Les Toiles du Soleil dansent au coeur de Montpellier

Pour certains c’est un univers dédié à l’art de vivre, pour d’autres un tissu iconique. Les Toiles du Soleil c’est surtout ce flamboyant mélange d’excellence à la française, de créations textiles uniques et de tradition catalane ancrées dans l’air du temps. Poussons la porte de cette nouvelle boutique qui ensoleille l’Écusson à Montpellier.

Deux passionnés donnent le ton à nos maisons

Montpellier a désormais la chance de compter parmi les 4 villes françaises à accueillir une boutique en nom propre les Toiles du Soleil. Une nouvelle enseigne haute en couleurs située au cœur du centre historique près de la belle place de la Canourgue.

Les heureux propriétaires de ce lieu au charme fou ?

Valérie et Franck Minella deux férus d’art de (bien) vivre et de décoration. Alors en reconversion professionnel ils sont tombés amoureux de cette marque régionale au savoir-faire unique et ont décidé de s’en faire les ambassadeurs à Montpellier. « A travers nos produits, nous voulons que chaque maison soit un concentré de bien-être et de convivialité pour accueillir ceux qu’on aime. »

Le saviez-vous ? Ce fameux tissu bayadère tire son nom des danseuses indiennes aux costumes à rayures vives, les balhadeiras.

Entre tradition catalane et lignes contemporaines

En sauvant la dernière manufacture textile du village de Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales en 1993, Les Toiles du Soleil ont fait renaître la grande tradition dutissage catalan. Les mêmes métiers à tisser que ceux d’autrefois produisent à nouveau de belles toiles aux motifs et aux coloris typiques qui font la réputation de ce linge de table de haute qualité. Une fabrication française et un savoir-faire d’exception récompensés par le label “EPV”- Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aujourd’hui chaque toile révèle un design unique. Les créations sont audacieuses, les collections bien pensées et renouvelées chaque saison. Les produits dansent ainsi entre tradition et modernité pour le plus grand bonheur de nos habitats.

Collections & inspirations

Les articles présentés dans la boutique témoignent à l’unisson du même élan créatif de la marque et de son savoir-faire artisanal. Chaque modèle a son histoire et porte un nom qui retentit comme une invitation au voyage le long de la méditerranée.

Vous retrouverez une large gamme de toiles bayadères et multicolores au mètre qui se déclinent pour l’intérieur (linge de table, ameublement) et pour l’extérieur (toiles pour transats, coussins et assises de banquettes acryliques traitées anti-uv, accessoires). Des produits finis tout aussi chatoyants complètent la collection : nappes, torchons, sets de table, sacs, pochettes….

Leur collaboration avec la marque Création Catalane vous permettra de trouver espadrilles à vos pieds alors que leur goût raffiné pour la vaisselle d’embellir vos tables avec des articles Ekobo, Jars céramistes ou bien encore Bornnenamelware.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour (vous) faire plaisir.

Créateurs de déco(r)s

La boutique propose également un service de confection sur-mesure (nappes, rideaux, coussins…) qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : architectes d’intérieur, restaurateurs, hôteliers, chambres d’hôtes, plages privées…

Valérie et Franck distillent leurs précieux conseils et accompagnent les professionnels dans leur projet de décoration d’intérieur (et d’extérieur) grâce à des créations sur-mesure en tissus d’ameublement. «Nos réalisations sont comme chacun de nos clients et les lieux que nous personnalisons : uniques et authentiques. »

Vous l’aurez compris, plus qu’une nouvelle boutique à Montpellier, Les Toiles du Soleil c’est une vraie rencontre avec l’art de vivre catalan et deux passionnés qui sauront réveiller vos intérieurs !