Le drive « zéro déchet » La palanche est une solution pour réduire de façon drastique les déchets liés aux emballages inutiles. C’est aussi la solution de Julie, Marisa, Priscille et Sébastien pour participer activement à un changement de masse des modes de consommation.
Avec :

  • Plus de 1000 bons produits locaux du quotidien (épicerie salée/sucrée, fruits et légumes, crèmerie, cosmétique, hygiène et détergents…)
  • Des produits vendus dans des contenants réutilisables pour une alternative concrète au tout jetable, tout plastique
  • Une entreprise engagée et fidèle aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Un challenge toujours d’actualité pour La Palanche : aider les montpelliérains à réduire sensiblement leurs déchets plastiques et à consommer local.

C’était l’objectif fixé dès le départ : rendre les courses locales et « zéro déchet » faciles et accessibles au plus grand nombre tout en offrant aux habitants du nord de Montpellier la possibilité de découvrir les producteurs locaux, engagés dans une démarche écoresponsable.
A l’aube de sa deuxième année d’existence, pour La Palanche, c’est l’heure de dresser un premier bilan, notamment en termes de pollution évitée.
Avec environ 800 clients maintenant inscrits sur le site, voici les chiffres de cette première année :

  • en faisant leurs courses à La Palanche, c’est 60 000 emballages que les clients de La Palanche ont évités
  • c’est aussi l’équivalent de 0,93 tonne de plastique non produit, non consommé, non jeté
  • c’est enfin l’équivalent en surface de 6 terrains de foot

Deux nouveaux points de retrait pour être au plus près des consommateurs

Toujours dans l’idée de faciliter la vie des montpelliérains et de rendre la pratique du « zéro déchet » (c’est à dire la
réduction des déchets du quotidien) accessible à tous, La Palanche ouvre en cette rentrée 2 nouveaux points de. retrait. L’idée est également d’aider chaque individu à réduire l’empreinte carbone générée par sa consommation.

Qu’est-ce qu’un point de retrait, comment fonctionne-t-il ?


Les clients qui font leurs courses sur le site ont le choix entre plusieurs lieux de récupération. Sur les points de retrait, La Palanche propose une plage horaire allant de 1h à 2h30. Il suffit au client de sélectionner un de ces lieux quand il a fini de remplir son panier virtuel et de se rendre à l’endroit choisi sur le créneau horaire sélectionné.

Point de retrait à Castelnau le Lez : Boulder Line.
Ce lieu qui propose à la fois de se restaurer et de grimper accueillera La Palanche tous les mercredis de 16h à 18h30.

Point de retrait à Montpellier – Beaux-Arts : Le club des Simone. Cette boutique d’échange de vêtements a ouvert récemment et propose une solution pour faire évoluer sa garde-robe sans surconsommer. Tout à fait en accord avec les valeurs portées par La Palanche. Le club des Simone accueillera La
Palanche tous les mercredis de 17h30 à 19h00.

Une cagette à succès, née de l’incendie d’OVH

Au mois de mars 2020, La Palanche a été une des victimes collatérales de l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg. Le temps de remettre le site en état et en ligne, l’équipe a dû trouver une solution pour éviter la perte de ses produits frais et de ses fruits et légumes.

C’est là qu’est née l’idée de « La cagette 5 repas ».
Avec les denrées dont ils disposaient, les membres de l’équipe ont proposé à leurs clients une cagette composée de différents produits et permettant de cuisiner facilement 5 repas végétariens pour une famille de 4/5 personnes. La Palanche joignait à cette cagette un livret de 5 recettes faciles à réaliser. Pour les familles qui désiraient, en plus, accompagner cet assortiment de fruits et laitages, il y avait aussi la possibilité de commander une cagette complète : c’est à dire la cagette 5 repas + de quoi faire une belle corbeille de fruits et des laitages pour la semaine.

Les clients ont adoré l’idée et la cagette 5 repas a été un véritable succès. Ce qui ressortait des retours clients étaient d’une part le côté sain et qualitatif des recettes et, d’autre part, l’aspect pratique de cette formule. Plus besoin de se creuser la tête pour le repas du soir.
L’équipe a donc décidé de proposer de nouveau cette cagette à la rentrée de septembre. Les recettes changent toutes les 2 semaines et chaque cagette se voit dotée d’un prénom d’un des membres de l’équipe afin que les clients puissent se repérer dans les alternances de cagettes.

Quelques chiffres clés

Sur la pollution des océans (notamment de la mer Méditerranée) qui nous obligent à regarder la réalité en face et à sortir de la logique des emballages jetables :


Toutes les infos sur www.lapalanche.fr


  3468 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR