte un vif succès auprès des aficionados du secteur.

Les pièces sont nommées en adéquation avec le style de la marque de Wet à Porter : une subtile alliance de prénoms classiquement vintages ou néo-californiens :
Marcel, Spencer, Noë, Polo, Édouard,…

 

 

Très vite, sur les rives de Pal’Hawai (Palavas plage) de Carnon Beach et jusqu’à Sausets les pins, on apercevra des sportifs stylés jusqu’au bout des « combis », mais pas que ! Le style a rapidement séduit hors des frontières et la majorité des modèles sont vendus à l’international.

Même si les créateurs de Saint Jacques sont des hommes, ils n’ont pas pour autant délaissé la gente féminine. De nouveaux modèles sont mis sur pieds : « Lisa, Jade ou Jeanne » qui marquent une belle ouverture dans la mixité pour ce sport de « bonhommes ».

Le bon spot créatif, qui a le swell

Saint Jacques apporte progressivement de nouvelles propositions et enrichit ses gammes pour être stylé « dans et hors de l’eau ». Après les combinaisons, les tops, et les combis féminines … place aux boardshorts, aux t-shirts et au ponchos (L’accessoire idéal pour se réchauffer après une bonne session de surf ).

C’est une belle création montpelliéraine que l’on applaudit pour son originalité, son professionnalisme et son esprit très MontpelYeah.
Les pièces de « Wet à Porter » sont distribuées en Europe et dans le monde entier dans près de 50 points de vente et dispo directement sur le e-shop de la marque.

___

saintjacques-wetsuits.com