Le Sónar + D de Barcelone plonge tête première dans un design intelligent

Sónar + D, qui se déroulera à Barcelone du 13 au 16 juin 2018, explore comment le design, la technologie et la créativité remodèlent le présent et réinventent le futur

 

Avec tous les changements en cours, la plupart d’entre nous trouvent ne trouve pas suffisament de temps pour vraiment penser à l’avenir, et de part là même à son propre avenir. Sónar + D , un «congrès international» qui se déroulera à Barcelone du 13 au 16 juin 2018, remédie à ce problème pérenne. Il aborde la façon dont le design, la technologie et la créativité remodèlent le présent et s’interroge pour réinventer le futur.

La grande soeur ainée : le festival Sónar, célèbre cette année 25 ans de «musique avancée» et d’expérimentation dans les nouveaux médias et la culture. Le plus jeune Sónar + D – « think Sónar » plus recherche et développement (R + D) – est à la fois plus sérieux et, pour les curieux, plus amusant, plongeant profondément dans certains des thèmes et forces les plus importants qui façonnent notre monde contemporain.

Adoptant une vision globale de la «créativité», Sónar + D invite des artistes, des créateurs, des musiciens, des cinéastes, des scientifiques, des entrepreneurs, des décideurs et des hackers de plus de 100 pays à se rencontrer et à partager leurs expériences engagé.

Pendant quatre jours, le rassemblement prendra place avec des ateliers, des démonstrations, des présentations, des discussions et des discussions sur des thèmes sublimes et spectaculaires. Des scientifiques de la Nasa seront présents pour discuter de la recherche de planètes ressemblant à  la Terre en dehors de notre système solaire et des tentatives artistiques pour initier le premier contact. La Fondation Mozilla discutera de son travail varié pour garder l’Internet libre et ouvert, et les représentants de la BBC parleront de la façon dont la technologie peut réinventer la façon dont des plateformes comme la leur interagissent avec le public.

 

le design, la technologie et la créativité remodèlent le présent et s’interroge pour réinventer le futur

 

La musique et la culture jouent un rôle important chez Sónar + D, avec le dévoilement du synthétiseur d’apprentissage de la machine open source de Google. L’artiste islandais Ólafur Arnalds, qui évolue dans les synthés, les cordes et les claviers, évoluant entre les genres classique et avant-gardiste, fera une apparition. Tout comme l’artiste numérique Mat Dryhurst, discutant de la manière dont les infrastructures numériques comme la blockchain sont sur le point de révolutionner la création musicale et la collaboration. Il y aura aussi des spectacles du légendaire musicien japonais Ryuichi Sakamoto, KiNK, Refree et Konx-Om-Pax.

Vicki Turk, rédactrice en chef de WIRED,  présidera une équipe sur la découverte musicale – en voyant comment l’intelligence artificielle, l’intelligence humaine et l’intelligence collective peuvent combler le fossé entre les artistes et leurs publics. Les participants entendront les sociétés Bandcamp, Pandora et Jukedeck sur la façon dont les différentes sortes de curation intelligente font des sites pour les oreilles endolories.

____

+ d’infos sur le site du Sonar + D :  sonarplusd.com
Photo © Sónar+D