Montpellier : un centre de soins innovant et sur mesure pour les malades

Midi Libre Montpellier : un centre de soins innovant et sur mesure pour les ... Midi Libre L'espace flambant neuf a ouvert ses portes au début du mois. "Bodynov est né du seul fait de l'expérience d'Obesinov, qui fabrique des ceintures de maintien pour les personnes obèses", explique Thierry Beauquesne, le dirigeant

L’espace flambant neuf a ouvert ses portes au début du mois. « Bodynov est né du seul fait de l’expérience d’Obesinov, qui fabrique des ceintures de maintien pour les personnes obèses », explique Thierry Beauquesne, le dirigeant. Le complexe, une première en France, est destiné à recevoir des patients qui souffrent d’obésité, de diabète, de cancer, de maladies cardio-vasculaires…

Dans les locaux montpelliérains, quatre espaces distincts sont prêts à accueillir le public. Une salle de sports, « à taille humaine et sans miroir, afin de ne pas avoir de complexes, dans une société qui prône le culte de l’image », détaillent Frédéric Marchand et Jad Noureldine, respectivement directeur de la salle et professeur.

Retrouver une certaine estime de soi

À côté, deux pièces de relaxation sont gérées par Clélia Dupuy, esthéticienne de formation. « L’estime de soi et les relations sociales sont souvent malmenées par certaines pathologies. Les chimiothérapies peuvent engendrer des chutes de cheveux, de sourcils, altérer la qualité de l’ongle », détaille celle qui propose également un relooking en fonction de la morphologie, carnation de la peau, etc.

De l’autre côté du couloir, le complexe est également équipé d’un bassin pour la balnéothérapie, géré par Jacinto Batata, maître-nageur sauveteur. « L’exercice physique, c’est le meilleur taux de guérison du cancer, assure-t-il. Cela répond à une demande croissante de patients, professionnels de santé, d’instances étatiques. »

Un espace dédié à la cuisine

Un peu plus bas, en dénivelé, mais avec une grande accessibilité, se trouve l’espace pour les cours de cuisine. Ancien chef étoilé de plusieurs établissements, Matthieu Toucas a accepté de participer à l’aventure Bodynov. « L’objectif de ces cours, qui existent en deux formules, soit d’un atelier de 45 minutes, ou bien d’une séance de trois heures, c’est de dédiaboliser les instruments de cuisine, affirme-t-il. Il faut que les patients puissent reproduire la même chose chez eux. Préparer des produits frais et de saison, c’est surtout une source médicamenteuse. »

Le dernier espace du complexe est occupé par Marion Puech, diététicienne. Après consultation du patient, un régime alimentaire est concocté aux petits oignons, en lien étroit avec le chef cuisinier.

Un classeur, qui regroupe les quatre thèmes de l’institut sert de carnet de liaison entre tous les acteurs de Bodynov, afin d’assurer le meilleur suivi pour les patients. Le tout dans une bonne humeur, « élément primordial pour guérir », à tous les écouter.

Bodynov, 530, rue Raymond-Recouly. Montpellier. Tél . 06 61 49 41 52. Mail : info@bodynov.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi matin.