Les beaux rendez vous artistiques de la saison

J-Michel BASQUIAT, Egon SCHIELE, Haegue YANG, Erik DIETMAN et Nedko SOLAKOV au programme des prochaines expositions fascinantes d'automne

HELMUT NIMCZEWSKI musée d'art brut mpntpellier

HELMUT NIMCZEWSKI
L’atelier Musée Art Brut situé dans le quartier des Beaux-arts accueille un nouvel accrochage dédié à l’Allemand Helmut NIMCZEWSKI. Maniaque, distant et réservé, l’artiste est fasciné par les foules. Par exemple, dans ses dessins, il détaille minutieusement les spectateurs d’un match de football ou d’un championnat de natation alignés en rang serré sur les gradins. Les conducteurs et les passagers des véhicules qu’il dessine semblent circuler en parfaite harmonie, sur des routes aux voies bien tracées, sur des rails rectilignes ou sur des océans sereins. Travaillant sans esquisse au crayon de couleur et au stylo feutre, il n’emploie que des teintes vives et consacre environ deux à quatre semaines à la réalisation d’un dessin.

jusqu’au 10 janvier 2019

▪ MUSÉE ART BRUT MONTPELLIER
▪ 1 Rue Beau Séjour, 34090 Montpellier
Téléphone : 04 67 79 62 22


HAEGUE YANG, ERIK DIETMAN ET NEDKO SOLAKOV
La Panacée_ MoCo présente les expositions monographiques de trois artistes internationaux: Haegue Yang, Erik Dietman et Nedko Solakov. Erik Dietman nous présente La Verticale (Millésimes 1962 à 20011 des sculptures monumentales et dessins fulgurants. Haegue Yang, la plus importante artiste coréenne de notre époque, crée des environnements spécifiques, habités par des sculptures aux accents à la fois primitifs et minimalistes. Elle présentera ici des œuvres spécifiquement créées pour La Panacée, aux côtés d’oeuvres récentes, dans un paysage où l’humain et le végétal, l’image et le vivant s’entremêlent. Nedko Solakov, quant à lui, artiste majeur de la scène bulgare, réalise pour La Panacée « Paintings without words » une histoire se déroulant en 20 peintures sans mots, entre une déconstruction de la peintures romantique allemande et la réinvention du graffiti, la poésie et l’art in situ. Des pièces qui viendront ponctuer un récit écrit directement sur les murs.

▪ Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019
▪ LA PANACÉE
▪ Expositions du mercredi au samedi : 12h – 20h et Dimanche : 10h – 18h
▪ 14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier
Tél : 04 34 88 79 79


I’M A MAN

Le Pavillon Populaire présente l’expo I Am a Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960.1970. Un accrochage qui présente une grande sélection de photographies d’amateurs, do photo-journalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils réalisent une fresque visuele saisissante de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a marqué les États-Unis durant les années 60’s-70’s avec des heures dramatiques et violentes. Ces photographies, prises il y a 50 ans, s’avèrent toujours aussi pertinentes. C’est cette exposition qui clôture la saison 2018 du Pavillon Populaire consacrée au lien entre photographie et histoire.
▪ 17 octobre > 6 janvier 2019
▪ Montpellier, Esplanade Charles-de-Gaulle, Entrée libre


COLOURS X COLOURS
Jusqu’au 6 janvier prochain, le nouveau centre d’art numérique du 11eme arrondissement de la capitale accueille  « Colours X Colours » . Une exposition immersive dédiée à la couleur par le duo d’artistes Oilhack et Thomas Blanchard. La création est la finalité d’une collaboration de deux ans entre les artistes Thomas Blanchard et Oilhack. Pendant 24 minutes, ce duo lyonnais propose à chaque visiteur de s’immerger dans leurs vidéos les plus spectaculaires.

Les deux créatifs ont imaginé un voyage au cœur de la macro de peinture, mise en mouvement par des conceptions artisanales partir de peinture acrylique, huile et savon. Le résultat est incroyable, hypnotisant, planant et résolument apaisant. Plongez au coeur des matières colorées, vous en sortirez profondément enchanté et détendu.

▪ L’Atelier des Lumières 38 rue Saint Maur 75 011 Paris
▪ Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
https://atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/accueil


J- BASQUIAT & E. SCHIELE
la fondation Vuitton dévoile les expositions de deux artistes majeurs du XXème siècle. Premièrement, le New-York des années 1980 avec une rétrospective unique de l’ensemble de la carrière courte mais exceptionnelle du plus français des new-yorkais Jean-Michel Basquiat. Par la suite, vous pourrez découvrir plus de 80 toiles expressionnistes d’une étoile filante de la peinture : l’Autrichien Egon Schiele. Deux génies en un seul espace, deux expositions incontournables de l’automne – hiver 0016

▪ Jusqu’au 14 janvier prochain
▪ FONDATION VUITTON,8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Tel : +33 1 40 69 96 00


GEORGES ROUSSE  «Utopie et Métamorphoses »

Georges Rousse investit le musée Regards de Provence jusqu’au 10 mars 2019, pour célébrer les 5 ans de l’établissement marseillais. Cette exposition présente le travail de ce pionnier de l’exploration urbaine et de la peinture anarnorphique in situ. On y retrouve ainsi des photographies de ses œuvres mêlant architecture, perspective et peinture. L’artiste offre un nouveau regard sur des bâtiments voués à la destruction, une belle manière de les figer dans le temps grâce à sa démarche artistique. Pour l’occasion, il intervient directement sur l’espace qui l’accueille avec un « Utopia » peint sur l’escalier de la salle d’expo qui invite le visiteur à changer de point de vue pour mieux l’apprécier. Une grande sculpture prendra également place sur le toit du musée, une pièce créée également spécialement pour regards de Provence.

▪ MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
▪ Allée Regards de Provence, 13002 Marseille
Réservations et renseignements : 33 4 96 17 40 40.