les Halles du Lez

Temple montpelliérain de la gastronomie associant halles alimentaires, food court et rooftop, les Halles du Lez ouvriront leurs portes au printemps 2019. Producteurs, commerçants, artisans et chefs régionaux seront réunis au cœur d’un lieu gourmand et résolument vivant dédié au bien manger. Un projet phare qui vient concrétiser la quatrième étape du développement du Marché du Lez.

Inspiré des Halles Bocuse à Lyon, de FoodHallen à Amsterdam ou encore du Mercado de Ribeira de Lisbonne, ce futur hot-spot dédié au bien-manger associera architecture des halles traditionnelles et aménagement contemporain dans un esprit industriel-ethnique. Ce projet d’envergure intégré au Marché du Lez et résolument unique à Montpellier, est porté par Gaïa Promotion et une équipe d’architectes & décorateurs formée par Nicolas Kuseni de l’agence NK Design Studio, Christian Collot et Emmanuelle Bèze. L’ensemble architectural sera mis en valeur par l’intervention des artistes Supakitch & Koralie et Little Madi qui réaliseront une oeuvre de plus de 600m2.

Véritable marché à déguster ouvert à tous les goûts, les Halles du Lez réuniront des grands noms de la gastronomie ( Jacques & Laurent Pourcel, Frédéric Husser, Pierre-Olivier Prouhèze, Romain Salamone), des figures emblématiques comme Gilles Belzons alias Bébelle de Narbonne et les meilleurs artisans de bouche de Montpellier et de sa région qui investiront les étals du food court au rez-dechaussée ainsi que les restaurants et bars (vins, bières et cocktails) aménagés sur les différents niveaux dont le Rooftop du Lez, premier du genre dans la région.

Consacrées à la découverte des terroirs, des savoir-faire et des produits de saison mais également des cuisines du monde, les Halles du Lez inviteront les visiteurs à consommer sur place autour de grandes tables d’hôtes ou sur les terrasses extérieures, ou à emporter leurs produits comme sur un marché classique. Un concept porté sur la convivialité et le partage puisque chacun pourra faire son choix parmi une offre variée et de qualité et profiter du lieu pour manger et faire ses courses. Un lieu atypique, animé, vivant… qui deviendra également le terrain de jeu d’évènements gastronomiques et musicaux organisés tout au long de l’année.

 

HALLES FOOD COURT :

Le rez-de-chaussée des Halles du Lez, investi par le food court, sera articulé sur une surface totale de 1500m2 et hébergera pas moins de 37 résidents.

  • On y retrouvera 8 bars à thèmes : bières artisanales, bar-guinguette, bar à cocktails américains, bar à cocktails Italiens, bar basque, bar à vin, bar à bulles/champagne ;
  • 12 commerces de détails dont une rôtisserie, un maraicher-légumier bio, un boucher-charcutier, un poissonnier-écailler, un fromager, des épiceries (bio, italienne, espagnole, française, régionale) mais aussi un chocolatier et un pâtissier-traiteur.

Cet espace food accueillera ainsi 24 corners dédiés à la restauration dans lesquels on pourra déguster des spécialités asiatiques, orientales, africaines, japonaises italiennes, healthy ou moyen-orientales, associées à une offre de sushis, burgers, pintxos, tourtes de Nouvelle-Zélande et pour le dessert, des crêpes, gaufres ou cupcakes.

Un bar à salade, une pizzéria, un barista, un original bar à œufs ou un plus classique dédié aux pâtes, un autre à viande ou encore un à jus frais mais aussi un à coquillages investiront aussi les lieux.

Bref vous l’aurez compris, un véritable florilège de gastronomies d’ici et d’ailleurs que l’on pourra emporter ou apprécier directement dans les Halles, à l’une des 700 places assises à l’intérieur ou sur les 1300 m2 de terrasses extérieures.

LE ROOFTOP DU LEZ :

Après le R2 à Marseille, le Perchoir à Paris ou le Parks à Lisbonne, Montpellier aura enfin son premier Rooftop perché sur les toits du Marché du Lez dès l’été 2019. Aménagé sur deux niveaux et ouvert midi & soir du lundi au dimanche, il deviendra un lieu de vie résolument unique et s’articulera autour de trois grands espaces de restauration et de détente dotés de terrasses entièrement végétales en bois exotique.

Après la Place du Marché et le Jardin du Lez, le Rooftop du Lez insufflera une ambiance différente au sein du village montpelliérain grâce à une scène live et deviendra également le théâtre de nombreux évènements : programmation musicale actuelle, sessions danse swing & jazz, ateliers pour enfants, manifestations gastronomiques…

Deux niveaux divisés en trois districts :

  • Le premier district, créé par les fondateurs du Couperet et du Moodi/Neko à Montpellier, accueillera sur ses 200m2 et sa terrasse en duplex de 440m2, un restaurant-smokehouse-barbecue et un bar à cocktails du monde pour des sessions de dégustation inédites.
  • Le deuxième district, un restaurant/bar de 200m2 avec sa terrasse attenante de 290m2, sera imaginé comme une distillerie artisanale. Au menu : une belle carte de spiritueux et des tapas de qualité à déguster confortablement installé dans la chilling zone.
  • Le troisième district du Rooftop, installé sur une surface de 300m2 avec double terrasse en duplex de 570m2, prendra des airs d’atelier industriel contemporain et déclinera une cuisine du marché accompagnée d’une belle sélection de vins de producteurs régionaux.