La Météo à Montpellier

Épisode méditerranéen pour le week-end du 21 septembre

Alors que des orages ponctuellement forts ont touché le bassin montpelliérain ce mercredi soir, une dégradation pluvio-orageuse plus marquée, la première de la saison, est attendue pour le week-end du 21 septembre sous la forme d’un épisode méditerranéen.

Le département de l’Hérault semble le plus exposé face à cet épisode. Les cumuls pourraient dépasser les 100mm entre le début, samedi matin, et la fin de cet épisode prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Ainsi, on pourrait atteindre les 100mm sur les plaines du département dont le bassin montpelliérain, 150mm sur les reliefs et le piémont et jusqu’à 200mm sur le Minervois.

Épisode méditerranéen pour le week-end du 21 septembre 1
Modélisation brute des cumuls pluviométriques durant cet épisode – Meteologix

Les cumuls brutes affichés sur cette carte ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils sont donnés à titre indicatifs. Ils seront probablement réajustés dans 24h.

Pas de catastrophes envisagée !
Mise à part sur quelques communes où des ruissellements urbains seront observés sous les orages les plus forts, aucun risque d’inondations ou de crues de cours d’eau n’est envisagé sur ces 48h.

Météo de la rentrée : retour durable du mistral et de la tramontane

Ce 1er septembre marque le début de l’automne météorologique. Après un mois d’août très sec avec seulement 4,6mm de pluies enregistrées sur Montpellier, soit un déficit de 87% par rapport à la normale mensuelle, tous le monde espère de voir la pluie tombée.

Malheureusement, aucune pluie n’est envisagée à moyen ou long terme. C’est bel et bien un épisode de mistral et tramontane durable qui va débuter ce lundi 2 septembre.

De lundi 2 septembre au jeudi 5 septembre, le vent soufflera faiblement voire modérément avec des rafales qui ne devraient pas excéder les 40 à 50 km/h du Pic Saint Loup au littoral en passant par Montpellier.

Météo de la rentrée : retour durable du mistral et de la tramontane 2
Modélisation des rafales de vent – Météociel

A partir du jeudi 5 septembre et pour le week-end du 7 septembre, les rafales de vent devraient nettement s’intensifier. Ainsi, mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h la moitié Est de l’Hérault.

Modele GFS - Carte prévisions
Modélisation des rafales de vent en fin de semaine – Météociel

Bonne nouvelle, les températures ne devraient plus dépasser les 30°C sur l’Hérault dès ce lundi.

Alors que la fin du mois d’août a été marquée par une nette accalmie concernant le risque incendie, celui-ci devrait repartir à la hausse en ce début du mois de septembre en raison de cet épisode venteux couplé à une sécheresse très préoccupante. La saison des feux de forêt n’est malheureusement pas encore terminée.. Une fumée suspecte, composez le 18/112.

Météo de la rentrée : retour durable du mistral et de la tramontane 3

Mistral et tramontane pour les festivités du 14 juillet

Ce week-end marque le retour du mistral et de la tramontane sur le département de l’Hérault. Même si le vent n’aura pas soufflé fortement ce samedi, les rafales vont nettement se renforcer ce dimanche. Ainsi, en cours de soirée, les rafales pourraient être comprises entre 40 et 60km/h et atteindre les 70km/h localement.

Mistral et tramontane pour les festivités du 14 juillet 4
Modélisation des rafales de vent au cours de la soirée – Météociel

Par conséquent, il se pourrait bien que des feux d’artifices soient reportés ou annulés en raison du risque élevé d’incendies.

Vigilance ORANGE « Canicule » sur l’Hérault

Les services de Météo France ont placé le département de l’Hérault et xx départements en Vigilance Orange « Canicule ».

Vigilance ORANGE "Canicule" sur l'Hérault 5
Carte de Vigilance – Météo France

Alors à quoi s’attendre pour ces prochains jours ? Les journées de jeudi et vendredi s’annoncent exceptionnellement chaudes avec un pic de canicule attendu particulièrement vendredi. Le mercure pourrait approcher les 40°C sur le centre ville de Montpellier. Des pointes comprises entre 42 et 44°C sont envisagées dans l’arrière pays montpelliérain, entre le Pic Saint Loup et la vallée de l’Hérault.

Vigilance ORANGE "Canicule" sur l'Hérault 6
Modélisation des températures brutes pour vendredi 28 juin à 16h – Météociel

Les nuits seront aussi fortement désagréable puisque le mercure ne descendra pas en dessous des 25/28°C voire en dessous de 30°C localement.

Vigilance ORANGE "Canicule" sur l'Hérault 7
Modélisation des températures brutes pour samedi 29 juin à 8h – Météociel

Ces températures ne sont pas normales, même si c’est l’été. Il faudra prendre certaines précautions car ces températures sont dangereuses pour tous les organismes à tous les âges. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, pensez à bien vous hydrater et surtout prenez régulièrement des nouvelles de vos proches davantage vulnérables.

Vigilance ORANGE "Canicule" sur l'Hérault 8

Bien que les températures baisseront de quelques petits degrès dès ce week-end, cet épisode caniculaire se poursuivra jusqu’à mardi au moins sur la région.

Canicule sur l’Hérault pour les derniers jours de juin

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est une canicule. Il s’agit d’un épisode de chaleur où les températures minimales ET maximales dépassent des seuils établis sur 3 jours ET 3 nuits consécutives. Ces seuils varient selon les régions puisque les Bretons ne ressentent pas la chaleur de la même manière que les Héraultais.

L’image contient peut-être : texte
Carte des seuils d’aide au déclenchement d’une Vigilance Orange – Météo France

Ainsi, pour parler de canicule dans l’Hérault, les températures minimales ne doivent pas descendre au dessous de 22°C et les températures maximales doivent être supérieures à 35°C sur au moins 3 jours et 3 nuits consécutives.
Vous l’aurez compris, ces seuils seront nettement dépassés sur le département entre mercredi 26 juin et le mardi 2 juillet au moins. Certaines modélisations numériques envisagent un prolongement de la canicule sur le Sud du pays qu’il conviendra de confirmer. 

Ainsi, les températures devraient approcher voire dépasser les 40°C sur l’agglomération de Montpellier avec une pointe à 42/43°C envisagé pour la journée de vendredi qui s’annonce historique à l’échelle de la région avec des pointes à 45°C envisagées sur le département voisin du Gard.

Canicule sur l'Hérault pour les derniers jours de juin 9
Modélisation des températures brutes sur l’Hérault le vendredi 28 juin à 15h – Meteologix

La nuit, les températures auront du mal à descendre en dessous de 25/28°C. Les nuits s’annoncent donc compliquées.

Canicule sur l'Hérault pour les derniers jours de juin 10
Modélisation des températures brutes sur l’Hérault le samedi 29 juin à 8h00 – Meteologix

Ces températures ne sont pas normales et s’annoncent dangereuses pour tous les organismes et pour tous les âges. Il est important de ne pas prendre à la légère de telles températures. Quelques précautions sont à prendre pour faire face à ces fortes températures.

Canicule sur l'Hérault pour les derniers jours de juin 11

Une vigilance orange « Canicule » concerne 65 départements ce mardi tandis que l’Hérault vient seulement de passer en Vigilance jaune « Canicule ». Le niveau de cette vigilance pourrait changer d’ici ce mercredi.. à suivre..