Baklavas cannelle-noix de pécan, abricots, mousse beurre de cacao et espuma a l’amande

Coup de coeur restauration dans le Nord de l'Hérault > Saint Jean de la Blaquiere

La petite fringale c'est avant tout le projet de deux amis Émilien et Antoine qui ont fait leurs armes en école d'hôtellerie-resto ensemble. Ils ont eu l'occasion de réaliser leurs stages d'études dans de grands restaurants puis de travailler dans de belles adresses gastronomiques . À l'issue de ces expériences, et du haut de leur 25 ans, ils eurent envie de se mettre au vert, à la campagne, avec plus de simplicité et surtout se donner l'occasion de réaliser leur rêve : ouvrir leur propre restaurant.

Lors d'une visite dans le nord de l'Hérault, sur les contreforts du larzac , ils tombent à St Jean de la Blaquiere sur "la petite fringale", une affaire familiale en déclin, sous forme de snack qui sert essentiellement des pizzas et de la restauration rapide. Ça y est l'adresse est trouvée !

Après un grand travail de rénovation de leurs mains, les deux bricoleurs-restaurateurs commencent à mettre leur édifice en place. Ils conservèrent le nom mais apporteront progressivement leur propre ambiance, leurs recettes, leur esprit.

Ils présentent avant tout une cuisine créative, raffinée et que l'on peut qualifier de bistronomique. Rien à voir avec le snack d'antan ! On part sur des produits frais et au maximum bios. À la petite fringale on préfère s'approvisionner auprès des producteurs locaux avec qui les gérants ont tissé des rapports privilégiés, et travailler la carte de l'établissement en fonction des saisons.

 

On appréciera que la carte soit courte 3 entrées, 4 plats, 4 desserts qui illustre bien cette volonté, et le refus de micro onde et de congélateur en cuisine. Dans un esprit curieux et innovant, ils ont développé de nouveaux plats pour l'enrichir et y apporter de l'originalité. Après de nombreux tests en cuisine, auprès de leur proches puis de leur clientèle ils ont mis au point certaines "spécialités" que l'ont retrouve sur leur carte.

Leurs beignets de pois chiches et curry accompagnés de fromage frais et ciboulette en entrée, on retenus notre attention , tout comme leurs étonnants haricots verts qu'ils travaillent en tempura avec un crumble au parmesan figues et un sabayon au café, qui font l'unanimité.

Du côté des plats, (même si un incontournable burger est présent ) on se rend compte que les bonnes choses nécessitent du temps et du savoir-faire. Avec une cuisson appliquée par exemple à leur Agneau confit de 7 heures, présenté dans un pain pita avec des légumes snackés ou encore un Travers de porc, qui a lui aussi patiemment cuit 7 heures à basse température sublimé par une sauce Teriyaki.

Encornet snacké, espuma fenouil et pastis, purée de carottes, jus viande corsé
Carpaccio de thon rouge au citron yuzu, mayonnaise de petit pois, fleurs d’aillet

Au fourneau, c'est Antoine qui officie et, comme vous l'aurez compris, l'assiette est soignée et équilibrée. De plus la présentation et la vaisselle savent accompagner l'expérience.

Coté portefeuille le défi du juste équilibre est remporté haut la main puisque les entrées affichent un tarif de 7 euros et les plats sont tous à moins de 16€.

Sur cette base, vous pourrez allègrement vous faire plaisir avec leur carte des vins. Niché au coeur du terroir des Terrasses du Larzac, la région regorge de bons viticulteurs indépendants. Pour cet partie c'est Émilien, accompagné de son amie au service, qui saura vous en conseiller l'accord et vous décrire les notes principales, leurs élaborations et spécificités.

Filet de canette snacké, jus de cuisson & purée d’oignons rouges à l’hibiscus.
la-petite-fringale-repas-st-jean-de-la-blaquiere

 

Avec bientôt cinq années d'existence au compteur, la Petite fringale a su faire parler d'elle, parfaire ses lettres de noblesse, dans la simplicité et le respect du cadre du village. Sur la place principale, à côté de la mairie, l'enseigne ne dénote pas avec authenticité qui règne dans ce hameau. Le choix est fait de limiter la durée de service, de ne faire que de la restauration et pas de bar, de maitriser le nombre de tables et de places disponibles pour rester dans un format ou le plaisir prime au profit.

En été, l'établissement se résume à une terrasse sur la place, en toute simplicité au son d'une playlist uniquement reggae. En basse saison une vingtaine de places sont dressées à l'intérieur. Dans tous les cas nous ne saurons que trop vous conseiller de réserver bien à l'avance.

La petite fringale

Place de la République, 34700 Saint-Jean-de-la-Blaquière

Du mardi au samedi déjeuner et diner

04 99 91 34 86


  4033 Views certified by Sharriz.com
Retour haut de page