Fauna le restaurant où l’on se sent comme chez soit

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 1
Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 2

Un restaurant barcelonais inspiré d’une maison traditionnelle de la ville : les motifs, les textures, les galeries et les treillis génèrent une atmosphère très chaleureuse et domestique.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 3

Tous les projets ont des défis spécifiques. Dans cet hôtel particulier, le niveau du sol en contact avec la rue était particulièrement petit car le bâtiment avait d’autres activités commerciales.

Le restaurant, ouvert à une clientèle locale, devait donc être situé au deuxième niveau de l’hôtel, ce qui est une situation très rare à Barcelone où les étages supérieurs sont traditionnellement utilisés pour des activités privées uniquement. Nous avons décidé de transformer ce défi en une opportunité : aller dans ce restaurant devrait être comme aller dîner chez un ami. Et c’est devenu le leitmotiv du projet.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 4


Nous avons analysé les différentes zones et les qualités des matériaux de la maison typique de Barcelone où l’on peut être invité par un ami local et nous les avons introduits dans le design.

Le restaurant accueille les clients avec un sol en carreaux de faïence aux motifs vifs et changeants, en référence à l’un des éléments les plus caractéristiques de la maison traditionnelle de Barcelone : les motifs colorés du sol en carreaux, différents dans chaque pièce de la maison.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 2

Dans le cadre de la même stratégie, les plafonds sont peints à la main avec des graphiques inspirés des plafonds traditionnels très décoratifs, apportant une touche artisanale à l’espace.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 8
Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 9

Les cuisines et les garde-mangers traditionnels de la maison de Barcelone sont également référencés dans le restaurant Fauna. Des carreaux de céramique bleus peints à la main représentant des scènes de la vieille ville de Barcelone accueillent les clients à l’entrée où se trouve le bar-buffet du petit-déjeuner.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 10

Faisant office de contrepoint, l’autre pôle d’activité du restaurant est la cuisine ouverte à l’arrière, avec une chaleureuse ambiance en bois qui rappelle les cuisines traditionnelles.

Fauna le restaurant où l'on se sent comme chez soit 11

L’une des zones les plus appréciées des maisons de Barcelone est leur galerie typique : des espaces accueillants et pleins de plantes entre l’intérieur et l’extérieur. Nous avons conçu un espace semblable à une galerie, en introduisant quelques éléments de séparation vitrés, ce qui nous a permis de créer des zones plus privées à côté de la façade, éventuellement utilisées pour des événements ou des réunions.

Ces espaces accueillants et pleins de lumière naturelle ont une atmosphère extérieure fraîche, également représentée par le mobilier et la verdure naturelle.


FAUNA RESTAURANT

Kimpton Vividora Hotel.
C/ del Duc 15. 1er étage
Barcelone • Espagne
Petit-déjeuner: 7h00 – 11h00
(7h00 – 11h30 samedi et dimanche)

Déjeuner: 13h00 – 15h30
Dîner: 19h30 – 22h30

Reservations +34 936 425 418

Un tour sur le web : faunarestaurant.com


Photographie : © Adrià Goula / One Represent Agency