Épisode de fortes chaleurs sur l’Hérault

Après une relative accalmie sur le front des fortes chaleurs, c’est une seconde canicule qui s’apprête à concerner la France en raison de la remontée d’une masse d’air très chaude en provenance du Sahara.

Contrairement à la précédente canicule où le record absolu de température maximale a été atteint sur l’Hérault avec jusqu’à 46°C enregistrés sur la commune de Verargues le 28 juin dernier, le département pourrait rester en marge des plus fortes chaleurs.

Entre lundi et jeudi au moins, le mercure pourrait grimper localement jusqu’à 37°C dans l’arrière pays montpelliérain, notamment dans le secteur du Pic Saint Loup et les Gorges de l’Hérault. Sur le littoral, les températures se montreront plus modérées avec des températures qui ne devraient pas dépasser les 30°C sur le sable.

Modélisation des températures maximales brutes pour mercredi 24 juillet – Meteologix

Les nuits s’annoncent tropicales avec des températures qui ne descendront pas en dessous des 22/23°C sur le littoral et des 20°C dans l’intérieur des terres.

Modélisation des températures minimales brutes pour jeudi 25 juillet – Meteologix

Ces températures au dessus des normales saisonnières ne seront pas donc caniculaires. Pour rappel, on parle de canicule les seuils de chaleurs sont dépassés durant 3 jours ET 3 nuits consécutives. Sur l’Hérault, ces seuils sont fixés à 22°C pour les températures minimales et 35°C pour les températures maximales.

Carte des seuils d’aide au déclenchement d’une Vigilance Orange Canicule – Météo France

Cependant, ces fortes chaleurs sont aggravées par un phénomène de sécheresse extrême sur la région. Il est important de se montrer prudent face à ce deuxième épisode de chaleur car tous les organismes sont déjà éprouvés par des chaleurs qui n’ont guère cesser sur la région.

Par ailleurs, le risque d’incendie est très élevé sur le département et il est important de limiter l’usage du feu en forêt.

La durée de ces fortes chaleurs n’est pas encore déterminée et plusieurs scénarios sont envisagés.. arrêt à partir de vendredi, petite accalmie avant une remontée des températures ou le maintient de ces fortes chaleurs..

PARTAGER

À LA UNE

  • Montpellier

Série noire sur le décor estival de notre sud

La "saison" des incendies n'est pas encore terminée dans le Gard mais la situation est restée relativement sous contrôle au…

_
  • Pop Culture

Quand l’Inde s’invite au théâtre de la mer

L'été s'annonce chaud et brulant, pourquoi ne pas le rafraîchir en se rendant un soir en bord de mer, à…

_
  • Montpellier

Une mosaïque d’artistes et Morcheeba pour cet automne au Rockstore

Une fois la rentrée passée, la nouvelle saison de concert de la mythique salle de la rue de Verdun à…

_
  • Pop Culture

L’Arbre Blanc devient musical et reçoit Ansteri / Sébastien FA

Ce jeudi 25 juillet Sébastien FA (sous le nom d’Ansteri) ambiancera le rooftop montpelliérain le plus couru du moment. C’est…

_
  • Revue de presse

L’actualité de ce 19 juillet 2019 à Montpellier

Montpelyeah fait quotidiennement le tour de la presse locale, pour sélectionner les sujets les plus populaires et vous les synthétise…

_
  • Pop Culture

Sergi Lopez : voyage, famille et Sénégal

Sergi Lopez " Je ne suis pas un vrai acteur vous savez " Peut être timide ou modeste, Sergi se…

_