Kylie Minogue : un nouvel album frais et parfait pour la saison

L’arrivée des beaux jours a donné une excellente idée à la popstar Kylie Minogue, qui a décidé de dévoiler son nouvel album Kiss Me Once en écoute intégrale via son compte SoundCloud officiel, une semaine avant sa sortie dans les bacs le 17 mars. Bien qu’inscrit dans la mouvance de ses précédents albums, l’album se révèle frais et parfait pour le retour des beaux jours. Critique !

C’est sur le lead single « Into the Blue » (ndlr : le clip officiel est à visionner ci-dessus) que s’ouvre naturellement l’album. Un titre frais, très dansant, donnant parfaitement la couleur du reste de la galette. Un son électro pop qui fait mouche et dont le refais reste parfaitement en tête dès la première écoute. Pas un tube, mais un single qui a le mérite de refléter le projet.

Place à l’excellent « Million Miles« , pop à souhait, qui présente lui aussi un refrain accrocheur, un peu répétitif cependant. On sent que la star a voulu se faire plaisir avec ce projet et qu’il part quand même un peu dans tous les sens. Le titre est une bombe pop qui devrait séduire les aficionados du dancefloor et qui pourrait faire l’objet d’une bonne exploitation en radio.

On retrouve le génie Pharrell Williams à la production du titre « I Was Gonna Cancel« , un titre aux touches électro folk efficaces. Dans le titre la star évoque une période négative dans sa vie. Assurément le rythme du titre ne peut que redonner le sourire et chasser les mauvaises ondes.

C’est la Kylie sexy qui fait maintenant place avec les titres « Sexy Love » et « Sexercize« . Une image d’icône glamour, sensuelle et sexy, sans jamais tombée dans la vulgarité. C’est la recette de Kylie depuis 25 ans, et même si la star aime jouer avec la féminité, elle garde sa ligne de conduite et le respect de sa personne. Le premier titre est plutôt léger, tandis que le second bénéficie d’une orchestration plus lourde, pesante, donnant de la profondeur au morceau, et un côté plus hardcore. Un peu plus loin on retrouve le titre « Les Sex » dans lequel la star fait un jeu de mots emprunté au français. Rien de vulgaire, juste une référence de plus à son côté sexy assumé.

« Feels So Good » est en quelque sorte la ballade de l’album, le rythme étant plus lent que les précédents morceaux. C’est un peu le sentiment que l’on a en écoutant ce nouvel album, parfaitement adapté pour les belles journées printanières. La star ne prend pas vraiment de risques avec ce nouvel album, s’écartant de l’idée d’un album concept, pour un album dans la pure tradition du son Minogue.

Place maintenant à « If Only » où l’interprétation de la star est mise en avant, avec un refrain assez aérien. Ce morceau serait parfait en rappel de sa prochaine tournée, entre mid-tempo sur les couplets et up-tempo sur le refrain. Là encore on remarque que ce titre ressemble un peu aux autres et n’apporte rien de vraiment novateur en terme de sonorités. Même constat que « Kiss Me Once« , le titre qui donne son nom à ce nouvel album. Un titre écrit par la chanteuse Sia et qui va très bien à l’univers de Kylie, un bon équilibre entre chanson et pop.

Sur le morceau « Beautiful« , on retrouve Kylie Minogue en duo avec Enrique Iglesias, pour un résultat assez décevant. Les voix vocodées des deux artistes ressortent trop robotisées, ce qui casse tout le côté émotion du titre. Malgré tout la construction crescendo du morceau permet d’arriver au bout de l’écoute sans trop de difficultés. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes, car les deux voix se marrient plutôt bien, et l’association de deux univers différents auraient pu être meilleures.

L’album s’achève sur un « Fine » enivrant et exaltant à souhait. Un titre là encore taillé pour le dancefloor et que nous voyons bien en single potentiel de l’album. Kylie retrouve ici ses sonorités emblématiques en ajoutant des touches électros modernes. On achève donc en beauté ce voyage sonore au pays de la pop, pour un projet vraiment frais, idéal pour ressortir les tongs et les serviettes de plage.

Au final, la star ne prend aucun risque avec son nouvel album Kiss Me Once. C’est du Kylie Minogue associé aux sonorités électros du moment. Les aficionados de la star ne seront pas déroutés, peut-être un peu déçus par le manque d’originalité du projet. Les autres seront contents d’écouter un album qui s’y prête parfaitement pour le retour prochain du printemps. Des rythmes entêtants, des titres taillés pour les pistes de danse, des sonorités efficaces, tout y est, il ne reste plus maintenant qu’à l’écouter !

Ecoutez dès maintenant « Kiss Me Once » en avant-première sur SoundCloud :