Donner envie de passer du jetable au durable. Voici l’ambition de Marion, Christophe et Benjamin, les fondateurs d’INGA, une nouvelle marque de papiers et objets ménagers pour lesquels MontpelYeah magazine a eu un énorme coup de coeur .

C’est en regardant leurs poubelles se remplir de sopalin à une vitesse vertigineuse, surtout après la naissance de leurs enfants, que les jeunes trentenaires ont pris conscience du besoin urgent de changer leurs habitudes:



« Depuis 50 ans, les papiers ménagers jetable se sont imposés dans nos vies, alors qu’ils sont un non-sens environnemental, autant en termes de déforestation, d’eau consommée, de CO2 émis, que de déchets générés »

affirme Christophe.



A titre d’exemple, rien qu’en France, ce sont 62 milliards de cotons démaquillants et 140 milliards de feuilles d’essuie-tout qui sont jetés chaque année, après seulement quelques secondes d’utilisation.

INGA : La start-up qui remue le monde du ménage ! 1 - MontpelYeah Magazine

Alors les fondateurs d’INGA se sont mis à la recherche d’alternatives durables, mais sans rien trouver de vraiment satisfaisant en termes d’efficacité :
« Nous avons testé de nombreux produits qui cochaient toutes les cases en termes d’écologie, mais dans presque tous les cas, ils étaient nettement moins efficaces que les produits jetables qu’ils avaient vocation à remplacer. Difficile dans ce cas de toucher au-delà du cercle des écolos convaincus. » explique Benjamin. 

Avec le souhait de s’adresser au plus grand nombre, ils se sont lancés le défi de développer des papiers & objets ménagers en matière textile, lavables et réutilisables, au moins aussi efficaces que le jetable et devant durer le plus longtemps possible.

Après plusieurs mois de recherches de matières et de tests, ça y est,  INGA vient de lancer ses 4 premiers produits : une éponge, des cotons démaquillants, un essuie-tout et des mouchoirs. Tous les produits sont lavables en machine et durent entre 2 et 5 ans.

Pour Marion, directrice produits, la durée de vie des produits est capitale pour deux raisons : « D’un point de vue écologique, un produit qui dure longtemps, c’est autant de consommations de matières premières et de transports évités en amont, et de déchets en moins en aval. Mais c’est aussi ce qui rend nos produits économiques par rapport aux produits jetables sur le long terme. Les gens sont prêts à consommer mieux, mais pas à n’importe quel prix ».

Un emballage qui ne se jette pas ! 

Jusqu’au-boutistes dans l’âme dans leur mission de faciliter la vie de leurs clients, les fondateurs d’INGA ont aussi développé un concept d’emballages qui deviennent les supports d’utilisation des produits. L’emballage des mouchoirs devient ainsi un étui souple à double compartiment pour mouchoirs usagers et propres, tandis que celui des éponges devient un porte éponge séchant. A chaque produit son emballage malin.

Le succès déjà au rendez-vous.

Après seulement quelques semaines de prévente sur la plateforme Ulule, la jeune start-up a explosé les compteurs, avec déjà plus de 5.000 produits vendus.
Des packs à des prix exclusifs y sont proposés jusqu’à début juillet, et les premières livraisons sont prévues à la fin de l’été.

Si vous aussi vous désirez contribuer à cette initiative, rendez vous sur : https://fr.ulule.com/inga-bien-fait et découvrez l’essuie-tout, l’éponge, les mouchoirs, et les cotons réutilisables, efficaces, biens faits pour vous et pour la planète 🌍


  6492 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page
MontpelYeah

GRATUIT
VOIR