Kulte la plus californienne des marques montpelliéraines

Kulte la plus californienne des marques montpelliéraines 1

Nous avons tous au fond de notre dressing, un de ces t-shirts empli de nostalgie adolescente. Une de ces pièces d’étoffe que l’on archive soigneusement car on a aimé son design, le ton d’une époque, et les souvenirs qui y sont liés. C’est le cas pour toutes les fringues griffées  KULTE .



Une marque née à Marseille, qui  s’est fait connaitre grâce à une rapide exposition médiatique sur Canal plus portée par Philippe Vandel, Philippe Corti, Thierry Ardisson, Les Guignols de l’info, Kad et Olivier …,

Aujourd’hui MontpelYeah rencontre Guillaume son dirigeant montpelliérain. Kulte, il l’a connu, par le biais de Giloba Agency, qui accompagne les acteurs de la mode française à leur développement.Une marque avec laquelle il a collaboré pendant 6 ans. Ainsi, en 2016, lorsque les anciens dirigeants désiraient s’en séparer, il est apparu évident à Guillaume de reprendre le flambeau.

Son idée est de “Partir à nouveau de ce qui avait fait la renommé de la marque, des produits phares comme les  t-shirts, les sweats et les casquettes “Il avait lui aussi la nostalgie de se dire ” j’avais un t-s de ouf quand j’étais jeune et j’aimerai bien le retrouver “Les 25-45 ans sont un public très fidèles, qui affectionnaient déjà cette marque et à présent, elle a vieillit avec eux.

Kulte la plus californienne des marques montpelliéraines 2


Aujourd’hui on retrouve la même clientèle, qui a pris de la maturité sans s’oublier.Ce qui a fait la renommer de la marque kulte, c’est aussi ses designs. Les illustrations imprimées sur le textiles étaient chocs, épurés et très graphiques. Certains visuels de la ligne initiale pouvaient paraître machos. À présent ils gravitent dans un univers plus créatif plus émotionnel et totalement dans l’air du temps.

Kulte, c’est de la “sape” mais aussi du SON


En 2018, le Kulte soundsytem a été relancé avec la sortie d’un vinyle, à l’occasion des 20 ans. On retrouve à présent les selectas réalisées par un artiste différent à chaque épisode mensuel sur Spotify

Kulte la plus californienne des marques montpelliéraines 3

Ses ambassadeurs :

La marque bénéficie d’une très bonne visibilité puisqu’elle est très souvent portée par des guests : Kad Merad, Mathieu Madénian, Tomer Sisley, Axelle Lafont, Manu Katché,… arborent les couleurs de KULTE.


Régulièrement Kulte s’acoquine par le bais de collaborations : 

L’idée est : 

– soit d’aller tester les visuels sur des nouvelle sortes de produits: home-living, chaussures, … avec par exemple Duralex, Citroen, Ben simon, ou Christian lacroix.

– soit de revenir à l’ADN d’un concept. Ce fut le cas avec Citroen, pour laquelle Kulte a été la seule marque française choisiz pour une collab texile des 100 ans , tout est parti en 1 semaine. vintage citroen, 

Kulte la plus californienne des marques montpelliéraines 4

 
Plus vert et local !

Kulte s’engage pour l’environnement, c’est une marque du littoral sud qui a un véritable ancrage local. Dans cet esprit sudiste et méditerranéen, il y a une volonté de faire travailler des gens d’ici. Coté grands engagements : à partir de l’hiver 2020, Kulte sera 100% bio, eco-washing, polybag 100% recyclé !


Perdurer avec du sens 

Ses thématiques “Reveil givré, ” escale gourmande “, la ligne directive va continuer à développer sa créativité, son ton décalé retro-future, sa qualité, son lien avec la  musique,…Kulte habille depuis 4 ans la paillote Effet Mer, et vous retrouvez les produits chez Majestic à montpellier et sur Kulte.fr.