Les oeuvres de Subodh Gupta made in Montpellier

Première rétrospective en France de l'artiste indien Subodh Gupta, figure emblématique de l'art contemporain indien et son célèbre "crane" qui a été conçu à Montpellier

 

Expo Jusqu’au 26 août 2018 à La Monnaie de Paris:

____

Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi) est un artiste contemporain de renommée internationale. Peintre de formation, il réside et travaille à New Delhi, et s’est intéressé à d’autres formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations. Subodh Gupta conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l’on se donnerait, entrainant discussions, échanges et débats, à l’image du mot et concept hindi « Adda » jusqu’au 26 août 2018 à La Monnaie de Paris.

Adda , Une exposition met en valeur la diversité du travail de Subodh Gupta, et présente des sculptures emblématiques composées d’ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006), son oeuvre la plus connue, à base d’objets moulés en métal. Cette pièce majeure conçue dans la métropole montpelliéraine par le savoir-faire de CHD art Production.

Subodh Gupta – Monnaie de Paris

C’est cet atelier CHD (initiales de Christian Hubert Delisle) spécialisé dans la réalisation d’œuvres d’art et plus spécialement dans les œuvres grand-format et de materiaux composites qui a conçu cette pièce maitresse, peu avant 2006, et exposée dans le cadre des nuits blanches à l’Eglise St Bernard de Paris .

Un énorme crâne de 4m de hauteur composé de vaisselle en acier inoxydable, faisant partie de la collection privée de François Pinault, qui voyagera également au Palazzo Grassi ( Venise, Italie) ou au  Garage CCC (Moscou, Russie).

CHD a d’ailleurs en avril dernier obtenu le précieux label « EPV » -Entreprise du Patrimoine Vivant-, qui valorise l’excellence française,  délivré par l’État après
une instruction rigoureuse.

 

 

 

 

 

C’est tour à tour des collaborations avec Adel ABDESSEMED, une participation à DYNAMO ! aux  Galeries Nationales du Grand Palais, ou la conception de  l’ovni de Ross LOVEGROVE exposé en gare de Lilles

, qui emplissent le portfolio de réalisations de cet atelier basée près de la Croix d’argent (fermé au public)

 

 

 

 Retrouvez la totalité des réalisations de CHD sur chd-art-production.fr

 

 

 

 

 

CHD s’entoure aussi de talents locaux en faisant appel à la prestigieuse agence Katorze, l’ovni créatif piloté depuis plus de 15 ans par les frères Damien & Sébastien Fa sur Paris, Barcelone et depuis toujours basée sur Montpellier. En août prochain, dans nos colonnes un dossier spécial leur sera d’ailleurs consacré à l’occasion de l’obtention cette année du Webby Awards Créatif et de leur distinction au Premium 2018 de Genève.

Katorze est une signature confirmée dans le secteur du haut de gamme, de la joaillerie, et de la santé avec des réalisations comme : Le site évènement de Chanel : chanel by katorze.com  , l’univers internet de Augustinus Bader.com , la communication de Jaeger lecoultre, ou plus localement à Montpellier : la création avec Philippe Starck du Nuage, la plage des frères Costes, le futur Arbre Blanc,…

À l’international, la marque japonaise Odaiba a publié un communiqué de presse en février dernier annonçant la nomination de Sébastien Fa en directeur artistique de la marque. ( interview à retrouver dans notre dossier).

 

__article publié le 18 avril 2018 16h20 – F. Heigter