Le tour du Web en 80 secondes – octobre

_


#Darwin Awards
D’’après une étude américaine, désormais dans le monde, on meurt plus à cause des selfies que des requins. Depuis 2011, 259 personnes sont mortes portable à la main contre une cinquantaine dans les dents de la mer.

#Arnaque – Un rapport de l’AMF démontre que plus de 31 millions d ‘’euros ont été dérobés aux Français par des entreprises frauduleuses proposant des placements fictifs en cryptomonnaies, Bitcoin en tête.

…#Cauchemar – Facebook souhaite aller toujours plus loin. En ce moment, le réseau planche sur un chatbot qui permettrait de gérer ses comptes en banque depuis Messenger. Ben voyons.


Bonne APP’

Tour d’horizon des dernières applications pratiques et originales,  à Montpellier :


Houseparty, les appels vidéo entre amis

Nouveau réseau social adopté en masse par les ados américains, Houseparty compte déjà plus de 20 millions d’’utilisateurs, dont la moitié a moins de 24 ans, qui s’’y connectent en moyenne 51 minutes par jour. Lancée en septembre 2016, l’’application joue la carte de la simplicité et du retour à l’’humain en proposant à des groupes de huit personnes maximum de se joindre en appel vidéo, l’’écran étant divisé en autant de participants. Ici, pas de filtres, pas d’’emojis, pas de concours de likes, pas de course aux followers, juste ses amis proches à portée de vidéo que l’on peut joindre en direct à tout moment. Toujours en alerte, Facebook a tenté en vain de racheter Houseparty et développe désormais sa propre version Bonfire. Pas sûr que cela suffise à rapatrier la jeunesse chez le dinosaure de Zuckerberg.
_Houseparty.com


Easy V facilite le bénévolat

Cette nouvelle start-up s’adresse à tous les citoyens qui ont du temps libre et qui souhaitent se lancer dans le bénévolat sans savoir par où commencer ni à qui s’’adresser. Easy V recense les missions de bénévolat pour diverses causes (sociale, environnementale, etc.). Il suffit de s’’inscrire et de choisir, en fonction de son temps libre, une mission proche de chez soi répondant à ses compétences ou à ses sensibilités. En prime, Easy V souhaite axer l’’engagement autour de la valorisation des compétences acquises et le suivi des bénévoles en entreprises ou associations.
_Easyv.fr


 

Oli, des histoires audio originales pour les enfants

Superbe initiative de la part de France Inter, sa nouvelle série audio originale à écouter en podcast confie à des auteurs plébiscités et à des chroniqueurs maison la liberté d’’imaginer et de conter des courtes histoires destinées aux enfants de 5-7ans. Les cinq premiers récits et fables sont écrits par Delphine de Vigan, Alain Mabanckou, Geneviève Brisac, Yannick Haenel et Guillaume Meurice. Ils abordent différents thèmes plus ou moins graves, offrant toujours matière à discussion avec les parents. Les prochaines salves d’épisodes suivront le rythme des vacances scolaires. Bien vu.
_franceinter.fr


Tik Tok

Né de la fusion entre Musical.ly et son pendant chinois, le réseau social Tik Tok cartonne chez les ados et truste les téléchargements. Plus de 500 millions d’’utilisateurs se mettent en scène pour chanter en play-back sur un hit du moment dans une vidéo de 15 secondes qu’’ils partagent en attendant des likes de followers. Des challenges quotidiens entretiennent la dépendance.
_ Gratuite sur iTunes Store, Google Play