Réunions de quartier, un exercice démocratique

Hier soir Croix d’Argent à la Maison des Rapatriés, avait lieu la première d’une série de sept réunions de quartier, réunion qui affichait complet. Expérience passionnante que celle d’assister à ce moment de démocratie où peuvent s’exprimer de façon complètement sans filtre les habitants d’un quartier. Après une longue présentation des réalisations et des projets menés par la municipalité tant au niveau de la ville dans son ensemble qu’à un niveau de proximité immédiate, arrive le temps de la séance de questions réponses.

Hier soir Croix d’Argent à la Maison des Rapatriés, avait lieu la première d’une série de sept réunions de quartier, réunion qui affichait complet.

Expérience passionnante que celle d’assister à ce moment de démocratie où peuvent s’exprimer de façon complètement sans filtre les habitants d’un quartier. Après une longue présentation des réalisations et des projets menés par la municipalité tant au niveau de la ville dans son ensemble qu’à un niveau de proximité immédiate, arrive le temps de la séance de questions réponses. Chacun est venu avec ses doléances, avec ses questionnements, ses irritations, ses inquiétudes et ses remerciements également. Philippe Saurel, le maire de Montpellier, tel un général entouré de ses adjoints et de ses chefs de service, répondra ou fera répondre durant plus d’une heure à toutes les questions, en étant tour à tour rassurant, pédagogue, historien, directif, irrité aussi parfois. Si l’on devait résumer les principales demandes des habitants, on pourrait parler d’ordures ménagères déposées n’importe où et/ou mal ramassées, de problèmes de voirie détériorées, du tracé de la future ligne 5 ne desservant pas telle ou telle partie du quartier, du manque de places de stationnement et de l’insécurité régnant aux abords de certaines épiceries de nuit.

Le maire et ses services ayant pris note des toutes ces demandes et autres observations, rendez-vous est pris lors de la prochaine réunion de ce même quartier, pour voir si les choses ont été réglées!

 

PROCHAINES RÉUNIONS

Quartier Centre – Mercredi 11 octobre à 18h

Salle Pagezy – Place Francis Ponge

Quartier Hôpitaux Facultés – Jeudi 12 octobre à 18h

Gymnase René Bougnol – 1000, avenue du Val de Montferrand

Quartier Port Marianne – Mardi 17 octobre à 18h

Maison pour Tous Melina Mercouri – 842, rue de la Vieille Poste

Quartier Prés d’Arènes – Mercredi 18 octobre à 18h

Maison pour Tous Escoutaïre – 67, rue des Razeteurs

Quartier Cévennes – jeudi 19 octobre à 18h

Gymnase Ostermeyer – 1161, rue de la Las Sorbes

Quartier Mosson – Mardi 31 octobre à 18h

Maison pour Tous Léo Lagrange – 155, rue de Bologne

Lire la suite:
Voir l’article original