Opération « un mois sans tabac »

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la seconde édition de l’opération «  Moi(s) sans tabac, En novembre on arrête ensemble « .

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la seconde édition de l’opération « Moi(s) sans tabac, En novembre on arrête ensemble« . Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre. Le collectif est au cœur de cette seconde édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe. A Montpellier, territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, la Ville, en partenariat avec l’Assurance Maladie de l’Hérault, l’Agence Régionale de santé et de nombreux acteurs associatifs, a décidé de s’engager et de soutenir cette campagne nationale à travers l’opération « Les Montpelliérains soutiennent #MoisSansTabac« . De nombreuses actions de sensibilisation sont ainsi organisées à Montpellier tout au long du mois.

Un programme riche pour inciter les Montpelliérains à arrêter de fumer, ensemble et en équipe

Tout au long du mois de novembre : un tramway aux couleurs de « Les Montpelliérains soutiennent #MoisSansTabac » et des ambassadeurs pour sensibiliser les voyageurs
Pour la première fois en France, un tramway de la TAM Montpellier Méditerranée Métropole sera « habillé » aux couleurs de l’opération afin de soutenir et motiver les participants, les supporters et les partenaires mobilisés dans cette campagne. L’opération est soutenue par l’Assurance Maladie de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

Jeudi 2 novembre, de 8h30 à 17h00 : une journée de sensibilisation « En novembre, on arrête ensemble ! » dans le hall de l’Hôtel de Ville
Tout au long de la journée, trois tabacologues et des animateurs santé de l’association Souffle L-R seront présents pour accompagner celles et ceux qui souhaiteront relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant d’un soutien et d’encouragements pour rester motivé.

Vendredi 3 et samedi 4 novembre, de 10h à 19h00 : un village « #MoisSansTabac » sur l’esplanade Charles de Gaulle
Un dispositif itinérant, ludique et interactif permettra aux professionnels de santé d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offrira aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des tabacologues hors les murs du cabinet médical, mais aussi de préparer l’arrêt du tabac avec un professionnel de santé. Des conseils pratiques, de la documentation et des objets promotionnels seront distribués à cette occasion.

Jeudis 9, 23 et 30 novembre (Hall du CHU Arnaud de Villeneuve) et jeudi 16 novembre (Hall du CHU Lapeyronie), de 12h à 14h : une opération « Le CHU de Montpellier soutient #MoisSansTabac »
Des stands d’information seront proposés par l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) avec la possibilité pour chaque participant de mesurer son souffle (monoxyde de carbone). A noter : une marche de pleine conscience, animée par l’Equipe de Liaison et de Soutien en Addictologie (ELSA), sera organisée tous les lundis du mois de novembre, à 13h30, à l’Hôpital Gui de Chauliac.

Vendredi 10 novembre, de 18h30 à 21h30 : un after work « Les beaux-arts ont du souffle ! »
Le premier « After work » festif, convivial et sans tabac sera organisé sur la place du quartier des Beaux-Arts par des associations de prévention santé : Ligue contre le cancer, Avenir Santé, Souffle L-R et Droits des Non-Fumeurs, avec la complicité des cafetiers et restaurateurs du quartier des Beaux-Arts. Improvisation théâtrale, fanfares, danse, sensibilisation et échanges avec des professionnels de santé seront au programme de cette soirée dont l’objectif sera de « Faire sa fête au tabac ! »

+ d’infos : www.tabac-info-service.fr

Lire la suite:
Voir l’article original